Votre formation à 0€ ?
04 85 44 00 65

Gueule de bois : que faire pour la soulager ?

Bien souvent, les festivités s'accompagnent de boissons alcoolisées. Avec la ferveur des beaux jours, les verres peuvent vite s'enchaîner… par mégarde ! Le lendemain, il est malheureusement trop tard pour regretter. Pour soulager naturellement votre potentielle gueule de bois, voici quelques astuces. 

Les apéros et soirées d'été peuvent devenir de véritables pièges lorsqu'on ne compte pas nos verres. Lorsque les festivités s'accompagnent de classiques, tels que "Une nuit de folie" ou encore "Je danse le Mia", honnêtement, on peut vite ne plus savoir compter. Malicieusement, les cocktails alcoolisés ou encore les petits pastis sont aussi fourbes que rafraîchissants et sucrés. On ne vous apprend rien, mais il est important de contrôler sa consommation d'alcool, même lorsque vous faites chauffer le dancefloor !

D’autant que l’abus de ces boissons peut causer de nombreux inconvénients. Difficile de ne pas échapper à "la gueule de bois" du lendemain ! Les excès de la veille nous font terriblement nous mordre les doigts, surtout lorsque le réveil sonne pour aller au boulot. Pour les plus chanceux qui sont en vacances, restez modérés malgré tout, n'oubliez pas que l'abus d'alcool est dangereux pour la santé !

Symptômes de la gueule de bois

L'expression populaire "gueule de bois" désigne une intoxication alcoolique, appelée également veisalgie (terme médical). Elle caractériserait le fait d’avoir la bouche sèche comme du bois après avoir trop bu d’alcool. Elle aurait évolué pour désigner les symptômes causés par cette boisson au réveil. 

Ce syndrome lié à la consommation excessive d’alcool entraîne de nombreux symptômes désagréables : maux de ventre, de tête, nausées, fatigue, déshydratation… Heureusement, il existe des remèdes naturels pouvant aider à atténuer ces désagréments post-soirée bien arrosée. Pour rester en bonne santé et éviter ces lendemains compliqués, faites bien attention à votre consommation d'alcool même lorsque la fête bat son plein. 

Comment faire passer la gueule de bois ?

Le cercle vicieux des soirées arrosées est bien évidemment à éviter. En cas de gueule de bois, vous pouvez compter sur les solutions naturelles. Et la plupart des produits dont vous aurez besoin se trouvent certainement dans vos placards. 

Remèdes : boissons contre la gueule de bois

Pour le lendemain de fête, il n'y a rien de mieux que l'eau. Elle reste la meilleure boisson et demeure incontestablement très bénéfique pour l'organisme. On le sait, l'alcool déshydrate le corps. C'est pourquoi, pour compenser cette perte en eau, le meilleur moyen est de boire régulièrement au cours de la soirée, et avant de dormir, pour faire passer cette gueule de bois.

Vous pouvez également essayer le jus de tomate ou encore les jus de légumes. Riches en sels minéraux, ils vont permettre d'aider l'organisme à lutter contre la gueule de bois.

Recette infusion de gingembre pour combattre l'excès d'alcool

Le gingembre est riche en magnésium, en zinc et en chrome. Il aide à prévenir les frissons ou encore la transpiration abondante provoquée par ce phénomène de gueule de bois. Le gingembre calme aussi les nausées.

La recette de la tisane au gingembre : il faut peler et râper au-dessus d'un bol un peu de racine de gingembre frais (environ 2 à 3 cm), bio si possible. Ensuite, faites bouillir l'eau et versez-la dans le bol. Vous pouvez laisser infuser à couvert pendant une dizaine de minutes. Puis, filtrez l'infusion avant de la boire.

Un autre remède naturel : HE citrus limonum deux gouttes diluées dans une c à café de miel, elle-même diluée dans une tasse d'infusion de gingembre. 

Que manger le lendemain de "cuite" ?

Les fruits et légumes riches en eau

Cerise, raisin, pastèque... consommez les fruits et légumes riches en eau même si vous êtes en manque d'appétit. La saison estivale est idéale pour profiter de ces merveilleux aliments gorgés de soleil. D’ailleurs, retrouvez notre liste des fruits et légumes à manger en été !

Et que dites-vous d'une soupe miso avec des œufs ? Grâce à sa teneur importante en eau et en sodium, elle permet de vous réhydrater en apportant des nutriments essentiels pour faciliter la digestion. Les œufs bloquent notamment la toxine produite par l’éthanol dans le foie qui vous rend patraque. Les aliments riches en bonnes graisses favorisent également l'action du foie et de la vésicule biliaire.

Mangez de la banane

La surconsommation d'alcool provoque une déshydratation et une forte élimination de potassium dans les urines. De ce fait, la banane peut venir aider l'organisme à lutter contre la fatigue grâce à sa riche teneur en potassium. En revanche, on évite les agrumes trop acides comme le jus d'orange ou encore de pamplemousse pour soulager le système digestif, idem pour le café. La caféine peut aggraver la déshydratation et le mal de tête.

Vous pouvez également faire des tartines de pain avec du miel. Ce produit de la ruche est capable d'accélérer le processus d'élimination de l'alcool dans le sang. 

C'est le moment de jeter un coup d'œil à notre formation en Alimentation thérapeutique pour prendre soin de votre alimentation au quotidien !

Comment faire passer la gueule de bois ?

Astuce : se reposer pour se remettre des excès de la veille

On a tous déjà entendu cette expression "soigner le mal par le mal"... passez vite votre chemin ! Essayez surtout de vous reposer et de dormir pour récupérer. Mettez-vous dans une ambiance tamisée, sans bruit parasite.

Les huiles essentielles pour nous aider...

L'utilisation d'huile essentielle requiert une vigilance particulière. Si vous rencontrez une quelconque anomalie, consultez directement un médecin.

À avaler : posez 1 goutte pure de menthe poivrée directement sur la langue.

À appliquer : mettez 1 goutte de menthe poivrée sur la tempe, sur la zone qui vous fait mal. Massez lentement. Renouvelez si nécessaire jusqu'à 3 fois dans la journée.

Pour le mal de tête : 

HE mentha piperita une goutte sur les tempes deux à trois fois par jour si mal de crâne. 

Et aussi : 

Un peu de lait d'argile* et du charbon végétal en cas de ballonnements avec aigreurs, une à trois fois par jour pendant un à deux jours. 

*lait d'argile : une c à café d'argile verte dans un demi verre d'eau, remuer, laisser reposer 1/2h, boire le surnageant. 

Notre formation en Phytothérapie

En réalité, tout ce dont nous avons besoin pour soulager nos maux au quotidien se trouve dans les plantes médicinales. Grâce à notre formation en Phytothérapie, apprenez à les utiliser pour profiter pleinement de leurs vertus thérapeutiques. 

Et comme les beaux jours riment aussi avec soleil, retrouvez toutes les informations nécessaires pour prendre soin de votre peau

Nos apprenants
en parlent mieux que nous

« Je suis ravie de la qualité des modules de la formation en Micronutrition. La formation est bien aboutie. L'outil informatique facile à prendre en main et l'accompagnement est vraiment motivant ! »

Stéphanie L., apprenante en Diététique et Micronutrition

lire nos avis google

« Le fait de pouvoir me connecter quand je veux et d'avoir des réponses à mes questions rapidement est top. L'idée du 100% en ligne me faisait un peu peur mais j'ai changé d'avis. J'adore vraiment ! »

Axelle P., apprenante en Aromathérapie

lire nos avis google

« La formation en aromathérapie est très enrichissante. Elle permet d'acquérir des compétences de façon claire et précise. Les tuteurs sont toujours disponibles pour répondre à toutes nos questions. »

Christine L., apprenante Conseil en Aromathérapie

lire nos avis google

« Formation très claire, ludique, et riche. Cette formation est axée sur la dimension émotionnelle des maladies, et l'impact non-négligeable de la transmission familiale de forces ou de faiblesses. »

Martine C., apprenante Analyser les Besoins Corporels et Émotionnels.

lire nos avis google

« Une formation complète, basée sur des études scientifiques. Des cours clairs, riches et bien structurés. L'équipe pédagogique accompagne, rassure et motive. On ne sent jamais seul. Je recommande ! »

Olivier D., apprenant en Conseil en Phytothérapie

lire nos avis google

« Des formations de haute qualité. Hippocratus est pour moi la meilleure formation. J'ai pu développer une activité professionnelle. Les tuteurs sont à l'écoute et l'équipe Hippocratus est géniale. »

Sébastien B., apprenant en Conseil en Phytothérapie et Aromathérapie

lire nos avis google

« Étant réflexologue professionnel depuis quelques années, je suis satisfait de cette formation complète digne de cours de Faculté. L'accompagnement pédagogique permet de ne jamais décrocher ! »

Cédric M., apprenant Conseiller de Vente en Produits de Soins Naturels

lire nos avis google

« Cette formation est très enrichissante. Le suivi pédagogique est super. Parfaitement adaptée aux personnes non-issues du milieu médical. J'ai adoré ma formation et je recommande fortement ! »

Sofia S., apprenante Conseiller en produits de soins naturels

lire nos avis google

Une question ?
Notre équipe est à votre écoute.

Contactez-nous !

bonjour@hippocratus.com
04 85 44 00 65

du Lundi au Vendredi
de 9H30 à 17H30 (hors jours fériés)

J'accepte que l'ensemble des données saisies via ce formulaire de contact, y compris mes données à caractères personnel, soient collectées et traitées par la société Hippocratus dans le cadre de sa Politique de confidentialité aux fins de réception et suivi de ma demande.

Votre formulaire a bien été reçu !
Il y a eu une erreur !