Les vitamines sont essentielles pour l’organisme, indispensables même. Mais, étrangement, ce dernier n’en produit pas. Elles doivent par conséquent être apportées. Et pour cela, l’alimentation est une excellente alliée. Zoom sur quelques vitamines-clés, leurs différents bienfaits et sources… pour en faire le plein toute l’année !
Une vitamine est une substance organique, indispensable à l’organisme. Pourtant, celui-ci n’est pas en mesure d’en fabriquer. Les vitamines sont indispensables, car elles rendent service à de nombreuses fonctions de notre organisme. Il est donc essentiel de privilégier certains aliments.
À noter : les besoins en vitamines diffèrent en fonction de l’âge, du sexe, de la corpulence, de la fréquence d’activité physique… Certains individus en ont plus besoin que d’autres, comme les sportifs, les adolescents, ou encore les personnes âgées.
Augmentation des apports :
La vitamine B1 est indispensable pour transformer les sucres en énergie, et plus l’alimentation contient de sucres (barres chocolatées, sodas, glaces, bonbons, alcool…), plus les besoins en vitamine B1 sont importants et nécessaires.
À propos de cette vitamine, on la retrouve également dans la gelée royale, meilleure alliée pour renforcer le système immunitaire en cette saison !
La vitamine B2 est impliquée, comme la plupart des vitamines du groupe B, dans les réactions de production d'énergie. Mais elle sert aussi à activer la vitamine B6 qui, elle-même, sert à la fabrication de la vitamine B3.
Les principales sources sont :
Besoins : ils seraient d'environ 1.8 mg par jour, mais comme elle intervient dans les processus de lutte contre l'oxydation des cellules, il est souhaitable d'assurer des apports suffisants, en particulier quand on est soumis au stress et à la pollution.
Bienfaits : la vitamine B2 fait partie, avec le magnésium, des armes que nous utilisons en nutrithérapie pour lutter contre le vieillissement des cellules sous l'effet des radicaux libres. Pour combattre une anémie par perte de fer, elle sera associée au fer (pris à distance), à la vitamine C, à la vitamine B9 et au bêta-carotène. Elle améliore la cicatrisation de l'œil et l'état de la peau, des ongles et des cheveux.
La vitamine A est apportée par :
La vitamine A peut être également fabriquée à partir des pigments qui colorent les végétaux, les caroténoïdes, et en particulier à partir du bêta-carotène des potirons, des épinards, de la mâche… C’est le moment de faire le plein des produits de l’arrière-saison pour profiter de leurs nombreuses vitamines.
Rappel évident mais toujours nécessaire : Adopter une alimentation saine et équilibrée au quotidien vous permettra de rester en bonne santé toute l’année.
Bienfaits : Il est essentiel de la prendre car c’est la vitamine de la vision nocturne. La vitamine A facilite le passage d’une zone éclairée à l’obscurité (conduite,...). Elle est également utile dans la protection des cellules qui se trouvent à la surface des muqueuses. D’une manière plus générale, elle nourrit la peau et l'œil.
Quand en prendre ?
Comment en prendre ?
À éviter :
Besoins : On estime qu'il faut entre 10 et 60 mg par jour d’apport en vitamine C, pour éloigner le scorbut (maladie due à un manque de vitamine C), mais cela n'a rien à voir avec les quantités idéales pour rester en forme ou avoir un système immunitaire efficace.
La vitamine D est une substance tout autant indispensable que ses consœurs. Elle se comporte comme une hormone et induit de multiples effets physiologiques, d’où la nécessité d'un apport optimal (rarement atteint).
Les principales sources sont :
Besoins :
Vitamine anti-rachitisme par excellence, elle intervient dans le métabolisme du calcium, en entraînant la fabrication -par les cellules-, d'une protéine de transport du calcium. Elle améliore aussi l'absorption intestinale du calcium et sa fixation sur l'os.
Outre cette action, la plus connue -et qui a permis sa découverte-, elle joue d'autres rôles majeurs dans nos défenses immunitaires, qui sont petit à petit mis en lumière.
Qui doit en prendre et quand ? Comment améliorer son état de santé en général grâce aux micronutriments ? Vous retrouverez tous les conseils de notre expert Patrick Chavaux (pionnier de la nutrithérapie en France et membre de l’académie des sciences de New-York, entre autres !), dans notre formation en Micronutrition.
Une question ?
Notre équipe est à votre écoute.