FORMATION SOPHROLOGIE
découvrir
FORMATION SOPHROLOGIE
découvrir

Les différents types de miel et leurs secrets thérapeutiques

Incontournable produit de la ruche, le miel offre une myriade de vertus thérapeutiques. Grâce à sa riche composition (vitamines, minéraux, protéines…), ce précieux nectar permet de soulager de nombreux troubles, notamment en cette période automnale. Petit tour d’horizon des différents types de miel et leurs bienfaits sur la santé ! 

Les abeilles et leur miel 

Le miel est une substance sirupeuse et sucrée, de couleur ambrée, fabriquée par les abeilles (Apis mellifera), avec le nectar des fleurs.

Notez que ces petits insectes sont apparus il y a 100 millions d'années, à la même période que les plantes à fleurs. À ce jour, il existe pas moins de 20 000 espèces d’abeilles répertoriées sur la planète.

L'un des meilleurs produits de la ruche

Le miel est un aliment naturel et vivant. On le déclare “naturel” car il est considéré comme le fruit direct du travail des abeilles et étranger à toute action de la main de l’être humain. En ce qui concerne le terme “vivant”, on entend par là qu’il renferme des vitamines, des minéraux et des protéines. Il est en effet composé de plus de 200 substances différentes (protéines, multiples glucides, acides aminés, vitamines A, B1, B2, B6, Biotine, B5, Acide folique, K, C, enzymes, minéraux, substances aromatiques...). Le miel est un aliment énergétique parfait, avec des sucres rapides facilement assimilables.

Et c'est sans surprise que ce précieux nectar est employé en Apithérapie. Technique de soins traditionnelle, cette dernière repose sur l'utilisation des produits de la ruche à des fins thérapeutiques. Il faut savoir que cette pratique est multimillénaire, en usage dans tous les groupes humains et présente dans toutes les civilisations. À titre d’illustration, on peut citer ce livre datant de 992 après J-C. : sous la dynastie des Song, l’Hôpital Impérial édite “Les sages Prescriptions”. Dans ce recueil, l’usage des produits de l’abeille y est décrit et compris comme remèdes contre le vieillissement. 

Aujourd’hui, l'apithérapie est pratiquée par de nombreux médecins, thérapeutes de toutes formations, conseillers de santé et par le grand public.

Quels sont les bienfaits des différents miels ? 

Le miel est connu pour ses nombreuses propriétés thérapeutiques (antibactérienne, anti-inflammatoire, antioxydante, etc.). Il facilite notamment la cicatrisation et soulage les petites imperfections de la peau. 

Il existe différents types de miel aux saveurs délicieuses et aux propriétés variées. Dans la pharmacopée traditionnelle, chaque miel a des vertus spécifiques suivant l’origine des fleurs butinées. (Sources : Dr Hakim “Le Miel”, Dr Donadieu “Ma pharmacie naturelle”, Dr Becker “l’Apithérapie”). 

 

Quelle est la différence entre les miels ? Découvrez les différents types

L'intérêt des différents miels en fonction de vos besoins :

  • Le miel d’Oranger est calmant.
  • Le miel de Tilleul, au goût mentholé est inducteur du sommeil. Il s'associe parfaitement bien avec des gouttes de bourgeons de tilleul.
  • Le miel d’Acacia est recommandé pour la prévention ou le traitement des inflammations gastriques. 
  • Le miel de Lavande est un excellent antiseptique pour les bronches et les poumons.
  • Le miel de Bruyère est diurétique, antalgique, décongestionnant pelvien.
  • Le miel d’Eucalyptus calme la toux et soulage les voies urinaires.
  • Le miel de Pin et de Sapin sont des classiques dans les affections hivernales des bronches.
  • Le miel de Trèfle est un stimulant général.

Leurs noms ne vous disent rien ? Zoom sur trois bons miels à adopter

Miel d'Acacia : Il a une couleur plutôt jaune clair. Ce miel est presque toujours liquide. Son odeur est légère, subtile et délicate. Le miel d'acacia possède une saveur très douce et relativement neutre. Grâce à son goût délicieux, il est idéal pour sucrer les boissons froides ou chaudes. Non seulement c'est un doux régulateur intestinal mais il présente aussi une action anti-inflammatoire gastrique.

Miel d'Eucalyptus : Ce miel possède une couleur jaune qui est assez foncée. Il a une consistance pâteuse à granulation fine. Son odeur est forte mais reste agréable. Sa saveur est plutôt prononcée. Le miel d'eucalyptus est un antiseptique des voies respiratoires et urinaires.

Miel de Sapin : Sa couleur est brun-noir aux reflets vert sombre. Le miel de sapin est liquide et parfois légèrement pâteux. Il a une odeur aromatique marquée très agréable. Quant à son goût, le miel de sapin a une saveur douce, maltée et sans amertume. Ce miel est antiseptique et anti-inflammatoire des voies respiratoires, diurétique et reminéralisant. 

Pour les passionnés ou tout simplement curieux, vous retrouverez tous les conseils du Dr Tourrasse, expert scientifique, dans notre formation en Apithérapie. Découvrez-la au plus vite pour profiter de toutes les vertus thérapeutiques qu'offrent les produits de la ruche !

Place aux remèdes naturels

Miel et Huiles Essentielles

L’aromiel est un mélange : miel avec une essence ou des Huiles Essentielles. C'est une association remarquable utilisée en santé naturelle. 

- Pour soulager le rhume

Miel de thym + HE de Thym à linalol, de Romarin 1,8 cinéole.

(une c à café de miel + 2 gouttes de chaque 2 fois par jour)

- Pour le mal de gorge

Propolis TM + miel de Lavande + HE de Thym à linalol + HE Romarin 1,8 cinéole.

(8 gouttes de TM propolis + 2 gouttes de chaque 2 fois par jour) 

Avec ces astuces naturelles, le rhume et les maux de gorge ne seront qu'un lointain souvenir ! 

Si les huiles essentielles vous passionnent, c'est l'occasion d’en apprendre plus avec notre formation en Aromathérapie !

- Pour prendre soin des cheveux  

Les cheveux n'échappent pas aux agressions extérieures. Avec la pollution, le soleil ou encore le calcaire, ils deviennent inévitablement plus fragiles et abîmés. Le miel est un bienfaiteur naturel hors-pair. Ayant des vertus hydratantes et nourrissantes, il va apporter de l'éclat à vos cheveux et offrir un cuir chevelu sain.  

Pour plus de conseils pour prendre soin de vos cheveux de façon naturelle, découvrez l'article pour avoir de beaux cheveux en bonne santé !

Retrouvez sur notre chaîne YouTube "Comment choisir des produits de la ruche de qualité".

Une question ?
Notre équipe est à votre écoute.

Contactez-nous !

bonjour@hippocratus.com
04 85 44 00 65

du Lundi au Vendredi
de 9H30 à 17H30 (hors jours fériés)

J'accepte que l'ensemble des données saisies via ce formulaire de contact, y compris mes données à caractères personnel, soient collectées et traitées par la société Hippocratus dans le cadre de sa Politique de confidentialité aux fins de réception et suivi de ma demande.

Votre formulaire a bien été reçu !
Il y a eu une erreur !