FORMATION SOPHROLOGIE
découvrir
FORMATION SOPHROLOGIE
découvrir

La Propolis, votre meilleure alliée pour l'hiver

Avec l’arrivée de l’hiver, notre système immunitaire peut être fragilisé. Vous attaquer... microbes et virus s'en donneront à cœur joie. Et si on faisait appel aux produits naturels pour prévenir et soulager les maux hivernaux ? Découvrons alors la propolis, ce produit aux mille vertus et notre formation "Conseil en Apithérapie" pour affronter cette période ensemble.

La propolis, remède naturel utilisé depuis l'Antiquité​

Les abeilles fabriquent et induisent de la propolis à l’intérieur de la ruche pour garantir l'étanchéité, la solidité et l'asepsie de leur habitat. Ce produit naturel agit donc comme un rempart et protège la ruche des microbes. Les abeilles l’appliquent également pour aseptiser leurs compagnons morts afin d'éviter la propagation de maladies. (Source : famillemary)

La propolis est aussi bien utilisée par les abeilles que par l'Homme et ce, depuis l'Antiquité. Elle était employée dans le traitement et la prévention des affections respiratoires. Les Grecs et les Romains l'utilisaient afin de guérir les blessures, usant de son pouvoir cicatrisant et antiseptique. Les Égyptiens, quant à eux, s’en servaient pour la préparation des onguents et la momification des morts. (Source : formation Conseil en Apithérapie)

Les bienfaits et vertus thérapeutiques de la propolis

Si on a coutume de dire que “Les abeilles sont d'excellentes préparatrices en pharmacie naturelle…”, c'est bien grâce aux produits de la ruche qu'elles produisent (propolis, gelée royale, miels, pollens...) et les bienfaits qui en émanent. Ces solutions naturelles ont donc participé à l'édification de leur célèbre réputation. Et la propolis est connue pour être un bouclier naturel. Elle est recommandée pour renforcer le système de défense immunitaire et ainsi, mieux résister aux agressions microbiennes et virales.

De plus, la propolis donne aussi d'excellents résultats en hygiène buccodentaire : mauvaise haleine, gingivites, aphtes, muguet, névralgies et infections dentaires.

Notre petit conseil en cas de troubles de la sphère ORL et pulmonaire :

La propolis peut être, en complément d'un traitement, utilisée dans les cas suivants angine, rhinopharyngite, rhinite, bronchite, trachéite.

Exemples de formulations pour une inflammation de la gorge :

  • Sous forme de spray : la plus forte concentration de propolis sera le mieux. On trouve dans le commerce des sprays faiblement concentrés dont l'efficacité est moindre. En pratique, on fait deux pulvérisations, l'une après l'autre, quatre fois par jour
  • Sous forme liquide à prendre à raison de 5 gouttes 4 fois par jour dans un peu d'eau : Teinture mère de propolis 60% ; Teinture mère d’Echinacea angustifolia 30% ; H.E. Cinnamomum camphora 5% ; H.E. Eucalyptus globulus qsp

Découvrez notre formation "Conseil en Apithérapie" pour apprendre toutes les vertus des produits de la ruche.

Une petite piqûre pour une grande forme !

Une question ?
Notre équipe est à votre écoute.

Contactez-nous !

bonjour@hippocratus.com
04 85 44 00 65

du Lundi au Vendredi
de 9H30 à 17H30 (hors jours fériés)

J'accepte que l'ensemble des données saisies via ce formulaire de contact, y compris mes données à caractères personnel, soient collectées et traitées par la société Hippocratus dans le cadre de sa Politique de confidentialité aux fins de réception et suivi de ma demande.

Votre formulaire a bien été reçu !
Il y a eu une erreur !