FORMATION SOPHROLOGIE
découvrir
FORMATION SOPHROLOGIE
découvrir

Ne passez plus à côté du petit-déjeuner

Certaines personnes présentent une multitude d’excuses pour ne pas prendre le petit-déjeuner. Une partie préfère dormir, d'autres ne ressentent pas la sensation de faim... Pourtant, ce repas est essentiel pour bien commencer la journée et notamment pour les enfants en pleine croissance. Découvrons de plus près ses bienfaits !

Le petit-déjeuner donne de l’énergie pour débuter la journée

Le petit-déjeuner est connu pour être le repas le plus important de la journée car il permet de récupérer après le long jeûne de la nuit. Le négliger est donc une grande erreur. Lorsqu’il est pris correctement, il doit apporter au corps un quart des besoins énergétiques nécessaires pour la journée. Avec les batteries rechargées, nous serons prêts à attaquer la journée en pleine forme et à tenir jusqu’au repas de midi.

Un petit-déjeuner idéal :

  • une boisson sans sucre (café, thé, maté...)
  • un aliment riche en protéines (œuf, yaourt au soja, fromage blanc…)
  • un fruit de saison (fruits secs, kiwi, banane, orange…)
  • un produit contenant des glucides (biscottes, flocons de céréales…)

(Source : futura-sciences)

Conséquences de l’absence du petit-déjeuner

D’après le sondage IFOP-ANPP, “76% des Français ressentent, à un moment de la journée, une sensation de faim, souvent due à la prise d’un petit-déjeuner trop léger”. Ce dernier joue alors un rôle important dans le contrôle de l’appétit. Il faut savoir qu’un petit déjeuner équilibré favorise une réduction de la faim et empêche le grignotage au cours de la journée. Ainsi, il permet une alimentation plus structurée avec des prises de repas à des heures plus régulières. L’absence du petit-déjeuner peut provoquer un malaise, un état de fatigue ou encore des troubles de la concentration... (Source : malakoffhumanis)

Le petit-déjeuner améliore la concentration et la mémorisation

Les études montrent que les enfants qui prennent un petit-déjeuner avant l’école sont en meilleure forme mentale le matin. Or, ceux qui sautent ce repas ont des problèmes de concentration ou encore de mémorisation.

En effet, prendre un petit-déjeuner développe les performances intellectuelles. Il améliore la mémoire et la concentration avant midi. Ces effets sont plus accentués lorsqu'il est riche en glucides. Effectivement, après le petit-déjeuner, un taux de glucose à un niveau optimal favoriserait les performances intellectuelles (Source : sante.lefigaro.fr). De ce fait, le petit-déjeuner permet une meilleure productivité et favorise un apprentissage et un travail de qualité.

Pour ceux qui veulent adopter une alimentation plus saine, jetez un coup d'œil sur nos formations "Alimentation Thérapeutique et préventive" et "Diététique & Micronutrition" pour en savoir plus.

Le petit-déj n’attend que vous !

Une question ?
Notre équipe est à votre écoute.

Contactez-nous !

bonjour@hippocratus.com
04 85 44 00 65

du Lundi au Vendredi
de 9H30 à 17H30 (hors jours fériés)

J'accepte que l'ensemble des données saisies via ce formulaire de contact, y compris mes données à caractères personnel, soient collectées et traitées par la société Hippocratus dans le cadre de sa Politique de confidentialité aux fins de réception et suivi de ma demande.

Votre formulaire a bien été reçu !
Il y a eu une erreur !