FORMATION SOPHROLOGIE
découvrir
FORMATION SOPHROLOGIE
découvrir

Comment éviter le grignotage ?

Le grignotage est une habitude alimentaire qui peut être dangereuse pour la santé. Cette manie n’est pas nécessairement liée à la faim mais davantage à un besoin de réconfort, de gourmandise ou encore de stress… Vous souhaitez remédier à ce fâcheux réflexe ? Voici quelques conseils pour éviter de grignoter et de s’exposer à d'éventuels problèmes de poids.

Comment éliminer les envies de grignotage ?

Selon Étude NutriNet-Santé, le grignotage occasionne en moyenne 484 kcal/jour aux grignoteurs réguliers et 273 kcal/jour aux occasionnels. L’envie de grignoter pousse à manger en dehors des repas. Cette action augmente sérieusement les apports caloriques sur la journée. Résultat : l’excès énergétique est transformé par l’organisme en masse grasse.

Pour ne pas arranger la situation… Inconsciemment, nous avons toujours tendance à nous tourner vers des aliments riches en sucres, en graisses, en calories et donc nocifs pour la santé. Ainsi, pour éviter le grignotage et résister psychologiquement à cette tentation, ne laissez pas les friandises dans la cuisine ou encore les sodas à portée de main… En bref, il vaut mieux ne plus avoir de produits sucrés dans les parages !

Coupe grignotage : prendre un bon petit-déjeuner ! 

Le petit-déjeuner est généralement surnommé “le repas le plus important de la journée”. Il va apporter les apports énergétiques essentiels à l'organisme. Il est à noter que prendre un petit-déjeuner riche en protéines, sucres lents et fibres limite la sensation de faim dans la matinée (fromage blanc, fruits,...). De ce fait, il permet de lutter contre le grignotage entre les repas. Nous vous invitons à lire notre article “Ne passez plus à côté du petit-déjeuner” pour adopter une bonne habitude alimentaire dès le matin. Rien de mieux que de s'alimenter à des heures fixes !

Comment arrêter le grignotage compulsif ?

Quels aliments coupent la faim ? Les aliments anti-grignotages entre les repas...

Pour éviter de grignoter, il est conseillé de manger des aliments qui vous satisferont et qui ne vous donneront pas envie d'aller fouiller dans les placards. Pour anticiper ce mauvais réflexe, vous pouvez aussi établir une liste de courses plus saine et plus équilibrée. On essaie d'éviter ce cercle vicieux du grignotage au maximum.

Il faut savoir que les aliments riches en fibres procurent une sensation de satiété plus rapidement et plus durable. Penchez-vous vers les céréales complètes, les pommes, les féculents... Lorsque la faim vous tiraille, faites comme Blanche-Neige, croquez dans une pomme et avec la peau de préférence ! Ce fruit riche en pectine est un très bon coupe-faim naturel avant de passer au repas. Et si vous avez un petit creux dans l’après-midi, optez donc pour un fruit ou un carré de chocolat noir. Découvrez les bienfaits du chocolat noir !

Le saviez-vous ? Les algues sont non seulement peu caloriques mais possèdent aussi des vitamines et minéraux bénéfiques pour le corps. Dans l'estomac et au contact de l'eau, elles vont gonfler et procurer une sensation de satiété.

Boire de l’eau pour stopper la faim

L’eau est connue pour être notre meilleure amie. Il est conseillé de boire au moins 1,5 L d’eau par jour car elle est indispensable à notre organisme. Elle nous permet de rester hydratés mais favorise aussi les fonctions d’élimination et une meilleure assimilation des nutriments. Lorsque l’envie de grignoter surgit, buvez un grand verre d’eau. Et pour ceux qui veulent boire autre chose, une infusion ou encore un thé vert ne font jamais de mal.

Mais surtout, ne vous dirigez pas vers les boissons sucrées même si elles vous font les yeux doux. Selon les études épidémiologiques, la consommation de ces boissons est associée à une augmentation de l'obésité.

Mâcher un chewing-gum

Lorsque vous avez envie de grignoter, mâchez un chewing-gum et de préférence sans sucre. Ce dernier peut réduire la sensation de faim. Vous aurez moins envie de manger des produits gras et sucrés. Néanmoins, il ne faut pas en abuser au risque d'avoir mal au ventre. Fini les fringales compulsives !

Une formation pour apprendre à mieux manger

La formation en alimentation thérapeutique pourra vous apprendre à rééquilibrer vos assiettes pour une meilleure alimentation sur le long terme. Adopter un bon rythme alimentaire est important afin de limiter les fringales compulsives et rester en forme. Grâce à cette formation Hippocratus, vous allez pouvoir manger en conscience et apporter des conseils adaptés à vos futurs clients.

Astuces pour arrêter de grignoter

Se concentrer pour manger

Lors des repas, prenez le temps de bien mastiquer les aliments. Mâcher lentement et par petites bouchées permet une digestion progressive. Cela réduirait l'envie de grignoter quelques heures après la sustentation. Savourez donc votre repas en vous concentrant sur votre assiette. Si vous mangez devant la télévision ou encore le téléphone, le cerveau se focalisera sur d'autres informations. Alors, il ne prendra pas en compte les aliments avalés et enverra plus tard le message de satiété.

Comment arrêter de manger : se brosser les dents !

Une bonne astuce pour faire barrage à la fringale compulsive. Le cerveau interprète l'action de se brosser les dents comme la fin d'un repas. Le goût mentholé du dentifrice coupe les pulsions alimentaires et les envies de sucre. Solution : pour maîtriser les fringales, brossez-vous les dents après chaque repas. Vos dents afficheront leur plus beau sourire !

Comment ne plus avoir faim ? Optez pour les compléments alimentaires

Les compléments alimentaires à base de plantes pourront également vous aider. Ce sont des coupe-faim naturels efficaces : Konjac, nopal, gymnéma... Ils vous procureront rapidement un effet de satiété.

Formation en Micronutrition

Grâce à cette formation, vous pourrez développer ou renforcer votre conseil en micronutrition et en phytothérapie en apprenant le fonctionnement des plantes médicinales, des vitamines, des minéraux et des acides aminés. Découvrez la nutrithérapie et contribuez au rééquilibrage alimentaire des personnes que vous accompagnez.

Dites adieu au grignotage !

Une question ?
Notre équipe est à votre écoute.

Contactez-nous !

bonjour@hippocratus.com
04 85 44 00 65

du Lundi au Vendredi
de 9H30 à 17H30 (hors jours fériés)

J'accepte que l'ensemble des données saisies via ce formulaire de contact, y compris mes données à caractères personnel, soient collectées et traitées par la société Hippocratus dans le cadre de sa Politique de confidentialité aux fins de réception et suivi de ma demande.

Votre formulaire a bien été reçu !
Il y a eu une erreur !