La phytothérapie équine est une branche de la médecine vétérinaire, qui consiste à utiliser les plantes médicinales pour traiter ou prévenir les maladies et les blessures des chevaux. Elle peut être utilisée seule ou en complément des traitements classiques.
Avis à tous les passionnés et propriétaires d'équidés, Hippocratus vous emmène à la découverte de ses bienfaits !
Notre organisme vous propose même une formation pour apprendre à l'utiliser au quotidien et prendre soin de votre cheval et de son bien-être !
Le cheval, ce végétarien nomade, sait choisir dans son habitat originel les plantes qui lui conviennent. Malheureusement, la dégradation de l’environnement et sa domestication par l'être humain le contraignent à s'en remettre désormais à lui.
Les plantes médicinales revêtent d'innombrables bienfaits pour le cheval et sont une réponse efficace aux différentes problématiques que peuvent rencontrer son bien-être et sa santé : amélioration de la circulation sanguine, problème de reins et de foie, dérèglement hormonal, défenses immunitaires faibles, élimination des déchets et toxines, drainage de l'organisme, douleurs articulaires, troubles du comportement (anxiété, stress, changements d'humeur...), allergies, rhumes, bronchites, coliques, problèmes de cardio ou de souffle, troubles cutanés, etc.
Qu'elles complètent ou relayent un traitement allopathique, il est cependant préférable d'en discuter avec votre vétérinaire en amont. Car même si la phytothérapie comporte moins d'effets secondaires qu'un classique traitement médicamenteux, et qu'elle est tout indiquée dans le cadre de problèmes chroniques (pour éviter une prise prolongée de médicaments), elle n'en demeure pas moins pétrie de notions, recommandations et précautions.
Passiflore, harpagophytum (ou griffe du diable), laurier noble, ortie, aubépine, échinacée... il existe une multitude de plantes, de compléments alimentaires et de produits naturels redoutables d'efficacité pour panser les maux de votre cheval et prendre de soin de son système immunitaire et circulatoire, son appareil digestif et respiratoire, ses pieds et sabots, etc.
La prêle des champs, par exemple, riche en silice, en potassium et en calcium, est utilisée en phytothérapie équine pour ses propriétés diurétiques, dépuratives et reminéralisantes. La reine des prés, quant à elle, est connue pour ses propriétés antispasmodiques et anti-inflammatoires, dues à l'acide acétylsalicylique qu'elle contient. Elle est donc souvent utilisée pour traiter les inflammations et les douleurs musculaires, les raideurs et les courbatures, mais aussi la fourbure chronique chez du cheval.
Pour débuter, vous allez apprendre les fondements de la phytothérapie, les principales plantes qu'elle mobilise et leurs propriétés, ainsi que l'anatomie et la physiologie du cheval. Vous apprendrez également à identifier les risques et contre-indications de l'usage de certaines plantes et associations en fonction des troubles qui peuvent être rencontrés.
À l’issue de la formation, vous serez en mesure d’informer, de conseiller et d’orienter sur les mises en application de la phytothérapie équine, avec efficacité, en fonction des pathologies, risques, précautions d’emploi, etc. Vous deviendrez le cavalier de l’équilibre et du bien-être de ces animaux.
Vous pourrez intervenir au sein de boutiques spécialisées, en pharmacie, en parapharmacie, en herboristerie, créer ou reprendre un commerce dédié ou bien un cabinet de conseil.
Faire le choix de se former à nos côtés, c’est bénéficier d’un accompagnement personnalisé avec des tuteurs pédagogiques à l’écoute et soucieux de votre réussite. Nos formations, conçues par des experts dans leurs spécialités, sont de qualité scientifique.
100% en ligne, vous progressez et apprenez à votre rythme, où et quand vous le souhaitez. De plus, vous obtenez un accès aux cours à vie.
Alors, si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à contacter nos conseillers de formation pour en savoir plus !
Une question ?
Notre équipe est à votre écoute.