Ginseng… Ce nom vous dit certainement quelque chose… Mais qu’en est-il exactement ? Qu'est-ce que le Ginseng ? Et que peut-il apporter à notre santé ?
Focus sur cette plante médicinale millénaire, aux multiples vertus thérapeutiques !
Le Ginseng, appelé également Panax Ginseng (son nom scientifique), est originaire de l'Est de l'Asie. "Panax" signifie “panacée”, ce qui en dit long sur sa réputation de tout soigner.
Cette plante, herbacée à feuilles, appartient à la famille des Arialaceaes. Elle présente une racine ressemblant à la forme d'un être humain (anthropomorphe). D’ailleurs, notez qu'en chinois le mot Ginseng signifie « homme-racine ».
Sa composition nutritionnelle :
C'est précisément la racine du Ginseng qu'on utilise à des fins thérapeutiques. Car elle détient les composés actifs de la plante : les ginsénosides. Elle est en général séchée et réduite en poudre.
Des études scientifiques ont démontré ses propriétés anabolisantes et ses effets bienfaisants sur les performances cognitives. Traditionnellement, le Ginseng est recommandé en cas de fatigue ou encore de stress.
Sa racine est aussi bien utilisée en gélules, en poudre, en tablette, qu'en solution aromatisée.
Le Ginseng jouit d'une grande notoriété en Asie. Pour les médecins chinois, le Ginseng asiatique est un tonique du QI (source de l'énergie vitale). Ils lui attribuent la propriété d'accroître la force et le volume du sang, la vitalité, mais également de calmer l'esprit et d'apporter de la sagesse.
Il faut savoir que l'OMS (Organisation mondiale de la santé) reconnaît comme « cliniquement établi » l'utilisation du Ginseng pour « améliorer les capacités physiques et mentales lors de fatigue, d’épuisement, de troubles de la concentration...».
Rien de surprenant à ce que le Ginseng (asiatique) fasse partie de la pharmacopée de la médecine traditionnelle chinoise (MTC), et ce depuis environ 2 000 ans. Dans la médecine asiatique, il se présente comme un médicament de prévention, et qui fortifie le sang.
Il est d’ailleurs qualifié de “meilleur médicament” dans la plus ancienne pharmacopée de Shen-Nong (496 avant J.-C.).
Bien que sa renommée ne soit plus à prouver depuis bien longtemps, ce n'est pourtant qu'en 1711 que sa première mention apparaît en France, et ce, grâce au père Jésuite Jartoux.
Une infusion pour redonner un coup de fouet à des énergies en baisse
En cette période hivernale, il n’est pas rare d’avoir un coup de mou. Alors pour contrer cette baisse d’énergie, adoptez cette infusion pour retrouver une meilleure forme !
Pour ce faire, vous aurez besoin de plusieurs plantes médicinales :
A raison d’1 c. à s. par tasse du mélange, 3 tasses par jour. En cure d’un mois.
Prudence !
Gare aux excès ! Le Ginseng peut se révéler dangereux ! Nervosité ou encore insomnie, en cas d’anomalie accrue, rapprochez-vous d'un professionnel de santé sans attendre !
Les plantes médicinales regorgent de propriétés thérapeutiques qui ne demandent qu'à être découvertes. Formez-vous à la Phytothérapie pour connaître tous leurs bienfaits, mais aussi leurs contre-indications. Vous pourrez ainsi profiter des vertus des plantes, en toute sécurité.
Une question ?
Notre équipe est à votre écoute.