. Espace publicités

. Pourquoi apprendre la phytothérapie sur Internet
. NAVIGATION

Pourquoi apprendre la phytothérapie sur Internet

La formation en phyto-aromathérapie est classée prioritaire par l'OPCAPL. Pourquoi ?
  -  Parce que les plantes médicinales ne sont plus enseignées, ni en faculté de pharmacie, ni dans les écoles de préparateurs. Or, le nombre de clients qui utilisent les plantes médicinales est en progression constante.
A ce jour, près de 100% des pharmacies vendent des plantes médicinales sous une forme ou sous une autre, mais seules 4.5 % peuvent être considérées comme "phyto-compétentes".
Le risque est que la clientèle quitte petit à petit l'officine pour la para ou la grande surface, par manque de conseil adapté. Cela a déjà commencé avec plus de 25% de parts de marché déjà hors officine.

Donc, le conseil en officine développe les ventes ?

-    Oui, Le conseil officinal en phyto-aromathérapie est primordial.  Il permet le développement du chiffre d'affaires dans un secteur porteur.
Les clients sont demandeurs de conseils et achètent quand ils sont bien conseillés.
Nous avons fait réaliser une étude d'impact en 2006 sur un nombre représentatif d'officines ayant suivi la formation Hippocratus en ligne. Au bout de 6 mois, le secteur progresse en moyenne de plus de 60%
De plus le conseil développe la notoriété. Les patients qui ont le bonheur de trouver du personnel phyto-compétent dans une pharmacie reviennent. Et donnent l'adresse à tout leur réseau…

Pourquoi avoir choisi l'outil Internet pour ces formations ?

-    Parce qu'Internet permet à l'apprenant de se former à son rythme, en personnalisant son parcours pédagogique.
Celui qui préfère commencer par les cours théoriques et la botanique n'aura qu'à suivre le parcours de cours standard.
Celui qui veut un parcours plus "pratique" commencera par les cours de généralités, puis verra les fiches plantes, les exemples de prescriptions ou de conseils au comptoir, puis les cours de phyto-médecine, et alternera par exemple avec la législation, la galénique, les familles végétales.
-    En fait chacun peut créer son propre parcours et avancer en fonction de ses disponibilités et de ses priorités. Le rythme de la vie moderne et les contraintes de la vie professionnelle dans une officine sont de réels obstacles à la formation présentielle.
Ici, pas besoin de se déplacer, chacun utilise dès qu'il le peut un moment de libre pour apprendre, pas à pas, à son rythme.

Malgré tout, l'apprenant est accompagné ?
  -  Oui. Tout au long de son parcours, qu'il détermine lui-même comme je viens de le dire, l'apprenant est accompagné par deux personnes. Un chargé de formation  répond aux questions techniques, suit et relance l'apprenant, lui  donne des conseils pratiques sur le contrôle des connaissances ou sur l'utilisation de l'outil, qui reste malgré tout très simple.
Il peut aussi s'appuyer sur son tuteur, médecin phytothérapeute, qui répond aux questions "médicales" qui peuvent se poser. Cet accompagnement de l'apprenant est assuré pendant toute la durée du parcours. Et même au-delà, s'il le désire. Certains de nos premiers apprenants continuent à utiliser le site comme base de données, et à poser des questions de temps en temps.

A l'origine, des universitaires ?
  -  A l'origine d'Hippocratus, le Pr Jacques Pellecuer, qui a créé le D.U. de phyto-aromathérapie à faculté de pharmacie de Montpellier, et moi-même, médecin homéopathe et phytothérapeute. La plupart des enseignants (professeurs, pharmaciens, médecins, - 30 enseignants en tout ) qui enseignaient au niveau de ce D.U. ont accepté de se joindre à nous dans cette grande aventure.
La mise en ligne d'Hippocratus a demandé plus de 100 000 heures de travail de 2001 à 2003. Des ajouts et mises à jour sont faits régulièrement  et nous préparons de nouveaux cursus pour 2010.

La formation est reconnue et remboursée ?
-    Oui. La formation Hippocratus a été la première formation Internet agréée par le HCFPC de l'Ordre des pharmaciens en 2006. Ceci pour la reconnaissance.
-    Elle a été également la première formation Internet prise en charge par l'OPCAPL et le FIF-PL, en 2009. Ce qui fait que chaque officines peut bénéficier maintenant pour toute son équipe, titulaire et salariés, de la prise en charge totale de notre formation à distance.


*Co-fondateur avec le Pr Jacques Pellecuer, de la faculté de pharmacie de Montpellier, d'Hippocratus, organisme de formation en ligne en phyto-aromathérapie.

. Espace publicités
Bandeau Antafirma