L'hiver, son froid et ses changements de température, causent du tort à notre peau. Tiraillements, assèchement,... : les conséquences sont multiples et source d’inconfort. Pour prévenir ces désagréments, Hippocratus vous livre ses astuces naturelles pour bien hydrater votre épiderme durant cette période.
"Il n'y a pas de plus fin, de plus riche, de plus beau tissu que la peau", disait Anatole France. En effet, cette dernière remplit de nombreuses fonctions, essentielles au bon fonctionnement de l’organisme.
En voici quelques-unes :
Le corps est composé de plus de 60% d’eau. Cette quantité est indispensable pour que nos organes puissent bien fonctionner. Elle permet aussi de maintenir la température corporelle entre 36 et 37°C et de compenser les pertes lorsque les températures grimpent à vitesse grand V, ou bien lorsqu’on pratique une activité physique.
Parce qu'une piqûre de rappel ne fait jamais de mal : n'oubliez pas de boire régulièrement et ce tout au long de la journée. Il est recommandé de boire entre 1,5 et 2 litres d'eau par jour. Elimination des toxines, accélération du renouvellement des cellules… : L'eau est indispensable pour notre corps.
Les mécanismes d'hydratation de la peau
La peau contient un cinquième de la totalité de l’eau présente dans notre corps. Ce qui lui confère un rôle de réservoir. En effet, 80% de cette eau se trouve dans le derme. Et lorsque la peau est déshydratée, de nombreux symptômes désagréables apparaissent : la peau tiraille, présente des marques de sécheresse, et devient inconfortable, moins souple et moins douce…
Pour hydrater au mieux votre peau durant la période hivernale, nous vous conseillons fortement d'appliquer les conseils prodigués précédemment. En hiver, la peau est mise à rude épreuve. Elle demande davantage de nutrition et une meilleure hydratation. Pour faire face aux effets du froid et du vent sur votre peau, optez pour une routine plus adaptée. Par exemple, pour votre crème de jour, privilégiez les textures plus riches et onctueuses. Préférez des produits à base de beurre karité, d'huile d'argan, etc.
NB : ne négligez pas non plus l'hydratation de vos lèvres, de vos mains, sans oublier vos ongles. Nous vous invitons à jeter un coup d'œil à nos articles dédiés à ce sujet.
Toutes les peaux, qu’elles soient grasses, sèches ou sensibles, ont besoin d’hydratation. Et il est possible de la préserver, grâce à des produits filmogènes comme le gel d’aloe vera ou bien grâce à des huiles végétales.
Voici une recette naturelle idéale pour prendre soin de votre épiderme :
Les ingrédients :
Matériels et flaconnage :
Mode opératoire :
Cette crème hydratante se conserve de 15 jours à 1 mois, à l’abri de la chaleur. Appliquez matin et soir sur une peau nettoyée.
Ce baume pour le visage est très confortable, “anti-froid” et anti-inflammatoire pour faire face à l'hiver. Conservation : 9 mois.
Matériels :
Ingrédients :
Mode opératoire :
Utilisation
Ne lésinez pas sur les soins hydratants ! Masques, crèmes, sérums, appliquez-en matin et soir, et surtout choisissez les produits adaptés à votre type de peau.
Une question ?
Notre équipe est à votre écoute.