. Espace publicités


. Actus

ALIMENTATION, NUTRITION ET SANTE > Propriétés des aliments

L’huile d’olive toujours au cœur du régime méditerranéen

Diverses études ont mis en avant dans le régime méditerranéen l’intérêt notamment des phénols, composés organiques pourvus de propriétés antioxydantes. Or, l’huile d’olive extra vierge en possède….

L’huile d’olive toujours au cœur du régime méditerranéen

L’huile d’olive, très utilisée sur le pourtour méditerranéen et élément indissociable du régime crétois, est au centre d’une étude.  Réalisée par Francisco Perez-Jimenez (1), cette analyse s’est orientée sur les polyphénols contenus dans l’huile d’olive. Les chercheurs ont cherché à identifier chez l'homme «ces gènes qui subissent des modifications d'expression sous l'influence des composés phénoliques de l'huile d'olive vierge. »

Le syndrome métabolique
20 patients atteints de syndrome métabolique (association de surpoids, hypertension artérielle, diabète de type 2 et troubles cardiovasculaires) ont consommé au petit déjeuner, durant 1 mois et demi, de l’huile d’olive comportant plus ou moins de phénols. Divisés en 2 groupes, le 1er a bénéficié d’une huile d’olive riche de ces composés, l’autre groupe a consommé une huile moindre en phénols.

Les résultats
L'analyse a identifié de nombreux gènes différemment exprimés lorsque l'on compare la consommation d'huile d'olive riche en phénol avec de l'huile d'olive faible en phénol. Beaucoup de ces gènes sont liés à l'obésité, aux dyslipidémies et au diabète de type 2.
Parmi eux, plusieurs sont impliqués dans les processus inflammatoires. Ainsi, l’étude suggère que le régime méditerranéen modulerait l’activité du système immunitaire, optant pour un profil moins inflammatoire.

En conclusion
« Ces résultats fournissent une base de réflexion pour la réduction du risque de maladie cardiovasculaire observée dans les pays méditerranéens, où l’huile d'olive vierge représente la principale source de graisses alimentaires. Cependant d’autres facteurs de style de vie sont également susceptibles de contribuer à réduire les risques de maladies cardiovasculaires dans cette région. », constatent les chercheurs.

(1) de l'Université de Cordoue (Espagne)


Léa Pilar
07/05/2010


Source :
Gene expression changes in mononuclear cells from patients with metabolic syndrome after acute intake of phenol-rich virgin olive oil. BMC Genomics. 2010 Apr 20;11(1):253.
 http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20406432


 Parlez en
sur le forum santé bien-être

. Venez nous rejoindre !

Follow Phyto_Aroma on Twitter