En 2020, c’est plus d’un Français sur quatre qui s’est laissé tenter par les cosmétiques solides, soit 13.4 millions d’individus. Un chiffre qui en dit long sur l’évolution des habitudes de consommation, induite entre autres par une prise de conscience écologique de plus en plus importante, l’inflation, et la recherche d’un meilleur équilibre de santé. Malgré tout, le cap est loin d’avoir été franchi par tous. En cause, une méconnaissance de ce type de produit et de nombreux préjugés.
Quels avantages revêt le passage à la cosmétique solide naturelle ? Que vaut réellement ce type de produit ? On fait le tour des bénéfices de cette alternative pour la santé, l’environnement, et le porte-monnaie.
Retrouvez aussi une recette de shampoing et de baume solide, à réaliser soi-même !
Déodorants, savons, shampoings, dentifrices,... La cosmétique solide multiplie ses formes et investit de plus en plus les rayons hygiène et beauté des commerces, gagnant en l’espace de deux ans (2019 à 2021) 3 points de part de marché.
Cependant, elle n’en est pas moins dénuée d’a priori. Coûteuse, difficile à transporter, manque d’efficacité : Zoom sur quelques idées reçues erronées…
De nombreuses personnes montrent une réticence face aux produits de soin et de beauté sous forme solide. Elles pensent notamment, à tort, que ces derniers coûtent trop cher. Pourtant, ils se révèlent plus économiques que les produits traditionnels liquides.
Pourquoi ? Parce qu’ils présentent une durée de vie plus longue. Certes, ils peuvent coûter, de prime abord, plus cher à l’achat. Mais ils dureront aussi plus longtemps. A titre d'exemple, en moyenne, un shampoing solide de 50 g correspond à deux bouteilles liquides de 250 ml.
Encore une autre idée reçue. Petits, compacts, ils permettent un véritable gain de place dans les valises et le sac à dos, contrairement aux emballages traditionnels, plus volumineux. De plus, par l’absence d’eau, plus question de mauvaises surprises à l’ouverture de vos bagages, ni de problèmes liés aux contrôles à l’aéroport.
La plupart des gens associent l'efficacité d’un shampoing à son potentiel moussant. Et c’est une erreur ! Un shampoing qui mousse énormément peut se révéler moins efficace qu’un shampoing qui mousse peu, et inversement.
Ce qui crée la mousse, ce sont les tensioactifs que contiennent ces produits d’hygiène.
Malheureusement, ceux présents dans la grande majorité d’entre eux sont issus de la famille des sulfates (comme le sodium lauryl sulfate) et abîment le cuir chevelu. C’est pourquoi de plus en plus de personnes se tournent vers les shampoings qui ont fait appel à des solutions plus naturelles pour leur composition. Et ces alternatives n’ont souvent pas la même capacité moussante que leurs pairs pétrochimiques.
Ce n’est un secret pour personne, mais les cosmétiques conventionnels (d'origine synthétique) présentent de nombreux ingrédients controversés issus de la pétrochimie, et dommageables à l’égard de la santé. La liste de tous ces éléments nocifs est non exhaustive, mais on peut déjà mentionner :
Il faut savoir qu’un cosmétique naturel est un cosmétique comportant au moins 95% d’ingrédients naturels. Il ne contient pas ou très peu d’éléments chimiques, ou de synthèse. De plus, les produits naturels extraits de plantes et de fleurs provoquent une action directe sur la peau grâce à leurs principes actifs, renforçant les propriétés des soins.
La cosmétique naturelle présente donc une composition plus respectueuse de l’organisme, incluant des ingrédients concentrés et bénéfiques (huiles essentielles, huiles végétales, beurres, etc.). D’autre part, par l’absence d’eau et de par leur format solide, ils ne nécessitent pas l’ajout de conservateurs chimiques - généralement destinés à la conservation - contrairement aux cosmétiques conventionnels.
Par ailleurs, les cosmétiques solides sont plus respectueux de l’environnement. L’eau devenant une ressource rare, ces produits solides permettent de limiter cette consommation. De plus, ces éléments compacts nécessitent moins d’emballages. Et généralement, ils sont empaquetés dans des packagings écologiques (compostables et biodégradables).
A contrario, les cosmétiques liquides traditionnels sont couverts par des emballages plastique, fabriqués à partir de combustibles fossiles (pétrole). Ainsi, faire le choix d’adopter la cosmétique solide naturelle, c’est aussi faire le choix de préserver notre planète, dans une démarche éco-friendly.
Se tourner vers une consommation plus responsable, bousculer ses habitudes, n’est pas toujours évident. Même lorsque l’on est convaincu de la nécessité des changements à mettre en place. C’est pour cette raison que nos experts vous proposent deux recettes de cosmétiques solides, simples et faciles à réaliser à la maison, pour débuter cette transition.
Ce cosmétique solide naturel est composé à base de beurre de karité et de cire d’abeille.
L’huile d’olive, le beurre de karité et les huiles essentielles de bois de rose et de lavande sont apaisants et réparateurs. De plus, ils présentent des actions protectrices et nourrissantes.
Pour ce faire, vous aurez besoin de :
Ingrédients pour 50 g :
Mode opératoire :
Ce soin se conserve 6 mois à l'abri de la lumière et de la chaleur.
Mode d'emploi :
Ce baume s'utilise sur les zones très sèches ou irritées. Il peut également être employé comme soin des pieds, des mains, des lèvres, comme soin protecteur du froid et du vent. Il suffit de passer le baume sur la partie du corps à traiter et de la masser. Rapidement, le baume se réchauffe et dépose la juste quantité sur le corps. Il est possible de frotter doucement le doigt sur le baume et de prélever la quantité souhaitée pour l'appliquer sur le visage ou le corps.
Notez que la cire d’abeille regorge de bienfaits. Si vous souhaitez approfondir sur ce sujet, nous vous invitons à lire notre article dédié sur ce précieux produit de la ruche.
Nous vous proposons un shampooing solide spécial cheveux gras. Ce soin est composé d'ingrédients naturels bénéfiques pour vos cheveux.
Les huiles de noisette, de jojoba et de coco sont très intéressantes pour réguler le sébum et pour contrer l’effet cheveux gras. Quant au thym, il donne de l’éclat aux cheveux en plus de purifier le cuir chevelu.
Préparation : 30 minutes ; conservation : 3 mois.
Matériel :
Ingrédients :
Préparation :
Utilisation :
Votre shampooing s’utilise comme un pain de savon. Aussi, frottez-le entre vos mains avec de l’eau jusqu’à ce qu’il mousse et lavez vos cheveux comme un shampooing liquide. Vous pouvez aussi le frotter (doucement) directement contre vos cheveux mouillés.
Ensuite, vous pouvez laisser sécher votre shampooing sur un porte-savon après utilisation. Vous pouvez l’emporter dans une petite boîte métallique lorsque vous voyagez.
Mise en garde : le SCI peut être très irritant pour les poumons. Utilisez un masque lorsque vous le manipulez.
Adopter de nouveaux gestes et réflexes, être vigilant et conscient quant aux compositions des produits que l’on utilise, les comprendre et les sélectionner avec soin : c’est aussi être co-acteur et proactif de son équilibre de santé.
Une question ?
Notre équipe est à votre écoute.