Votre formation à 0€?
04 85 44 00 65

Les produits de beauté maison à fabriquer soi-même

La Fête des Mères approche ! C'est une journée parfaite pour prendre soin de votre maman plus que les autres jours de l'année. Alors profitez de cet événement pour lui confectionner des produits de beauté maison remplis d’amour. Découvrez 4 recettes de cosmétiques naturels à réaliser pour chouchouter vos tendres mamans. 

Comment faire ses cosmétiques soi-même ? Adoptez le "Do it yourself" !

Le terme "cosmétique" comprend les crèmes, shampooings, savons, maquillages, dentifrices, vernis, etc. Nous allons nous intéresser plus particulièrement aux cosmétiques naturels. De façon générale, ces derniers possèdent au moins 95% d'ingrédients naturels. Une chose est sûre : créer ses propres produits de beauté apporte plus de bienfaits à la santé que les cosmétiques conventionnels généralement bourrés de composants chimiques.

C'est pourquoi, la réticence face aux cosmétiques traditionnels ne cesse de s'accroître. Les substances indésirables qu'on retrouve dans ces cosmétiques sont dangereuses pour la santé (perturbateurs endocriniens, allergènes, irritants, etc.). De plus, ils ont un impact négatif sur l'environnement, notamment avec l'utilisation de la pétrochimie, les plastiques... Concevoir nos propres produits de beauté devient alors une solution idéale pour préserver notre santé, la planète et notre porte-monnaie. Le "Do it yourself" communément appelé DIY permet de profiter pleinement des ingrédients naturels, sains et adaptés à chaque besoin. À l'inverse des cosmétiques conventionnels, les cosmétiques maison sont plus écologiques.

Souvent, on peut s'imaginer que la réalisation de cosmétiques maison peut être longue et fastidieuse mais vous allez être surpris ! Cette activité est simple, ludique et rapide. Adoptez les produits 100% fait maison dans votre salle de bain.

Comment faire une formulation en cosmétique ?

Grâce à sa formation en "Cosmétiques Naturels, Hippocratus est à même de répondre à cette question. Vous apprendrez à concevoir vos propres produits naturels. De ce fait, vous serez maître de votre projet, du choix des ingrédients, de la formulation jusqu’à la fabrication. Vous comprendrez le rôle des différents ingrédients, leurs effets, leurs applications et serez en mesure de décrypter une liste afin de faire le meilleur choix. Vous pourrez même créer votre propre marque de cosmétiques naturels.

La fabrication maison de recettes naturelles

Tout d'abord, il est essentiel de respecter les règles d'hygiène avant de commencer à fabriquer vos cosmétiques maison. N'oubliez pas de bien nettoyer les matériels et votre plan de travail.

Produit visage fait maison, un sérum régénérant anti-âge

Nous souhaitons que nos mamans restent jeunes pour toujours. Que dites-vous d'un sérum régénérant anti-âge pour ralentir le temps ? Un petit plus : il n'est jamais trop tôt pour prendre soin de sa peau. Alors profitez-en également !

Les ingrédients pour 50 ml :

  • 16 ml d’huile de jojoba 
  • 4 ml d’huile d’avocat 
  • 16 ml d’huile de chardon-marie ou d’argan 
  • 2 ml d’huile de calophylle 
  • 5 ml de macérât de carotte (ou quelques gouttes d’huile de buriti) 
  • 7 ml d’huile d’amande douce 
  • 5 gouttes de vitamine E

Pour le matériel, rien de plus simple. Vous aurez besoin de : 1 contenant type flacon, gants en silicone, 1 entonnoir, 1 balance. 

Pour la préparation : Désinfectez l’entonnoir. Ensuite, glissez-le dans le goulot du flacon et posez-le sur la balance. Versez les huiles une à une en suivant précisément les quantités indiquées. Puis, ajoutez la vitamine E. Fermez le flacon et secouez pour mélanger. (Conservation : 3 mois)

Recette naturelle : baume à lèvres douceur

Les ingrédients pour 20g :

  • 20g de beurre de karité
  • 10 ml d'huile de coco
  • 2 gouttes de vitamine E

Pour le matériel : 1 bol, 1 casserole, 1 mini-fouet, 2 ou 3 cuillères à café, 1 petit pot en verre de 30g.

La préparation : Mettez le beurre de karité et l'huile de coco à fondre au bain-marie. Puis, placez au frais 10 minutes maximum en vérifiant toutes les 2 ou 3 minutes la consistance de la préparation. Une fois que le mélange a blanchi, fouettez-le vigoureusement. Ajoutez la vitamine E, ensuite fouettez de nouveau. Transvasez la préparation dans le pot. (Conservation : 3 mois)

Soins capillaires : un shampooing simple pour cheveux normaux

Pour ce faire :

  • Éplucher un concombre
  • Retirer les graines
  • Écraser la chair pour obtenir une pâte
  • Ajouter du jus de citron

Grâce aux vitamines contenues dans le concombre et le citron, vos cheveux seront propres, brillants et en pleine santé. Pensez à bien rincer pour enlever tous les résidus.

Comment fabriquer une crème de beauté ?

Cosmétique maison : crème onctueuse protectrice et nourrissante

Les ingrédients nécessaires :

  • 50 ml d’huile d’amande douce
  • 1 cuillerée à soupe de cire d’abeille en granulés
  • 1 cuillerée à soupe d’huile de jojoba
  • 1 cuillerée à soupe d’eau de rose
  • 10 gouttes d’huile essentielle (HE) de petit grain bigarade

La recette : dans un bol, versez les huiles d’amande douce et de jojoba, puis ajoutez la cire d’abeille. Placez le bol au bain-marie. Ensuite, chauffez doucement jusqu’à ce que l’eau frémisse. Maintenez une légère ébullition, mélangez le tout avec une spatule pour que la cire fonde.

Lorsque la préparation est limpide, sortez le bol du bain-marie. Versez l’eau de rose et l’huile essentielle de petit grain bigarade en mélangeant avec un fouet. Laissez refroidir toujours en mélangeant, la crème deviendra opaque et s’épaissira. Versez-la dans un pot lorsqu’elle est encore fluide.

(Conserver cette crème au frais une à deux semaines)

Les soins naturels

La fabrication de cosmétiques naturels maison fait appel aux produits naturels. Apprendre à les utiliser correctement et à bon escient est primordial pour bénéficier de toutes leurs vertus. Les huiles essentielles en font évidemment partie. Pour les passionnés, formez-vous à l'Aromathérapie !

Nos mamans méritent les meilleurs soins !

 

Réservez un rendez-vous avec un conseiller de formations.

               
       
       

Découvrez
d'autres articles de blog

Nos apprenants
en parlent mieux que nous

« Je suis ravie de la qualité des modules de la formation en Micronutrition. La formation est bien aboutie. L'outil informatique facile à prendre en main et l'accompagnement est vraiment motivant ! »

Stéphanie L., apprenante en Diététique et Micronutrition

lire nos avis google

« Le fait de pouvoir me connecter quand je veux et d'avoir des réponses à mes questions rapidement est top. L'idée du 100% en ligne me faisait un peu peur mais j'ai changé d'avis. J'adore vraiment ! »

Axelle P., apprenante en Aromathérapie

lire nos avis google

« La formation en aromathérapie est très enrichissante. Elle permet d'acquérir des compétences de façon claire et précise. Les tuteurs sont toujours disponibles pour répondre à toutes nos questions. »

Christine L., apprenante Conseil en Aromathérapie

lire nos avis google

« Formation très claire, ludique, et riche. Cette formation est axée sur la dimension émotionnelle des maladies, et l'impact non-négligeable de la transmission familiale de forces ou de faiblesses. »

Martine C., apprenante Analyser les Besoins Corporels et Émotionnels.

lire nos avis google

« Une formation complète, basée sur des études scientifiques. Des cours clairs, riches et bien structurés. L'équipe pédagogique accompagne, rassure et motive. On ne sent jamais seul. Je recommande ! »

Olivier D., apprenant en Conseil en Phytothérapie

lire nos avis google

« Des formations de haute qualité. Hippocratus est pour moi la meilleure formation. J'ai pu développer une activité professionnelle. Les tuteurs sont à l'écoute et l'équipe Hippocratus est géniale. »

Sébastien B., apprenant en Conseil en Phytothérapie et Aromathérapie

lire nos avis google

« Étant réflexologue professionnel depuis quelques années, je suis satisfait de cette formation complète digne de cours de Faculté. L'accompagnement pédagogique permet de ne jamais décrocher ! »

Cédric M., apprenant Conseiller de Vente en Produits de Soins Naturels

lire nos avis google

« Cette formation est très enrichissante. Le suivi pédagogique est super. Parfaitement adaptée aux personnes non-issues du milieu médical. J'ai adoré ma formation et je recommande fortement ! »

Sofia S., apprenante Conseiller en produits de soins naturels

lire nos avis google

Une question ?
Notre équipe est à votre écoute.

Contactez-nous !

bonjour@hippocratus.com
04 85 44 00 65

du Lundi au Vendredi
de 9H30 à 17H30 (hors jours fériés)

J'accepte que l'ensemble des données saisies via ce formulaire de contact, y compris mes données à caractères personnel, soient collectées et traitées par la société Hippocratus dans le cadre de sa Politique de confidentialité aux fins de réception et suivi de ma demande.

Votre formulaire a bien été reçu !
Il y a eu une erreur !