Votre formation à 0€?
04 85 44 00 65

Comment préparer sa peau naturellement au soleil ?

L'été pointe le bout de son nez. On a qu'une seule hâte : profiter du soleil. Mais attention, il est primordial de bien préparer sa peau pour éviter les éventuels coups de soleil et autres inconvénients... Voici quelques astuces naturelles pour anticiper son exposition au soleil et obtenir un bronzage resplendissant. Par la même occasion, découvrez nos formations en soins naturels pour prendre soin de votre équilibre de santé à chaque saison !

Préparation de la peau pour prendre le soleil

La peau est un organe qui peut être très vite fragilisé et ce, par de nombreux facteurs tels que le froid, le stress, l'alimentation ou encore les produits qu'on applique au quotidien. À cause de ses puissants rayons UV (A et B), le soleil peut également lui causer du tort. Il agit sur le vieillissement cutané. De ce fait, la peau perd en tonicité et en élasticité, ce qui peut entraîner l'apparition prématurée des rides.

Évidemment, des précautions sont à prendre ! Mais le soleil possède aussi de nombreux bienfaits pour notre organisme. La vitamine D, notamment, joue un rôle très positif sur le moral en stimulant le taux de dopamine et sérotonine. Ces hormones du plaisir, du bonheur et de détente aident à lutter contre le stress, la fatigue ou encore l'anxiété. Vous avez peut-être remarqué la bonne humeur toujours au beau fixe des Marseillais ? C'est bien grâce à la lumière solaire qui rayonne sur toute la Cité phocéenne, été comme hiver !

Comment protéger sa peau du soleil de façon naturelle ?

Alors, avant de se mettre au soleil, on n'oublie surtout pas les protections solaires, lunettes de soleil, chapeau, etc. Chaque année, avant les départs en vacances, pensez à renouveler votre crème solaire. On évite les autobronzants du commerce qui ne protègent pas vraiment la peau. Préférez plutôt les crèmes avec un indice SPF. De plus, il est déconseillé de s'exposer aux heures chaudes de la journée, entre 11h et 16h. Il est aussi important de bien s'hydrater et de s'exposer de manière progressive. Augmenter sa consommation d'eau durant les périodes chaudes est fortement conseillé.

Pour éviter le dessèchement de la peau et favoriser le bronzage, l'épiderme demande de petites attentions. Une peau bien préparée permet de faire plus facilement barrière aux méfaits des UV. Adoptez les compléments alimentaires et des crèmes naturelles composés de caroténoïdes et d'antioxydants. Les caroténoïdes donnent un teint hâlé et favorisent le bronzage. Les antioxydants, eux, protègent des UV. Vous pouvez aussi opter pour des huiles nourrissantes et hydratantes. Pour apprendre à fabriquer vos propres produits naturels, découvrez au plus vite notre formation en Cosmétiques Naturels !

Un sérum rien que pour vous...

Mélangez de l'huile d'abricot avec de l'huile d'argousier et de la vitamine E. Ainsi, on obtient les apports en caroténoïdes, en acides gras essentiels et en antioxydants. Une peau préparée et protégée permet d'obtenir un bronzage prolongé sur le long terme. Ce sérum est à appliquer deux fois par jour, un mois avant l'exposition.

Comment faire pour bronzer plus vite et comment bien préparer son bronzage ?

Commencez par préparer votre peau : zoom sur les compléments alimentaires

Vous souhaitez avoir un joli teint hâlé, tout en prenant soin de votre peau ? Pensez aux compléments alimentaires spécial bronzage. Non seulement ils vont préparer l'organisme à l'exposition au soleil, mais permettent aussi de favoriser le bronzage. Ils jouent un rôle sur la stimulation de production de mélanine, apportent des substances capables de lutter contre les effets négatifs du soleil... Et choisissez-les composés d'ingrédients naturels. Faites bien attention à respecter les posologies et les temps de cure. On prépare sa peau en douceur pour un effet bonne mine garanti !

Quelles vitamines pour préparer la peau au soleil ?

Pour préparer naturellement sa peau au soleil et avoir un bronzage éclatant, n'attendez plus pour adopter une alimentation riche en vitamine C, E et bêta-carotène. Pour cela, ajoutez des couleurs dans vos assiettes et le tour est joué ! La star pour bien bronzer est sans aucun doute la célèbre carotte. Mais, le saviez-vous, l'Urucum (appelé aussi Roucou) contient plus de bêta-carotène que la carotte. Il ne reste plus qu'à l'ajouter à nos assiettes !

Et si on faisait comme Popeye ? On n'hésite pas à consommer les épinards et autres végétaux à feuilles sombres qui sont aussi d'excellents aliments bronzants. On opte aussi pour les tomates, abricots, petits fruits rouges, melons, patates douces, etc.

Préparation bronzage : autres aliments pour bien bronzer

Les aliments riches en acides gras essentiels aident la peau à freiner la pénétration des rayons de soleil. On les trouve dans différentes huiles végétales : germe de blé, olive, colza, noisette, pépins de raisin, mais également dans les poissons gras tels que la sardine, le saumon...

Soin maison après-soleil

Pour cette petite routine beauté, on va faire appel aux plantes :

  • Gel d'aloe vera
  • Huile de carotte
  • Huile de chanvre
  • Cosgard

Pour 50 ml de préparation :

  1. Mélanger 30 ml de gel d'aloe vera ;
  2. 10 ml d'huile de carotte ;
  3. 10 ml d'huile de chanvre ;
  4. 10 gouttes de cosgard.

Conserver votre préparation de préférence dans un flacon désinfecté. Durée : 3 mois, mais s'il sent mauvais, n'hésitez pas à le jeter.

On privilégie toujours l'hydratation de la peau. Un soin hydratant :

Après une journée bien chaude, vous pouvez appliquer de l'aloe vera (cicatrisant et régénérant) et de l'huile de coco (rafraîchissante et nourrissante) sur le corps. Et on ne passe pas à côté de l'étape indispensable : le gommage du corps ! Il permet d'éliminer les cellules mortes et de redonner de l'éclat à la peau. Voilà comment retrouver une peau bronzée, souple et hydratée !

Utilisez les huiles essentielles en cas de coup de soleil

Si vous voulez éviter les coups de soleil, essayez de prendre des précautions au préalable. Le coup de soleil provoque une rougeur de la peau, sans cloques, qui apparaît entre la 6ème et la 24ème heure après l'exposition. Elle est due à une vasodilatation des vaisseaux cutanés superficiels. En appuyant dessus, la rougeur disparaît.

Malgré toutes les précautions prises, vous n'avez pas échappé au coup de soleil ? Pas de panique ! On vous donne les gestes simples, rapides et efficaces à adopter :

  • Mélanger 4 gouttes d'huile essentielle de lavande vraie (Lavandula angustifolia)
  • 4 gouttes de macérat huileux de souci des jardins (Calendula officinalis)

Appliquer sur la zone concernée, renouveler 3 fois par jour si nécessaire.

On peut également pulvériser sur la zone concernée un hydrolat de lavande fine ou de camomille romaine.

NB : L'été, stocker les hydrolats au réfrigérateur.

Nos formations en Aromathérapie et en Cosmétiques Naturels pour vous aider !

Outre une formation en « Cosmétiques naturels », Hippocratus propose une formation en Aromathérapie, pour vous apprendre à utiliser les huiles essentielles, et pas uniquement pour les coups de soleil !

N’hésitez pas à consulter notre web-série « l’Entretien cosmétique », sur notre chaîne YouTube ! Les docteurs Tourrasse et Lambert vous y parlent de cosmétiques naturels, de soin de la peau et des cheveux. D’ailleurs, ils ont tourné un épisode intitulé : "Protéger sa peau du soleil".

Et si vous souhaitez devenir Conseiller en Aromathérapie, retrouvez le témoignage d'un de nos anciens apprenants, Sébastien.

       

Découvrez
d'autres articles de blog

Nos apprenants
en parlent mieux que nous

« Je suis ravie de la qualité des modules de la formation en Micronutrition. La formation est bien aboutie. L'outil informatique facile à prendre en main et l'accompagnement est vraiment motivant ! »

Stéphanie L., apprenante en Diététique et Micronutrition

lire nos avis google

« Le fait de pouvoir me connecter quand je veux et d'avoir des réponses à mes questions rapidement est top. L'idée du 100% en ligne me faisait un peu peur mais j'ai changé d'avis. J'adore vraiment ! »

Axelle P., apprenante en Aromathérapie

lire nos avis google

« La formation en aromathérapie est très enrichissante. Elle permet d'acquérir des compétences de façon claire et précise. Les tuteurs sont toujours disponibles pour répondre à toutes nos questions. »

Christine L., apprenante Conseil en Aromathérapie

lire nos avis google

« Formation très claire, ludique, et riche. Cette formation est axée sur la dimension émotionnelle des maladies, et l'impact non-négligeable de la transmission familiale de forces ou de faiblesses. »

Martine C., apprenante Analyser les Besoins Corporels et Émotionnels.

lire nos avis google

« Une formation complète, basée sur des études scientifiques. Des cours clairs, riches et bien structurés. L'équipe pédagogique accompagne, rassure et motive. On ne sent jamais seul. Je recommande ! »

Olivier D., apprenant en Conseil en Phytothérapie

lire nos avis google

« Des formations de haute qualité. Hippocratus est pour moi la meilleure formation. J'ai pu développer une activité professionnelle. Les tuteurs sont à l'écoute et l'équipe Hippocratus est géniale. »

Sébastien B., apprenant en Conseil en Phytothérapie et Aromathérapie

lire nos avis google

« Étant réflexologue professionnel depuis quelques années, je suis satisfait de cette formation complète digne de cours de Faculté. L'accompagnement pédagogique permet de ne jamais décrocher ! »

Cédric M., apprenant Conseiller de Vente en Produits de Soins Naturels

lire nos avis google

« Cette formation est très enrichissante. Le suivi pédagogique est super. Parfaitement adaptée aux personnes non-issues du milieu médical. J'ai adoré ma formation et je recommande fortement ! »

Sofia S., apprenante Conseiller en produits de soins naturels

lire nos avis google

Une question ?
Notre équipe est à votre écoute.

Contactez-nous !

bonjour@hippocratus.com
04 85 44 00 65

du Lundi au Vendredi
de 9H30 à 17H30 (hors jours fériés)

J'accepte que l'ensemble des données saisies via ce formulaire de contact, y compris mes données à caractères personnel, soient collectées et traitées par la société Hippocratus dans le cadre de sa Politique de confidentialité aux fins de réception et suivi de ma demande.

Votre formulaire a bien été reçu !
Il y a eu une erreur !