Votre formation à 0€ ?
04 85 44 00 65

Bye-bye les cheveux gras à l'aide de solutions naturelles

Dès le lendemain du shampooing, vous avez les cheveux qui commencent déjà à graisser ? Ce n’est jamais agréable d’avoir des cheveux lourds et luisants… Ne vous en faites pas, les solutions naturelles vont vous prêter main-forte. Voici quelques conseils pour lutter contre les cheveux gras. Par la même occasion, découvrez nos formations en Cosmétiques Naturels et en Aromathérapie pour vous aider au quotidien !  

Quelle est la cause des cheveux gras ?

Les cheveux gras sont dus à un excès de sécrétion de sébum. Cette substance naturelle produite par les glandes sébacées assure la lubrification et la protection des cheveux contre les agressions extérieures, la pollution ou encore la déshydratation. L’abondance de sébum étouffe la racine et les alourdit. Les signes de reconnaissance peuvent être : les cheveux ont un aspect luisant ; ils retiennent plus facilement les poussières et la pollution ; ils donnent l'impression d'être sales.

Les causes des cheveux gras peuvent être nombreuses... Il faut savoir que le cuir chevelu des personnes souffrant de cette problématique peut connaître une perturbation de sa flore physiologique. Cela provoquerait l'apparition de pellicules. Pour certains, avoir les cheveux gras fait partie de leur nature de cheveux. Cependant, les facteurs favorisant sont : des brushings trop fréquents, des sèche-cheveux trop chauds ; l'utilisation de soins agressifs (shampooing, coloration fréquente, gel coiffant, gel fixant contenant de la paraffine, etc.) ; un dérèglement hormonal, une transpiration excessive...

       

Comment arrêter d'avoir les cheveux gras ?

Essayez de limiter les aliments gras. Comme pour la peau, une alimentation trop grasse donnera un cuir chevelu gras. Vous pouvez utiliser les soins adaptés à base de rasshoul qui absorbent très bien les excès de sébum, et appliquer des huiles essentielles comme la sauge, le romarin ou encore la bergamote. Aussi, pour purifier les cuirs chevelus gras, la bardane, l'ortie ou la levure de bière sont remarquables. Vous voulez dire stop aux cheveux gras ? Nous allons se prendre aux cheveux ensemble.

Que faire contre les cheveux gras ? Place aux astuces naturelles !

Excès de sébum : l’aromathérapie à la rescousse

Les cheveux gras sont votre pire cauchemar ? Et votre cuir chevelu en fait toujours des siennes ? Vous ressentez l'envie de laver vos cheveux plus souvent ? Ce n’est pas forcément la bonne solution ! Essayez d’espacer au maximum les shampooings. Le lavage quotidien peut graisser plus rapidement vos cheveux. Un véritable cercle vicieux… 

Il n’y a pas de problème, il n’y a que des solutions. Nous vous proposons une recette naturelle pour lutter contre les cheveux gras. Pour cela, nous allons faire appel aux huiles essentielles et aider votre cuir chevelu. Pour ceux qui s’intéressent à l’Aromathérapie, n’attendez plus pour vous former à nos côtés.

Pour la recette naturelle, mélangez : 

  • HE cèdre de l’Atlas 3 gouttes 
  • Ess. citron 3 gouttes 
  • Alcool à 30° qsp 2 ml 

Appliquez sur l’ensemble du cuir chevelu, 2 fois par semaine. Laissez agir quelques minutes puis procédez au shampooing doux à l’argile. (Source : Mes 1000 ordonnances huiles essentielles)

(À savoir : Ess. : essence ; qsp : quantité suffisante pour (cela signifie : "jusqu'à remplir le flacon")).

Masque capillaire naturel

Pour ceux qui souhaitent connaître des soins adaptés pour leur cuir chevelu gras, adoptez cette astuce. Mettez dans un bol un yaourt blanc sans sucre avec le jus d'un demi-citron. Ensuite, ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle d’ylang-ylang. Puis, déposez directement ce masque capillaire et massez légèrement. Vous pouvez laisser poser pendant une quinzaine de minutes. Rincez abondamment ultérieurement et appliquez votre shampooing habituel. Le yaourt permet d'adoucir le cheveu, et l’ylang-ylang possède des propriétés de purification tout en régulant la sécrétion de sébum.

       

Comment avoir les cheveux moins gras : le bicarbonate de soude

On entend généralement parler de shampooing au bicarbonate car cet ingrédient se trouve être un très bon nettoyant pour les cheveux. Il permet d'éliminer les excès de sébum. De cette manière, il est particulièrement efficace pour lutter contre les cheveux gras. Aussi, le bicarbonate chasse les impuretés comme les particules de pollution, le calcaire ou encore des restes chimiques renfermés dans les shampooings non naturels. On dit oui à une chevelure saine !

L'argile verte

L'argile verte est une arme naturelle multifonction à adopter dans la routine capillaire. Il nourrit, purifie, hydrate, assainit, régule la production de sébum et adoucit le cheveu... On retrouve différentes couleurs d'argile : verte, jaune, rouge, blanche, rose.

Quel type d'argile pour quel type de cheveux ?

  • L'argile verte : idéale pour les cheveux gras. Il détoxifie le cuir chevelu.
  • L'argile jaune : pour les cheveux fragilisés et sensibles.
  • L'argile blanche : adaptée pour les problématiques liées aux pellicules et au cuir chevelu très sensible.
  • L'argile rouge : pour booster les cheveux ternes, fatigués et apporter de la souplesse à votre cheveu.
  • L'argile rose : pour les cheveux secs et soulager la chute de cheveux.

De plus, les différents minéraux (silicium, zinc, magnésium, calcium, etc.) qu'il possède sont également très bénéfiques pour la peau.

                       

Shampooing liquide pour cheveux gras

Facile, écologique et saine pour votre chevelure... voici une recette de shampooing maison à fabriquer !

Ingrédients pour 50cl de shampooing :

  • 20g de savon de Marseille
  • 40cl d'eau
  • 2 cuillères à soupe d'argile verte
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à soupe d’huile de Jojoba
  • 10 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree

De plus, en option : 10 gouttes de l’huile essentielle au choix pour le parfum.

Comment empêcher les cheveux de graisser ?

Ne négligez pas votre sommeil. Une nuit réparatrice et une alimentation variée et équilibrée, riche en légumes et fruits frais vous aideront à pallier ce problème de cheveux gras. Optez pour la vitamine B6 dans votre alimentation. Elle agit sur les glandes sébacées et régule la sécrétion de sébum.        

Au quotidien, préférez aussi des bons produits comme des soins adaptés et spécifiques à votre type de cheveux. Par exemple, optez pour un shampooing ultra-doux présentant un PH neutre pour ne pas les agresser. Pour activer la micro-circulation sanguine, il est conseillé d'effectuer un léger massage rapide du cuir chevelu avant le shampooing. Et n'oubliez pas de passer un petit coup de brosse par jour et non le peigne en métal pour démêler les cheveux et répartir le sébum sur toutes les longueurs pour les nourrir. Toutefois, évitez de passer trop souvent la main dans les cheveux. Cette habitude va les agresser plus vite que prévu.

Pour les fans de shampooing sec, n'en abusez pas car son usage peut abîmer les cheveux. Et si vous souhaitez repousser le shampooing, vous pouvez toujours tenter des coiffures pour dissimuler cet effet gras. Essayez les tresses ou encore les boucles. Les racines grasses ne seront qu'un lointain souvenir !

Découvrez nos formations en Aromathérapie et Cosmétiques Naturels

Formez-vous à l'Aromathérapie avec Hippocratus ! Nous vous donnons toutes les clés pour apprendre à conseiller les huiles essentielles et à comprendre le rôle qu'elles peuvent jouer dans l'équilibre de notre santé pour améliorer notre bien-être. Quelle huile essentielle utiliser ? Pour quel type de trouble ? Vous apprendrez à nos côtés les fondements de l'aromathérapie ainsi qu'à identifier les différentes problématiques pouvant être rencontrées. À l'issue de la formation, vous serez en mesure d'intervenir en pharmacies, en parapharmacies, en boutiques spécialisées en soins naturels et pourquoi ne pas vous lancer dans l'aventure de votre propre cabinet de conseil en aromathérapie !

Aussi, jetez un coup d'œil à notre formation en Cosmétiques Naturels. Elle va vous permettre de prendre soin de votre peau, vos ongles et vos cheveux au quotidien. Vous serez en mesure de fabriquer vos propres produits de soins sains, naturels et cruelty-free. Cette formation a été conçue par le Docteur Nada Lambert, docteure en Pharmacie spécialisée en cosmétologie, phytothérapie et aromathérapie, reconnue dans son domaine.

Nous vous invitons à découvrir nos formations en soins naturels.

Plus de tracas pour vos cheveux gras ! 

       

Nos apprenants
en parlent mieux que nous

« Je suis ravie de la qualité des modules de la formation en Micronutrition. La formation est bien aboutie. L'outil informatique facile à prendre en main et l'accompagnement est vraiment motivant ! »

Stéphanie L., apprenante en Diététique et Micronutrition

lire nos avis google

« Le fait de pouvoir me connecter quand je veux et d'avoir des réponses à mes questions rapidement est top. L'idée du 100% en ligne me faisait un peu peur mais j'ai changé d'avis. J'adore vraiment ! »

Axelle P., apprenante en Aromathérapie

lire nos avis google

« La formation en aromathérapie est très enrichissante. Elle permet d'acquérir des compétences de façon claire et précise. Les tuteurs sont toujours disponibles pour répondre à toutes nos questions. »

Christine L., apprenante Conseil en Aromathérapie

lire nos avis google

« Formation très claire, ludique, et riche. Cette formation est axée sur la dimension émotionnelle des maladies, et l'impact non-négligeable de la transmission familiale de forces ou de faiblesses. »

Martine C., apprenante Analyser les Besoins Corporels et Émotionnels.

lire nos avis google

« Une formation complète, basée sur des études scientifiques. Des cours clairs, riches et bien structurés. L'équipe pédagogique accompagne, rassure et motive. On ne sent jamais seul. Je recommande ! »

Olivier D., apprenant en Conseil en Phytothérapie

lire nos avis google

« Des formations de haute qualité. Hippocratus est pour moi la meilleure formation. J'ai pu développer une activité professionnelle. Les tuteurs sont à l'écoute et l'équipe Hippocratus est géniale. »

Sébastien B., apprenant en Conseil en Phytothérapie et Aromathérapie

lire nos avis google

« Étant réflexologue professionnel depuis quelques années, je suis satisfait de cette formation complète digne de cours de Faculté. L'accompagnement pédagogique permet de ne jamais décrocher ! »

Cédric M., apprenant Conseiller de Vente en Produits de Soins Naturels

lire nos avis google

« Cette formation est très enrichissante. Le suivi pédagogique est super. Parfaitement adaptée aux personnes non-issues du milieu médical. J'ai adoré ma formation et je recommande fortement ! »

Sofia S., apprenante Conseiller en produits de soins naturels

lire nos avis google

Une question ?
Notre équipe est à votre écoute.

Contactez-nous !

bonjour@hippocratus.com
04 85 44 00 65

du Lundi au Vendredi
de 9H30 à 17H30 (hors jours fériés)

J'accepte que l'ensemble des données saisies via ce formulaire de contact, y compris mes données à caractères personnel, soient collectées et traitées par la société Hippocratus dans le cadre de sa Politique de confidentialité aux fins de réception et suivi de ma demande.

Votre formulaire a bien été reçu !
Il y a eu une erreur !