Votre formation à 0€ ?
04 85 44 00 65

Les gestes à adopter pour prendre soin de sa peau

Pollution, maquillage, soleil... la peau n'a pas fini d'être agressée au quotidien. C’est pourquoi, elle mérite qu'on lui accorde plus d'attention. Sachez que prendre soin de sa peau au naturel, c'est possible ! Voici quelques astuces à découvrir pour afficher une belle peau éclatante et en pleine santé !

Entretenir sa peau, quelques conseils... 

Prendre soin de sa peau demande un certain nombre de réflexes à adopter dans son mode de vie au quotidien. On peut citer 3 piliers à prendre en compte : le nettoyage, la nourriture et la protection. De plus, il est essentiel de connaître son type de peau pour lui apporter les soins les plus adaptés. Chaque texture de peau est différente : une peau grasse n'a bien entendu pas les mêmes besoins qu'une peau sèche. 

Et vous savez quoi ? Une bonne alimentation et une bonne nuit de sommeil vont venir vous aider dans la quête d'une jolie peau de bébé. Pour faciliter votre sommeil, vous pouvez retrouver un article dédié sur notre blog. Et pour ceux qui veulent réaliser des recettes de cosmétiques naturels, voici quelques produits de beauté maison à fabriquer soi-même

Comment bien s'occuper de la peau de son visage ? 

Soins du visage : à réaliser matin et soir 

Comment aborder les soins du visage sans parler de nettoyage. Cette action doit être le premier geste de la routine beauté de chacun. Vous pouvez compléter le nettoyage par une lotion tonique. Il est aussi important d'appliquer un soin hydratant et/ou nourrissant adapté au type de peau. En effet, la teneur en eau de la peau est essentielle pour sa beauté et sa santé. Le derme est composé à 70% d'eau et l'épiderme à 15%. Pour assurer un bon taux d'hydratation de la peau, n'hésitez pas sur la crème hydratante et pensez à boire régulièrement de l'eau. 

Si nécessaire, vous pouvez traiter les petits problèmes localisés par un produit spécifique (sérum, huile,...). Pour les peaux sèches et matures, vous pouvez appliquer une huile. 

Comment entretenir sa peau ?

Pour stimuler le renouvellement cellulaire et éviter l'obstruction des pores, pensez à éliminer les peaux mortes et les impuretés à la surface de l'épiderme avec un gommage. L'exfoliation est particulièrement conseillée pour les peaux matures dont la couche cornée est plus épaisse. Les peaux enflammées ou sensibles devront en revanche l’éviter. Préférez naturellement un gommage doux et respectueux de la peau.

En fonction de sa sensibilité cutanée, on choisit un produit gommant avec des particules non abrasives ou un gommage enzymatique (sans grains). Et, on effectue des petits mouvements circulaires sur la peau. 

Vous pouvez appliquer un masque pour nourrir, tonifier ou traiter un problème, adapté à votre type de peau. 

Astuces en été 

Vous pouvez protéger la peau des agressions physiques, chimiques ou environnementales. Par exemple, en cas d’exposition au soleil, il est conseillé d'appliquer un soin solaire et réduire le temps d’exposition. En effet, il entraîne des effets néfastes avec ses rayons ultraviolets, qui sont responsables du vieillissement cutané.

Pour augmenter les défenses de la peau, on ne se détourne pas de l'écran total. En cas d’intempéries, protégez la peau avec des cosmétiques plus gras ou plus riches en AGE (acide gras essentiel). 

Soin naturel : une lotion (ou eau de soin) hydratante maison

En complément du nettoyage et du démaquillage, les lotions aident à enlever les derniers résidus sur le visage. La lotion hydratante s'utilise comme premier geste hydratant de la routine de soin matin et soir. Elle peut être utilisée comme soin anti-poches et anti-cernes pour les yeux. 

L'objectif est de formuler une lotion qui hydrate grâce à l'acide hyaluronique, l'aloé vera, la glycérine et l'hydrolat de rose. Le conservateur permet de protéger la solution aqueuse du développement microbien. 

Le matériel nécessaire :

  • Balance
  • Spatule
  • Bol 
  • Flacon spray 
  • Mini fouet

Les ingrédients pour 50 g : 

  • Hydrolat de rose de damas 48 g
  • Glycérine 1,5 g
  • Poudre d'aloe vera 0,1 g 
  • Acide hyaluronique 0,1 g 
  • Cosgard 0,3 g

Mode opératoire :

  • Mettre tous les ingrédients dans le bol
  • Mélanger jusqu'à complète dissolution
  • Si l'acide hyaluronique tarde à se dissoudre, laisser reposer la solution 5 minutes puis mélanger de nouveau
  • Transvaser dans un flacon spray 
  • Ce soin se conserve 3 mois au réfrigérateur.

Mode d'emploi : 

Comme soin des yeux : déposer une à deux gouttes sur le bout des doigts puis appliquer sur le contour des yeux. Tapoter puis lisser la zone du regard. 

Comme lotion tonique pour le visage : au réveil ou après le maquillage, vaporiser sur le visage. Tapoter doucement le visage. Ne pas rincer. 

Comment nettoyer sa peau au quotidien ?

Une routine pour le soin du corps 

Au quotidien : lavez le corps avec un produit lavant (savon, gel, crème…). Appliquez un soin hydratant et/ou nourrissant adapté au type de peau. Vous pouvez porter un soin particulier aux mains et aux pieds. Afin d'avoir un résultat optimal : jetez un coup d'œil à notre article "Avoir les mains douces et hydratées". 

De manière hebdomadaire : une fois par semaine en moyenne, faire un gommage pour éliminer les peaux mortes et les impuretés. Si besoin : quand l’envie vous prend, faites couler un bain pour un moment d’hygiène, de lâcher prise et de plaisir. Sans aucun doute, on pense à notre planète, il ne faut pas en abuser. 

Comment améliorer sa peau naturellement ? La santé dans l'assiette

Les aliments à consommer

Pour prendre soin de sa peau, il faut prendre soin de son assiette. Pour ce faire, il faut opter pour une alimentation riche en oligo-éléments, en vitamines et en acides gras polyinsaturés.

Minéraux, oligo-éléments et vitamines : une consommation journalière de légumes et de fruits est recommandée car ils sont une source inépuisable d’antioxydants et de vitamines. 

En ce qui concerne les acides gras polyinsaturés - oméga 3 / oméga 6 : 

On trouve les oméga 3 dans :

  • les poissons gras, comme le thon ou le saumon
  • l’huile de colza, de lin, de soja, de noix
  • les oléagineux (amandes, noix, noisettes)
  • certaines plantes consommées en salade (mâche, batavia, frisée)

On trouve les oméga 6 dans : 

  • l’huile de tournesol, huile de maïs, huile de pépin de raisin.
  • les œufs, la viande rouge, le lait… 

Découvrez la formation "Alimentation thérapeutique" par Hippocratus pour rééquilibrer vos assiettes ! 

Prendre soin de sa peau naturellement

Comment ? Avec notre formation en Cosmétiques Naturels ! Vous apprendrez à concevoir vos propres produits naturels adaptés à vos besoins ou bien à ceux vos futurs clients. Vous serez même en mesure de créer votre marque de cosmétiques naturels.

Nous accompagnons déjà de nombreux apprenants dans ce domaine, alors qu'attendez-vous pour vous lancer ?

Nos apprenants
en parlent mieux que nous

« Je suis ravie de la qualité des modules de la formation en Micronutrition. La formation est bien aboutie. L'outil informatique facile à prendre en main et l'accompagnement est vraiment motivant ! »

Stéphanie L., apprenante en Diététique et Micronutrition

lire nos avis google

« Le fait de pouvoir me connecter quand je veux et d'avoir des réponses à mes questions rapidement est top. L'idée du 100% en ligne me faisait un peu peur mais j'ai changé d'avis. J'adore vraiment ! »

Axelle P., apprenante en Aromathérapie

lire nos avis google

« La formation en aromathérapie est très enrichissante. Elle permet d'acquérir des compétences de façon claire et précise. Les tuteurs sont toujours disponibles pour répondre à toutes nos questions. »

Christine L., apprenante Conseil en Aromathérapie

lire nos avis google

« Formation très claire, ludique, et riche. Cette formation est axée sur la dimension émotionnelle des maladies, et l'impact non-négligeable de la transmission familiale de forces ou de faiblesses. »

Martine C., apprenante Analyser les Besoins Corporels et Émotionnels.

lire nos avis google

« Une formation complète, basée sur des études scientifiques. Des cours clairs, riches et bien structurés. L'équipe pédagogique accompagne, rassure et motive. On ne sent jamais seul. Je recommande ! »

Olivier D., apprenant en Conseil en Phytothérapie

lire nos avis google

« Des formations de haute qualité. Hippocratus est pour moi la meilleure formation. J'ai pu développer une activité professionnelle. Les tuteurs sont à l'écoute et l'équipe Hippocratus est géniale. »

Sébastien B., apprenant en Conseil en Phytothérapie et Aromathérapie

lire nos avis google

« Étant réflexologue professionnel depuis quelques années, je suis satisfait de cette formation complète digne de cours de Faculté. L'accompagnement pédagogique permet de ne jamais décrocher ! »

Cédric M., apprenant Conseiller de Vente en Produits de Soins Naturels

lire nos avis google

« Cette formation est très enrichissante. Le suivi pédagogique est super. Parfaitement adaptée aux personnes non-issues du milieu médical. J'ai adoré ma formation et je recommande fortement ! »

Sofia S., apprenante Conseiller en produits de soins naturels

lire nos avis google

Une question ?
Notre équipe est à votre écoute.

Contactez-nous !

bonjour@hippocratus.com
04 85 44 00 65

du Lundi au Vendredi
de 9H30 à 17H30 (hors jours fériés)

J'accepte que l'ensemble des données saisies via ce formulaire de contact, y compris mes données à caractères personnel, soient collectées et traitées par la société Hippocratus dans le cadre de sa Politique de confidentialité aux fins de réception et suivi de ma demande.

Votre formulaire a bien été reçu !
Il y a eu une erreur !