Votre formation à 0€?
04 85 44 00 65

Mal des transports : les meilleurs remèdes naturels

Vous avez le mal des transports et vous cherchez un remède efficace pour soulager les nausées, maux de tête et autres désagréments ? Dans cet article, vous trouverez les solutions naturelles qui rendront vos voyages plus agréables ! Il ne reste plus qu'à trouver l'astuce naturelle qui vous conviendra le mieux.

Se sentir malade à cause des transports...

Le mal des transports touche près de 3 millions de personnes en France. Ainsi, pour certaines personnes, la route vers les vacances est souvent synonyme de supplice. Fréquent mais sans gravité, le mal des transports (ou cinétose) se manifeste par de nombreuses sensations désagréables : sueurs froides, mal au cœur, vertiges, vomissements, etc. L'intensité de ces troubles varie d'une personne à l'autre. Ils peuvent survenir aussi bien lors d'un voyage en voiture qu'en bateau, en train ou encore en avion. De plus, le mal des transports touche aussi bien les adultes que les enfants. Quel phénomène !

De ce fait, les voyages peuvent devenir une véritable épreuve pour les personnes sujettes au mal des transports. Ce trouble est dû au contraste entre le mouvement pris en compte par les yeux et l'immobilité du corps perçue par l'oreille interne. Nos sens peuvent être alors soumis à rude épreuve. Il est à noter que certaines places sont à privilégier lorsqu'on souffre de mal des transports. Préférez les places à l'avant. Pour un long trajet, il est conseillé d'opter pour un repas léger, sans produits laitiers ou de matières grasses. Pour les enfants, on essaye d'éviter la console de jeux, les livres et autres activités qui sollicitent une posture tête baissée.

Comment faire pour ne pas avoir le mal des transports ?

De toute évidence, toute personne ayant vécu une péripétie de mal des transports appréhende son futur déplacement. Elle est susceptible d'éprouver des symptômes plus marqués lors de son prochain voyage. Pour éviter de revivre ces fâcheuses expériences, la phytothérapie et l'aromathérapie vont devenir vos meilleures partenaires de route. En général, les plantes nous rendent bien service ! Une formation en Phytothérapie et en Aromathérapie, ça vous tente ?

Quels médicaments naturels sont efficaces contre le mal des transports ?

Remèdes de grand-mère pour les trajets de voyage

On nomme remède naturel ou remède de grand-mère une préparation établie à partir de produits naturels pour soulager les petits maux du quotidien. Il est intéressant de profiter des propriétés thérapeutiques que nous offrent les plantes médicinales. Il y a bien évidemment des précautions à prendre. Si vous apercevez une anomalie lors des utilisations, prenez immédiatement rendez-vous chez le médecin.

L'huile essentielle de menthe poivrée

C'est un tonique digestif qui stimule le foie. Puissante anti-inflammatoire, elle décongestionne les voies respiratoires (rhume, sinusite,...). Dès que vous ressentez des vertiges ou des nausées, vous pouvez verser une (seule) goutte sur la langue ou appliquer une goutte pure sur le cou le long des tendons. Elle est en revanche contre-indiquée chez les enfants de moins de 7 ans, les femmes enceintes ou allaitantes.

Comment ne plus être malade en voiture : le gingembre

Le gingembre possède des effets antioxydants, anti-inflammatoires et se présente comme protecteur de l'estomac. Cette plante est réputée pour être un remède de taille permettant d'affronter naturellement le mal des transports. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) reconnaît ses vertus pour soulager les nausées et les vomissements liés au mal des transports.

Pour ce remède naturel, vous pouvez préparer une infusion avec une tranche fraîche de gingembre. Ensuite, laissez tremper dans l’eau bouillante durant une dizaine de minutes. Pour adoucir le goût, vous pouvez aussi ajouter du citron ou du miel.

On peut également associer deux huiles essentielles : de gingembre et de menthe poivrée. Pour ce faire, on mélange 1 goutte d'HE de gingembre avec 1 goutte d'HE de menthe poivrée et 1 c. à café d'huile d'amande douce. Puis, on applique quelques gouttes en massage sur le cou, au niveau de la carotide.

La menthe poivrée est interdite aux femmes enceintes ou allaitantes, aux sujets épileptiques, aux enfants de moins de 7 ans et aux personnes âgées. Et on évite le gingembre pendant les 3 premiers mois de grossesse.

L'huile essentielle de basilic doux, efficace contre le mal des transports

Cette plante possède de nombreuses vertus (digestives, antispasmodiques, etc.). C'est notamment un excellent remède pour lutter contre les troubles intestinaux. Vous pouvez appliquer 1 goutte sur le plexus solaire et les poignets, 3 fois par jour. Vous pouvez aussi utiliser de l'huile essentielle de basilic doux en appliquant une goutte en trace sur la langue ou le palais (seulement chez les enfants de plus de 7 ans).

Contre indications : chez les femmes enceintes ou allaitantes et ne pas utiliser en interne avant 7 ans.

Désormais, vous avez toutes les cartes au naturel en main pour faire face au mal des transports et profiter de vos prochaines vacances.

Retrouvez également toutes nos astuces naturelles pour protéger votre peau du soleil et afficher un bronzage étincelant.

Découvrez
d'autres articles de blog

Nos apprenants
en parlent mieux que nous

« Je suis ravie de la qualité des modules de la formation en Micronutrition. La formation est bien aboutie. L'outil informatique facile à prendre en main et l'accompagnement est vraiment motivant ! »

Stéphanie L., apprenante en Diététique et Micronutrition

lire nos avis google

« Le fait de pouvoir me connecter quand je veux et d'avoir des réponses à mes questions rapidement est top. L'idée du 100% en ligne me faisait un peu peur mais j'ai changé d'avis. J'adore vraiment ! »

Axelle P., apprenante en Aromathérapie

lire nos avis google

« La formation en aromathérapie est très enrichissante. Elle permet d'acquérir des compétences de façon claire et précise. Les tuteurs sont toujours disponibles pour répondre à toutes nos questions. »

Christine L., apprenante Conseil en Aromathérapie

lire nos avis google

« Formation très claire, ludique, et riche. Cette formation est axée sur la dimension émotionnelle des maladies, et l'impact non-négligeable de la transmission familiale de forces ou de faiblesses. »

Martine C., apprenante Analyser les Besoins Corporels et Émotionnels.

lire nos avis google

« Une formation complète, basée sur des études scientifiques. Des cours clairs, riches et bien structurés. L'équipe pédagogique accompagne, rassure et motive. On ne sent jamais seul. Je recommande ! »

Olivier D., apprenant en Conseil en Phytothérapie

lire nos avis google

« Des formations de haute qualité. Hippocratus est pour moi la meilleure formation. J'ai pu développer une activité professionnelle. Les tuteurs sont à l'écoute et l'équipe Hippocratus est géniale. »

Sébastien B., apprenant en Conseil en Phytothérapie et Aromathérapie

lire nos avis google

« Étant réflexologue professionnel depuis quelques années, je suis satisfait de cette formation complète digne de cours de Faculté. L'accompagnement pédagogique permet de ne jamais décrocher ! »

Cédric M., apprenant Conseiller de Vente en Produits de Soins Naturels

lire nos avis google

« Cette formation est très enrichissante. Le suivi pédagogique est super. Parfaitement adaptée aux personnes non-issues du milieu médical. J'ai adoré ma formation et je recommande fortement ! »

Sofia S., apprenante Conseiller en produits de soins naturels

lire nos avis google

Une question ?
Notre équipe est à votre écoute.

Contactez-nous !

bonjour@hippocratus.com
04 85 44 00 65

du Lundi au Vendredi
de 9H30 à 17H30 (hors jours fériés)

J'accepte que l'ensemble des données saisies via ce formulaire de contact, y compris mes données à caractères personnel, soient collectées et traitées par la société Hippocratus dans le cadre de sa Politique de confidentialité aux fins de réception et suivi de ma demande.

Votre formulaire a bien été reçu !
Il y a eu une erreur !