La vue est notre sens le plus sollicité. Vecteur d’informations, indispensable au quotidien, elle est surtout celle qui nous prémunit le plus des dangers environnants. Elle est rendue possible grâce aux yeux, récepteurs de la vision. Malheureusement, l'œil est aussi l’un de nos organes les plus fragiles.
Et ses ennemis sont nombreux : rayons du soleil, utilisation des écrans, mauvaise alimentation, consommation de tabac et d’alcool, effets de la pollution, effluves de produits chimiques, manque d’hygiène quand on a recours au maquillage, manque de sommeil, etc. Tant et si bien qu’il n’est pas rare d’avoir les paupières irritées et les yeux fatigués. Hippocratus vous livre toutes ses astuces naturelles pour aider à les soulager.
Prenez soin de vos yeux et de leur contour, naturellement comme toujours.
L'œil et le contour des yeux sont fragiles. Pauvre en glandes sébacées et en fibres de collagène, la zone du contour des yeux est très fragile, et sensible...
Avec 22 muscles en mouvement permanent, et avec près de 10 000 battements de paupière par jour, le contour des yeux se trouve de surcroît très sollicité. D’autre part, des facteurs tels que la fatigue, le manque de sommeil ou encore les signes de l'âge peuvent entraîner de nombreux désagréments. C’est pourquoi, il n'est pas rare d'observer l'apparition de cernes, de rides, de ridules, de poches sous les yeux, etc.
Pour garantir une bonne santé à ses yeux et leur contour, il est donc essentiel d'adopter de bonnes habitudes au quotidien.
Le premier geste à bannir pour éviter bactéries et infections ? Toucher ses yeux avec des doigts sales ! Laver toujours ses mains avant tout contact avec les muqueuses : la base !
Attention aux écrans !
Si vous travaillez devant un ordinateur ou un smartphone toute la journée, pensez à faire des pauses régulièrement, notamment en pensant à regarder au loin de temps en temps. Le fait de passer de longues périodes sur les écrans entraîne en effet des sécheresses oculaires, mais aussi une certaine fatigue visuelle.
En ce qui concerne le placement de l’ordinateur, il est important que l'écran soit mis à une distance d’au moins 50 centimètres, et juste en dessous du niveau des yeux.
Petite astuce : pensez aussi à porter des lunettes anti-lumière bleue pour préserver au maximum vos yeux de cette agression extérieure.
Consulter régulièrement un ophtalmologue
Si vous portez des lunettes de vue ou des lentilles de contact, veillez aussi à toujours maintenir une correction adaptée à vos yeux. Il est important, pour leur santé, d'effectuer des contrôles réguliers chez un ophtalmologue.
Arrêter de fumer
On ne le répètera jamais assez mais la cigarette est extrêmement dangereuse ! Fumer est néfaste pour tout l'organisme et rend notamment les yeux secs. Cet usage augmente aussi le risque de cataracte. Le meilleur moyen de préserver votre santé, ainsi que celle de vos yeux, est tout simplement d'arrêter de fumer.
Adopter les vitamines
Pour en apprendre davantage à ce propos, nous vous invitons d’ailleurs à lire notre article dédié aux vitamines, pour en faire le plein toute l’année !
Attention ! Si vous rencontrez des troubles graves touchant à vos yeux, consultez immédiatement un professionnel de santé.
Petit soin contour des yeux
Packaging : flacon roll-on en verre de 15 ml ; Conservation : 9 mois.
Ingrédients :
Mode opératoire : Versez les ingrédients dans un flacon, fermez-le, puis secouez délicatement.
Utilisation :
Sérum anti-cernes pour des yeux de biche
Les ingrédients pour 16 ml :
Le matériel :
La préparation :
Comment l'utiliser ?
Matin et soir, appliquez une petite quantité de sérum sous chaque œil. Attention, n'en appliquez jamais dans l'œil directement, mais au niveau du milieu du nez, entre le nez et les pommettes. Faites ce massage anti-cernes dit "drainant".
L'avocat est un excellent ingrédient naturel. Dites adieu à la peau qui tiraille avec une recette maison à base d'avocat pour apaiser la peau durant la période hivernale.
Roll-on défatigant : soin anti-cernes
Packaging : flacon roll-on en verre de 15 ml ; Conservation : 9 mois.
Ingrédients :
Mode opératoire : versez les ingrédients dans un flacon, fermez-le, puis secouez délicatement.
Utilisation : passez le roll-on sous l'œil, de l'intérieur vers l'extérieur du visage, puis massez en tapotant du bout des doigts jusqu'à pénétration complète du produit.
Le bleuet pour un lavage oculaire
Le bleuet est l’ami attitré des yeux et se révèle intéressant pour apaiser les paupières irritées et lutter contre la conjonctivite.
Pour préparer votre lavage oculaire :
Attendez que cette décoction tiédisse avant de l’employer sous forme de compresses, en lavages, ou en bains d’yeux (contre la conjonctivite).
Décoction apaisante : la petite camomille
Utilisées pour les mêmes indications que le bleuet, les fleurs de la petite camomille se préparent de manière identique (décoction légère) mais à raison de deux cuillerées à café pour 10 cl d’eau. Vous pouvez aussi utiliser cette préparation en compresses contre les dartres.
La plantain contre les irritations, avec du bleuet et du mélilot
Dans un récipient de verre ou d'émail :
Yeux fatigués : deux compresses de thé
Astuce pour soulager les yeux fatigués ou irrités : faites infuser une minute deux sachets de thé (vert). Sortez-les de l’eau et posez-les sur une soucoupe que vous mettez au réfrigérateur une demi-heure. Posez un sachet sur chaque œil et laissez agir 20 minutes en restant couché.
Maintenant que vous avez les astuces naturelles pour prendre soin de vos yeux, voici quelques conseils pour faire de même pour votre peau et vos lèvres.
Si vous êtes animé.e par l'envie de fabriquer vos propres cosmétiques naturels, c'est possible avec Hippocratus. Il est grand temps de devenir maître de votre routine beauté 100 % naturelle !
Une question ?
Notre équipe est à votre écoute.