FORMATION SOPHROLOGIE
découvrir
FORMATION SOPHROLOGIE
découvrir

Dites stop aux maux de l'automne !

L'automne est une saison magnifique mais s'accompagne aussi de ses petits maux : fatigue, gorge irritée, nez qui coule... En général, les changements de saison nous mettent à rude épreuve. Et si on faisait appel aux soins naturels pour garder la forme et se préparer à l'arrivée de l'hiver ? 

Le phénomène de "dépression automnale"

La dépression saisonnière, ou encore appelée trouble affectif saisonnier (TAF), survient généralement à l’automne ou en hiver. Elle serait due à l’absence de lumière du soleil pendant ces périodes. En 1984, le Dr Norman E. Rosenthal, psychiatre et chercheur au National Institute of Mental Health a d’ailleurs démontré le lien entre lumière et dépression, et défini la dépression saisonnière.

Souvent considéré comme maussade, l'automne peine à marquer des points. Cela dit, difficile de rivaliser avec l'été et ses beaux jours. Cette saison amène aussi la rentrée. Ce qui n'est pas toujours synonyme d'enthousiasme (surtout quand on songe encore à la plage et aux cocktails)...

Pour ne rien arranger : la fatigue post-été pointe le bout de son nez et peut affecter notre moral. Comme si cela ne suffisait pas, il arrive que cette saison réserve de surcroît de mauvaises surprises pour l'organisme, les bactéries et virus étant à l'affût de la moindre déficience du système immunitaire pour venir nous attaquer. Par chance, les solutions naturelles sont là pour les contrer.

Attention : si les troubles persistent, il faudra demander l'avis d'un professionnel de santé.

Dépression automnale et conseils au naturel…

Les bactéries et autres virus raffolent tout particulièrement de nos mains et maisons. Pensez donc à laver régulièrement les premières et à aérer au moins dix minutes par jour les secondes. - Soit dit en passant, voici quelques conseils naturels pour remédier aux lavages de mains fréquents, qui peuvent les irriter -

N'hésitez pas à prendre l'air (frais), à marcher un peu tous les jours. L'automne est l'occasion idéale pour se promener surtout si vous avez la chance d’habiter près d'un espace vert. 

Les soins naturels pour un automne tonique  !

Quelques plantes ressources contre les virus de l'automne...

  •     Échinacée : renforce en aidant à fabriquer des anticorps contre les infections ;
  •     Eucalyptus : riche en huile essentielle, il est primordial pour les bronches et les poumons ;
  •     Guimauve : adoucit les bronches et les poumons et calme la toux ;
  •     Romarin : en drainant le foie, il fortifie pour aborder l'automne ;
  •     Thym : anti-infectieux naturel.

Pour soulager : rhume, rhinites 

La gorge qui gratte, le nez qui coule, la petite fièvre qui se fait sentir... Ces sensations désagréables nous font penser fortement au rhume. Ce sont des symptômes pas assez importants pour nécessiter la prise de médicaments mais se révèlent suffisamment gênants pour qu'on fasse appel aux plantes. 

Petits conseils naturels : en cure de 4 à 5 jours

Une infusion :

  • 20 g de menthe poivrée + 20 g d'ortie + 20 g d'eucalyptus
  • à raison d'1 c. à c. par tasse d'infusion du mélange
  • 3 tasses par jour et 1 tasse au coucher.

L'ortie coupe l'infection, la menthe stimule l'organisme et l'eucalyptus préserve d'une complication. 

Des huiles essentielles :

  • 1 goutte d'HE de niaouli + 1 goutte d'HE de basilic dans 1 c. à c. de miel de lavande.

Pour stopper le virus dans son action et éviter une surinfection bactérienne. 

Pour les maux de gorge et toux d'automne 

La toux est le réflexe du corps pour évacuer des sécrétions ou des corps étrangers logés dans les bronches. Il est bon de se tourner vers des plantes d’utilisation très ancienne comme la guimauve, la pensée sauvage, la violette pour soulager ces maux.

Petits conseils naturels : pendant 1 semaine ou 2 si besoin 

Un jus de légumes :

  • 15 cl de jus de citron + 15 cl de jus de raifort
  • tous les matins

Pour calmer les bronches et stimuler les défenses immunitaires et donc éviter une surinfection. 

Une infusion :

  • 20 g de bouillon blanc + 20 g de guimauve + 20 g de pensée sauvage + 20 g de violette
  • à raison d'1 c. à s. par tasse
  • 3 tasses par jour et une en plus au coucher pour passer une agréable nuit.

Les mucilages du bouillon blanc et de la guimauve adoucissent les bronches enflammées et la violette soulage la toux.

Pour calmer les maux de tête 

Optez pour la menthe poivrée pour enrayer les maux de tête ! Ses feuilles possèdent une huile essentielle à forte teneur en menthol. Ainsi, une fois appliquée sur la peau, elle offre une sensation de froid intense, parfaite pour les soulager. 

Avoir une trousse d'huiles essentielles vous facilitera certainement la vie au quotidien. Mais comment apprendre à les utiliser de la meilleure manière possible ? La solution idéale est de vous former à l’Aromathérapie. De ce fait, vous profiterez pleinement des vertus thérapeutiques des plantes, que ce soit pour une utilisation personnelle ou encore professionnelle.

Pour améliorer son bien-être : s'accorder des pauses 

Cette période de l'année se révèle intense avec la rentrée, la reprise du travail, l'établissement de nouveaux projets... C’est pourquoi, on néglige bien souvent notre bien-être et notre hygiène de vie. N’oubliez pas d’assurer une alimentation saine et équilibrée, un bon cycle de sommeil (8h par nuit minimum) et une bonne gestion du stress. 

En ce qui concerne l’alimentation, c'est le moment de préparer des bonnes soupes pour hydrater le corps et réchauffer les cœurs. Crus ou cuits, faites le plein de fruits et légumes de l'arrière-saison

Aussi, prenez le temps de vous accorder des pauses. Des activités telles que la méditation, la relaxation, le yoga sont par exemple idéales pour calmer le stress et l'anxiété.

Deux huiles essentielles pour se détendre 

L’huile essentielle d’ylang ylang

Cette huile essentielle est réputée pour ses propriétés anti-stress et calmantes. Elle s'utilise majoritairement en diffusion et en application cutanée. Vous pouvez réaliser un massage du plexus solaire. 

L’huile essentielle de citron vert

Grâce à ses propriétés sédatives, elle aide à affronter le stress. En diffusion, l’huile essentielle de citron vert aide également à se relaxer et à booster le moral. En cas de stress, vous pouvez aussi masser le plexus solaire. 

Pour lutter contre la fatigue : cure de pollen

Tout type de pollen frais peut être utilisé : 

  •     Adulte : 15g à 20g par jour 
  •     Adolescent : 12g à 15g par jour

Mâcher le pollen, de préférence le matin ou diluer le pollen dans un verre de jus de fruit, ou infusion au petit déjeuner. 

Par ailleurs, nous vous invitons à découvrir la gelée royale, un des merveilleux produits de la ruche qui boostera votre organisme pour cette nouvelle saison ! 

Vous êtes passionné par les produits de la ruche ? C’est le moment de jeter un coup d'œil à notre formation en Apithérapie pour découvrir tous ses secrets thérapeutiques.

Une question ?
Notre équipe est à votre écoute.

Contactez-nous !

bonjour@hippocratus.com
04 85 44 00 65

du Lundi au Vendredi
de 9H30 à 17H30 (hors jours fériés)

J'accepte que l'ensemble des données saisies via ce formulaire de contact, y compris mes données à caractères personnel, soient collectées et traitées par la société Hippocratus dans le cadre de sa Politique de confidentialité aux fins de réception et suivi de ma demande.

Votre formulaire a bien été reçu !
Il y a eu une erreur !