Fabriquée par les abeilles, la cire connaît de nombreux usages : en cosmétique, côté alimentation, ou encore pour l'entretien de la maison. Il faut dire que ce produit 100 % naturel présente d'innombrables bienfaits pour la santé et la vie quotidienne. Zoom sur ce produit de la ruche miraculeux !
La cire est sécrétée par des glandes particulières, appelées glandes cirières de l’abeille. Contrairement à la gelée royale, que l'abeille ne fabrique qu'en début de vie, elle peut produire de la cire tout au long de son existence.
Ce produit sert, à l'origine, à la construction des alvéoles qui contiennent notamment le miel, le pollen et le couvain. Nota bene : les abeilles doivent consommer 7 à 8 kg de miel pour produire 1 kg de cire.
Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte dans la fabrication de la cire à l'intérieur de la ruche :
Quelles sont les propriétés chimiques de ce produit de la ruche ? La cire d’abeille est un corps gras de nature lipidique. Elle est moins lourde que l'eau car sa densité est de 0,95. Elle est aussi insoluble dans ce liquide. De plus, elle brûle sans résidu. Ainsi, les bougies en cire d'abeille sont idéales car cette cire forme un enrobage d'excellente qualité, qui protège de l’oxydation et de l’humidité.
Les propriétés médicinales de la cire d’abeille sont aussi très nombreuses. Cette dernière est nourrissante pour la peau, cicatrisante et hydratante. C’est également un anti-inflammatoire local. De fait, il existe plusieurs formulations cosmétiques qui contiennent de la cire d'abeille.
Il faut savoir que la cire d’abeille est utilisée depuis de nombreux siècles. A titre d’exemple, dans l’Égypte ancienne, elle était utilisée contre la diarrhée, les inflammations oculaires, les plaies, les brûlures, les tuméfactions et les traumatismes de toutes sortes. Et au Moyen-Age, elle entrait dans la composition de pommades, de baumes et d’onguents et de cérats*.
*Un cérat est un mélange de cire et d'huile, destiné à des applications sur la peau. Son intérêt sera fonction des plantes ajoutées dans le cérat. Le fameux cérat de Galien, qui nous vient de l'antiquité, était (et est toujours) composé de cire d'abeille, huile d'amande, eau de rose et d'un conservateur.
La cire d’abeille peut être utilisée seule ou en association à des corps gras tels que le beurre de cacao, la lanoline, la vaseline, la paraffine. Sous forme microcristalline, on la trouve en tant qu'agent d'enrobage de bonbons et de médicaments.
En dermocosmétique, on retrouve la cire d’abeille dans des crèmes, lotions, onguents, cires d’épilation, support de parfum. Elle est également présente dans certains rouges à lèvres, certaines boules de protection auditive, certains suppositoires, savons, liniments.
En cette saison hivernale, elle est idéale pour l'hydratation des mains, afin d'éviter au maximum l’assèchement de votre épiderme.
Il faut 10 g de cire d’abeille mélangée à 15 g de beurre de karité dans un récipient chauffé au bain-marie pour obtenir une consistance pâteuse.
On y ajoutera :
A appliquer localement une à deux fois par jour.
Source : notre formation en Apithérapie
En résumé, on retrouvera la cire d'abeille :
Pour celles et ceux qui voudraient fabriquer leurs propres produits cosmétiques maison, voici quelques idées d’utilisation :
La cire d’abeille est aussi très intéressante pour l’entretien du bois. Elle permet de nourrir en profondeur les meubles boisés, les ustensiles de cuisine, ou encore le parquet.
Petite astuce : pour éviter que votre outillage ou votre matériel de jardinage ne rouillent, vous pouvez les recouvrir d’une fine couche de cire une à deux fois par an. Ainsi, vous les conserverez plus longtemps.
Une question ?
Notre équipe est à votre écoute.