Votre formation à 0€ ?
04 85 44 00 65

Des astuces naturelles contre les pieds secs

Les pieds sont constamment sollicités, mais se trouvent souvent négligés dans une routine beauté. Quand il faut s'en occuper, la motivation est rarement au rendez-vous... Pourtant, avec le froid qui arrive, ils mériteraient encore plus d'attention. Adoptez nos astuces naturelles et choyez-les enfin comme il se doit !

Quelle est la cause des pieds secs ?

L’absence de glandes sébacées au niveau des extrémités, cause un manque d’hydratation au niveau de la paume des mains, comme de la plante des pieds.

Pourtant, elles jouent un rôle important dans l’hydratation cutanée, grâce à leur production de sébum. 

De plus, l’âge ou encore le froid renforcent le phénomène des pieds secs. En d'autres termes :  la sécheresse de la peau. Sensation de manque de souplesse, de tiraillement, talons qui se fendillent ou craquèlent… : les symptômes des pieds secs sont rapidement perceptibles. Par ailleurs, le manque de soins ou une sécheresse importante peut entraîner la formation de crevasses provoquant douleurs voire saignements, entre autres.
Alors, pour éviter ces éventuels désagréments, il est essentiel de prendre certaines précautions.

Prévention pour prendre soin des pieds : 

  • Se laver les pieds chaque jour avec un savon doux et penser à bien les sécher ;
  • Choisir des chaussures confortables (un cuir souple ou des matières naturelles, et non synthétiques) ;
  • Éviter les chaussettes avec des coutures, qui favorisent les frottements. Et les chaussures ouvertes à l’arrière, sans contrefort (tongs, claquettes…), qui exposent davantage le pied aux agressions extérieures ; 
  • Sans oublier : boire au moins 1,5 L d’eau par jour.

Une visite régulière chez un pédicure-podologue est également conseillée, notamment pour les personnes âgées car la sécheresse cutanée s’accentue en vieillissant.

Comment enlever les peaux mortes des pieds naturellement ?

Remède naturel : un gommage maison pour des pieds doux 

Il est essentiel d'éliminer les cellules mortes dans certaines zones du pied et notamment là où elles épaississent la peau et constituent de la corne. Pour cela, il est conseillé de réaliser des gommages. Mais attention, un gommage trop fréquent (plus d'une fois par semaine) peut agresser la peau et de fait elle produira davantage de cornes pour se protéger.

Si vous avez l'habitude d'acheter des produits pour les pieds en pharmacie, en grandes surfaces ou encore sur internet, pourquoi ne pas essayer de fabriquer vos propres produits de soin ? À l’aide d’ingrédients issus de vos placards, vous pouvez par exemple préparer un gommage maison idéal. Un soin naturel qui vous permettra d'enlever les peaux mortes et de donner une nouvelle beauté à vos pieds !

Voici la recette :

  • Mélangez deux cuillères à soupe de sel très fin avec deux cuillères à soupe d’huile d’argan ou d’huile d’olive ;
  • Ensuite, massez vos pieds en insistant sur les talons ;
  • Pour terminer, rincez à l’eau tiède.

Comment hydrater les pieds rapidement ?

Passons maintenant à l'hydratation, pour nourrir les pieds 

Une fois les peaux mortes éliminées grâce au gommage, une bonne hydratation s'impose ! Elle est fondamentale pour redonner à la peau son élasticité et sa souplesse. Mais on évitera la crème entre les orteils, qui peut favoriser la macération, source d'infection.

Le beurre de karité est une excellente solution pour cela. Il permet d'apporter de la douceur et de nourrir les pieds en profondeur.
Avant de vous coucher, appliquez-en une couche abondante sur la plante de vos pieds. N'hésitez pas à en rajouter sur les zones où la peau est plus épaisse. Et adoptez cette habitude au moins une fois par semaine !

Recette de grand-mère comme solution : un bain de pieds 

Un bain de pieds à l’huile essentielle de lavande

Pour ramollir la corne et hydrater la peau des pieds :

  • Dans une bassine d’eau tiède, ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et 5 gouttes d’huile essentielle de lavande bio ;
  • Ensuite, laissez patauger vos pieds une quinzaine de minutes.

Comme citée plus haut, l'hydratation des mains est également essentielle.
Pour ce faire, on vous donne quelques astuces naturelles pour prendre soin de vos mains toute l'année

Nos apprenants
en parlent mieux que nous

« Je suis ravie de la qualité des modules de la formation en Micronutrition. La formation est bien aboutie. L'outil informatique facile à prendre en main et l'accompagnement est vraiment motivant ! »

Stéphanie L., apprenante en Diététique et Micronutrition

lire nos avis google

« Le fait de pouvoir me connecter quand je veux et d'avoir des réponses à mes questions rapidement est top. L'idée du 100% en ligne me faisait un peu peur mais j'ai changé d'avis. J'adore vraiment ! »

Axelle P., apprenante en Aromathérapie

lire nos avis google

« La formation en aromathérapie est très enrichissante. Elle permet d'acquérir des compétences de façon claire et précise. Les tuteurs sont toujours disponibles pour répondre à toutes nos questions. »

Christine L., apprenante Conseil en Aromathérapie

lire nos avis google

« Formation très claire, ludique, et riche. Cette formation est axée sur la dimension émotionnelle des maladies, et l'impact non-négligeable de la transmission familiale de forces ou de faiblesses. »

Martine C., apprenante Analyser les Besoins Corporels et Émotionnels.

lire nos avis google

« Une formation complète, basée sur des études scientifiques. Des cours clairs, riches et bien structurés. L'équipe pédagogique accompagne, rassure et motive. On ne sent jamais seul. Je recommande ! »

Olivier D., apprenant en Conseil en Phytothérapie

lire nos avis google

« Des formations de haute qualité. Hippocratus est pour moi la meilleure formation. J'ai pu développer une activité professionnelle. Les tuteurs sont à l'écoute et l'équipe Hippocratus est géniale. »

Sébastien B., apprenant en Conseil en Phytothérapie et Aromathérapie

lire nos avis google

« Étant réflexologue professionnel depuis quelques années, je suis satisfait de cette formation complète digne de cours de Faculté. L'accompagnement pédagogique permet de ne jamais décrocher ! »

Cédric M., apprenant Conseiller de Vente en Produits de Soins Naturels

lire nos avis google

« Cette formation est très enrichissante. Le suivi pédagogique est super. Parfaitement adaptée aux personnes non-issues du milieu médical. J'ai adoré ma formation et je recommande fortement ! »

Sofia S., apprenante Conseiller en produits de soins naturels

lire nos avis google

Une question ?
Notre équipe est à votre écoute.

Contactez-nous !

bonjour@hippocratus.com
04 85 44 00 65

du Lundi au Vendredi
de 9H30 à 17H30 (hors jours fériés)

J'accepte que l'ensemble des données saisies via ce formulaire de contact, y compris mes données à caractères personnel, soient collectées et traitées par la société Hippocratus dans le cadre de sa Politique de confidentialité aux fins de réception et suivi de ma demande.

Votre formulaire a bien été reçu !
Il y a eu une erreur !