L’arrivée des beaux jours signe aussi le retour des moustiques. Piqûres et démangeaisons sont inévitablement au rendez-vous. Une question : comment se débarrasser de ces petits insectes piqueurs ? Notre réponse : les huiles essentielles ! Leurs propriétés répulsives vous porteront secours à coup sûr !
Les produits anti-moustiques inondent les rayons des grandes surfaces. Problème : leur composition laisse très souvent à désirer... Et si on faisait appel aux solutions naturelles, notamment à l'aromathérapie, pour combattre ces envahisseurs ? Ces derniers n'ont aucun scrupule à venir se repaître de notre sang. Nous le savons, ils adorent nous tourner autour et particulièrement la nuit, pour notre plus grand bonheur. Et qui ne s'est pas déjà levé avec une chaussure à la main, prêt à contre-attaquer ? Fini ces agacements ! Les huiles essentielles vont devenir vos meilleures amies. Ayant de véritables propriétés anti-moustiques, elles se présentent comme de remarquables alternatives naturelles permettant de tenir ces insectes à distance.
Souvent utilisée dans la cuisine asiatique, la Citronnelle de Java est une plante herbacée tropicale. Grâce à ses molécules de citronellal, de géraniol et de citronellol, cette huile essentielle est très efficace pour éloigner les moustiques. Elle protège pendant 2 à 4 heures.
Pour profiter de son action répulsive : il faut verser 3 gouttes d'huile essentielle de citronnelle de java sur les vêtements. Vous pouvez répéter ce procédé toutes les 4 heures.
Les huiles essentielles requièrent une utilisation précautionneuse. N'oubliez pas de vous laver les mains après en avoir manipulé ! Évitez bien évidemment le contact avec les yeux, les oreilles, les muqueuses, etc.
L'odeur de l'huile essentielle de lavande vraie est apaisante pour nous les humains. Néanmoins, les insectes ne sont pas du même avis. Sa senteur fait fuir les moustiques mais également tous les insectes butineurs grâce à ses composants dont le linalol et l'acétate de linalyle. En diffusion, vous pouvez diluer 3 à 4 gouttes de cette essence avec la menthe poivrée et la citronnelle.
Appelée aussi l'arbre au koala, cette plante est originaire d'Australie. Composée de citronellal, l’huile essentielle d’eucalyptus citronné permet de repousser les moustiques de manière efficace. Aussi, elle aide à apaiser la peau suite à des piqûres de moustiques.
Recette naturelle anti-moustique : Versez 3 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus citronné sur les vêtements. Vous pouvez répéter cette action toutes les 4 heures.
Pour lutter contre ces invités agaçants, vous pouvez également couper un citron vert et y planter une quinzaine de clous de girofle. Ensuite, placez-le dans la pièce. Toutes les astuces sont bonnes pour les faire fuir !
Grâce à ses molécules de citronellol et de géraniol, l'huile essentielle de géranium bourbon est insectifuge et parasiticide. Ce qui la place comme un répulsif parfait contre les moustiques. Cette huile essentielle est aussi excellente pour la peau. Elle favorise la cicatrisation et calme les piqûres d’insectes.
Versez 2 gouttes d’huile essentielle de géranium bourbon dans 1 cuillère à soupe d’huile végétale (par exemple l'huile de noyau d'abricot) pour combiner soin de la peau et prévention. Vous pouvez ajouter 3 gouttes d’huile essentielle de géranium bourbon sur vos vêtements pour tenir les moustiques éloignés. Répétez ce processus toutes les 4 heures.
Maintenant que vous avez toutes les armes anti-moustiques pour combattre ces petites bêtes, nous vous invitons à découvrir les pouvoirs des huiles essentielles de plus près. Par le biais de notre formation en Aromathérapie, vous allez pouvoir guider vos clients dans l'utilisation des huiles essentielles et leur apporter des conseils éclairés. De plus, vous apprendrez à employer les huiles essentielles en synergie avec d'autres produits de soins naturels.
Retrouvez la vidéo de cette formation sur notre chaîne YouTube !
Une question ?
Notre équipe est à votre écoute.