FORMATION SOPHROLOGIE
découvrir
FORMATION SOPHROLOGIE
découvrir

À la rencontre de Marie Astic, Naturopathe, Conseillère en Apithérapie et Micronutrition

Partons à la rencontre de Marie Astic, Naturopathe, Conseillère en Apithérapie et Micronutrition. 

Découvrez le portrait de cette jeune femme pleine d’énergie et aux multiples passions ! Retrouvez également son témoignage sur notre chaîne YouTube. 

Peux-tu te présenter en quelques mots ? 

Je suis Marie, j’ai 37 ans. J’habite dans le sud de la France, en Occitanie. J’ai une entreprise de Conseil en Naturopathie, en Micronutrition et Fleurs de Bach. Grâce à la formation en Apithérapie chez Hippocratus, je suis également apithérapeute depuis peu. D’ailleurs, je me forme en même temps à la Micronutrition

Je suis en pleine “évolution professionnelle” car j'étais préparatrice en pharmacie avant. Et aujourd’hui, j’ai pour objectif de devenir cheffe de projet dans les compléments alimentaires en plus de mon entreprise. 

Selon toi, quelles sont les 3 compétences essentielles pour être un bon praticien en soins naturels ? 

Pour moi, les 3 compétences sont la bienveillance, l’esprit scientifique et l’humanité. C’est le fait d’être à l’écoute, de ne pas juger, de tenir compte des capacités et des moyens financiers ou encore du mode de vie des patients… Il est important de prendre en compte tous ces éléments pour pouvoir mettre en place une “alliance thérapeutique”. 

À quoi ressemble une journée dans ta peau ? 

Il n’y en a pas une qui se ressemble. Je varie entre les publications Instagram, le footing, le yoga, les sorties, mais aussi manger ! J’adore cette expression “le plaisir est un micronutriment important” et je la cite tout le temps à mes patients. 

Je m’occupe aussi de la partie administrative, des réapprovisionnements de miel, des préparations d’ateliers portant sur les vertus du miel et des produits de la ruche, des permanences dans une boutique de créatrice... De plus, je cherche régulièrement des partenariats avec des apiculteurs locaux. 

À côté de tout cela, je réalise des tableaux. Je peins des pièces de puzzle que je décline sous toutes les formes ! 

Peux-tu nous partager ton déclic concernant les soins naturels ? 

Il faut savoir que j’ai grandi à la campagne… Mon grand-père était agriculteur. 

Depuis petite, je voyais ma maman faire des recettes et mon papa des infusions avec les plantes. Pour la petite anecdote, petite, je voulais devenir “fermière pour les chevaux”. Toutefois, plus tard, quand je suis partie de la maison, je me suis tournée vers le soin mais plus particulièrement dans le domaine du “paramédical”. 

Durant ma licence, en biologie santé, le cours de nutrition m'a énormément marquée. Il portait sur des vitamines et des minéraux. Ce thème est resté longtemps dans ma tête, en arrière-plan et je me disais “il faut que je revienne dessus !”. Cela s’est réalisé plus tard quand je travaillais en pharmacie. Je m’ennuyais réellement dans mon poste. Je voulais un objectif-plaisir et je l’ai trouvé en me formant sur les compléments alimentaires qui étaient présents dans la pharmacie et sur la phytothérapie. 

En ce qui concerne ma passion pour les abeilles, elle est venue plus tard en 2020, lors d’un voyage dans la Drôme. Aujourd’hui, je parraine une ruche connectée. De ce fait, j’ai des informations sur la ruche très régulièrement. En fin d'année, je reçois des pots de miel provenant de cette ruche. 

Peux-tu nous raconter une anecdote par rapport à ce déclic et qui t’a fait avancer ?

C’était surtout en pharmacie, quand je m’ennuyais “pharmacologiquement et intellectuellement”. La pharmacie où je me trouvais était vraiment un commerce. Elle était très orientée “business”. Mes collègues n’étaient pas forcément des passionnés. Par exemple, je ne pouvais pas échanger sur les molécules avec eux alors que ce sujet, entre autres, m’intéressait beaucoup. Alors, j'ai cherché un autre moyen pour “nourrir mon âme”... 

As-tu des rituels bien-être ? 

Je pratique le yoga et le footing. C’est très important pour moi ! J’essaie de faire des choses difficiles pour que le reste de ma vie devienne plus facile. Le sport et la bonne hygiène de vie au quotidien demandent un peu de discipline mais au final tout est plus facile quand on est bien dans ses baskets. 

Je fais aussi régulièrement des massages aux bols tibétains. La praticienne fait “chanter” les bols. Ce rituel aide à soulager d'éventuels maux grâce aux vibrations. 

Quels sont les produits en soins naturels que tu utilises le plus souvent ? 

J’utilise les huiles essentielles en massage et je les adore ! Quand j’ai une période de stress, je fais appel aux plantes. Quand j’ai une petite déprime ou pour mes cheveux, j’emploie le pollen. J’effectue également un masque pour la peau au miel. 

Ton petit secret inavouable ? 

Je mange trop de sucre. (rires) 

Quel est ton mantra ? 

“Il n’y a pas d’urgence, il n'y a que des gens pressés.” Je n’aime pas quand tout est fait dans l’urgence. Généralement, quand les choses sont faites en urgence, c’est qu’on est mal organisé ou alors cela doit rester exceptionnel. 

Tes projets pour l’avenir ? 

J’aimerais continuer à mélanger les arts et la santé. C’est vraiment quelque chose qui me tient à cœur, le fait de mélanger les univers. J’envisage aussi de suivre ces formations : phytothérapie, naturopathie animale et sonothérapie.

Comme Marie, n'hésitez plus à sauter le pas de la reconversion professionnelle dans les soins naturels !

Retrouvez-la sur son site Internet et son compte Instagram !

Une question ?
Notre équipe est à votre écoute.

Contactez-nous !

bonjour@hippocratus.com
04 85 44 00 65

du Lundi au Vendredi
de 9H30 à 17H30 (hors jours fériés)

J'accepte que l'ensemble des données saisies via ce formulaire de contact, y compris mes données à caractères personnel, soient collectées et traitées par la société Hippocratus dans le cadre de sa Politique de confidentialité aux fins de réception et suivi de ma demande.

Votre formulaire a bien été reçu !
Il y a eu une erreur !