Votre formation à 0€ ?
04 85 44 00 65

Automne : les clés d’une alimentation saine et réconfortante !

L’automne arrive et entraîne avec lui la baisse des températures. C’est le moment d’apporter du renouveau et du réconfort dans votre assiette. Pour garder la forme, booster votre organisme et réjouir vos papilles, misez sur des fruits et légumes de saison !

Une alimentation saine et équilibrée pour rester en bonne santé 

Avoir une bonne alimentation joue un rôle important sur notre santé. D’après l’OMS, “une alimentation saine aide à se protéger contre toutes les formes de malnutrition, ainsi que contre les maladies non transmissibles parmi lesquelles le diabète, les cardiopathies, les accidents vasculaires cérébraux et le cancer.” En somme, adopter une alimentation saine et équilibrée ne fera qu'améliorer l'état de santé de votre organisme. 

Une “alimentation santé” doit répondre aux besoins nutritionnels de l’organisme. Voici quelques conseils que vous pourrez découvrir dans notre formation en Alimentation thérapeutique

  • Une grande richesse en antioxydants, vitamines et minéraux ; 
  • Une belle quantité de fibres et notamment beaucoup de légumes mais aussi des fruits, des légumineuses, des oléagineux ; 
  • Suffisamment d’oméga-3, bien équilibré avec les apports d’oméga-6 ; 
  • Une hydratation correcte, adaptée à la situation physique et au climat ; 
  • Des cuissons non toxiques ; 
  • Un apport très modéré de glucides à index élevé, de graisses saturées, d’acides gras trans, d’oméga-6, de sel, de produits laitiers, de gluten, de produits animaux, d’alcool, de café ;  
  • Le moins possible d’additifs et de pesticides.

Le tout dans un respect global de l’hygiène de vie : temps et qualité de sommeil, activité physique, meilleure gestion du stress. 

Adopter une bonne alimentation c'est bien mais éviter de grignoter entre les repas c'est mieux ! À ce propos, si vous cherchez des solutions naturelles, voici quelques astuces qui vous aideront à limiter le grignotage

Et pour celles et ceux qui ont du mal à trouver le sommeil, découvrez nos 5 conseils pour s'endormir naturellement

Quels aliments manger en automne ?

Avec la baisse de la luminosité, la température qui chute, les journées d'automne peuvent être difficiles pour le moral. On appelle ce phénomène “dépression saisonnière”. Pour nous redonner du courage, il n'y a rien de mieux que de préparer des bons petits plats. C'est l'occasion d'enfiler son meilleur tablier et de se mettre aux fourneaux ! Les plats automnaux vont assurément embraser votre cœur et votre palais.

Il existe de nombreuses recettes qui vont vous faire aimer l'automne : la pomme peut se décliner en tartes ou encore en tourtes, la châtaigne et son goût si distinctif est parfaite pour préparer des veloutés et sans oublier les courges qui sont incontournables en cette saison… Il ne vous reste plus qu’à profiter des fruits et légumes d'automne pour combler vos assiettes de douces saveurs gourmandes.

Faites le plein de fruits et légumes d'automne !

Le raisin

Véritable allié de la santé cardiovasculaire, le raisin est source de nombreuses vitamines essentielles au bon fonctionnement de l’organisme. La peau et la chair de ses grains comportent des vitamines du groupe B et la vitamine C. Il agit sur le fonctionnement des vaisseaux sanguins. Grâce à sa richesse en fibres, il favorise aussi la digestion. 

Les pommes 

C'est l'un des fruits les moins caloriques. Les pommes sont riches en vitamines (C,B, E), en antioxydants et en fibres. On peut les cuisiner aussi bien en entrée qu’en desserts. De plus, il existe de nombreuses variétés qui sont plus délicieuses les unes que les autres.

Le potiron 

Il est riche en antioxydants. Il aide notamment à prévenir les risques de cancers et également de certaines maladies oculaires. Il permet de favoriser le bon fonctionnement des intestins grâce à ses fibres. Avec la diminution des températures en automne, le potiron est excellent cuisiné en veloutés ou en soupes pour vous apporter du baume au cœur. 

Le poireau

Grâce à sa richesse en fibres, il permet de stimuler et de régulariser le transit intestinal. Il est également riche en eau. Ce qui lui permet de participer aux besoins hydriques journaliers. De plus, étant riche en potassium et pauvre en sodium, il joue un rôle diurétique essentiel. 

L'ail

Non seulement il est incontournable pour relever un plat, l'ail possède aussi de nombreux bienfaits pour la santé. Grâce à ses propriétés anti-bactériennes, antiseptiques, anti-inflammatoires, il est intéressant de le consommer pour lutter contre les maux et maladies infectieuses comme le rhume, le mal de gorge…

Recette : Ail confit 

Dans un bocal bien fermé, mettre des gousses non épluchées dans de l'huile d'olive, du sel et 1 branche de romarin. Deux mois après, retirer le romarin et les épluchures, garder au frais.

Notre formation en Alimentation thérapeutique 

Pour adopter une alimentation saine et équilibrée, nous vous invitons à découvrir notre formation en Alimentation thérapeutique pour comprendre les enjeux d'une alimentation saine, comment celle-ci peut participer à la prévention de troubles, renforcer ses défenses immunitaires, équilibrer sa santé et améliorer son bien-être ! 

Nos apprenants
en parlent mieux que nous

« Je suis ravie de la qualité des modules de la formation en Micronutrition. La formation est bien aboutie. L'outil informatique facile à prendre en main et l'accompagnement est vraiment motivant ! »

Stéphanie L., apprenante en Diététique et Micronutrition

lire nos avis google

« Le fait de pouvoir me connecter quand je veux et d'avoir des réponses à mes questions rapidement est top. L'idée du 100% en ligne me faisait un peu peur mais j'ai changé d'avis. J'adore vraiment ! »

Axelle P., apprenante en Aromathérapie

lire nos avis google

« La formation en aromathérapie est très enrichissante. Elle permet d'acquérir des compétences de façon claire et précise. Les tuteurs sont toujours disponibles pour répondre à toutes nos questions. »

Christine L., apprenante Conseil en Aromathérapie

lire nos avis google

« Formation très claire, ludique, et riche. Cette formation est axée sur la dimension émotionnelle des maladies, et l'impact non-négligeable de la transmission familiale de forces ou de faiblesses. »

Martine C., apprenante Analyser les Besoins Corporels et Émotionnels.

lire nos avis google

« Une formation complète, basée sur des études scientifiques. Des cours clairs, riches et bien structurés. L'équipe pédagogique accompagne, rassure et motive. On ne sent jamais seul. Je recommande ! »

Olivier D., apprenant en Conseil en Phytothérapie

lire nos avis google

« Des formations de haute qualité. Hippocratus est pour moi la meilleure formation. J'ai pu développer une activité professionnelle. Les tuteurs sont à l'écoute et l'équipe Hippocratus est géniale. »

Sébastien B., apprenant en Conseil en Phytothérapie et Aromathérapie

lire nos avis google

« Étant réflexologue professionnel depuis quelques années, je suis satisfait de cette formation complète digne de cours de Faculté. L'accompagnement pédagogique permet de ne jamais décrocher ! »

Cédric M., apprenant Conseiller de Vente en Produits de Soins Naturels

lire nos avis google

« Cette formation est très enrichissante. Le suivi pédagogique est super. Parfaitement adaptée aux personnes non-issues du milieu médical. J'ai adoré ma formation et je recommande fortement ! »

Sofia S., apprenante Conseiller en produits de soins naturels

lire nos avis google

Une question ?
Notre équipe est à votre écoute.

Contactez-nous !

bonjour@hippocratus.com
04 85 44 00 65

du Lundi au Vendredi
de 9H30 à 17H30 (hors jours fériés)

J'accepte que l'ensemble des données saisies via ce formulaire de contact, y compris mes données à caractères personnel, soient collectées et traitées par la société Hippocratus dans le cadre de sa Politique de confidentialité aux fins de réception et suivi de ma demande.

Votre formulaire a bien été reçu !
Il y a eu une erreur !