Véritable source de vitamine D, le soleil est essentiel pour le bon fonctionnement de l’organisme. Il influence aussi le bien-être psychologique et physique. Mais, à forte dose, ses rayonnements UV peuvent devenir source de nombreux problèmes de santé, notamment au niveau de l’épiderme.
D’ailleurs, 95 % des Français ont conscience que l’exposition au soleil sans protection constitue un danger, et pourtant… seuls 10% d’entre eux déclarent s’en protéger tout au long de l’année. C’est pourquoi nous vous donnons quelques conseils pour préparer votre peau au soleil et la protéger naturellement, pour bronzer en toute sécurité.
Le soleil diffuse une myriade de rayonnements lumineux, parmi lesquels on trouve notamment les rayons cosmiques, les rayons X, les ultraviolets (UV) -constitués des UVC, des UVB et des UVA-, les infrarouges (IR), etc. La partie la plus dangereuse du rayonnement solaire est filtrée naturellement par l’atmosphère, néanmoins, les rayonnements qui parviennent jusqu’à nous (UVB, UVA, rayonnement visible et infrarouges) affectent malgré tout l'organisme.
Les infrarouges, ce sont les rayons qui relâchent la chaleur et qui provoquent la sensation de chaud sur la peau. Quant aux UVB et aux UVA, invisibles et froids, on aurait tort de croire qu’ils sont anodins… On fait le point sur leurs effets indésirables.
Les rayonnements du soleil présentent des effets néfastes pour la peau, comme par exemple le fait de générer de nombreuses lésions cutanées. Parmi elles, on peut mentionner l'érythème solaire (plus connu sous le nom de “coup de soleil”), le vieillissement cutané, ou encore les cancers de la peau. Il faut savoir que l'exposition solaire est la première cause de cancer cutané. Sans oublier que celle-ci peut également provoquer des coups de chaleur, des insolations, des allergies solaires, etc.
Zoom sur les rayons dont il faut se méfier :
Les effets du soleil sur la peau sont classés en fonction de leur date d’apparition :
En ce qui concerne les effets immédiats, ils se traduisent par une rougeur de la peau, due aux infrarouges et génère une pigmentation immédiate. Cette pigmentation provoquée par les UVA est un leurre, qui disparaît en quelques heures.
Les effets retardés, eux, se produisent durant les heures qui suivent l’exposition aux rayonnements. Dans ce cas, on remarque un épaississement de l’épiderme, en particulier de la couche cornée. C’est un phénomène d’auto défense déclenché par les UVB et permettant à l’épiderme de se protéger contre les UV. Le bronzage correspond à une augmentation du pigment mélanique dans l’épiderme. Il est photoprotecteur. Un excès d’exposition à un fort rayonnement entraîne l’apparition d’un érythème actinique ou “coup de soleil”. Dans ce cas, les cellules épidermiques sont détruites par les UVB.
Quant aux effets à long terme, ils correspondent aux expositions répétitives aux UV. Divers dommages peuvent survenir alors, comme le vieillissement photo induit, les cancers cutanés, les photodermatoses…
Nota bene : toutes les peaux ne réagissent pas de la même manière face au rayonnement du soleil. Le phototype permet de classer les individus selon les réactions de leur peau (risque de coup de soleil et capacité de bronzage). Il dépend des caractéristiques de la peau de l’individu, de la couleur de sa chevelure et de ses yeux.
Il ne suffit malheureusement pas d’avoir conscience et connaissance de la dangerosité du soleil, pour s’en prémunir. Adopter une protection solaire efficace est primordial (à adapter en fonction de l’intensité du rayonnement et de son type de peau !). N’oubliez pas, aussi, que la peau des enfants nécessite une protection spécifique…
Avant une exposition solaire, quelques précautions :
Nada Lambert, docteure en pharmacie, cosmétologue et créatrice de notre formation en Cosmétiques Naturels, vous donne deux recettes : une huile pour préparer votre peau à l’exposition, et une huile réparatrice en cas de coup de soleil.
Avant l’exposition au soleil, la peau a besoin d’être préparée. Pourquoi ? Pour renforcer la barrière cutanée et aider à activer naturellement le bronzage.
Pour réaliser cette recette, il vous faudra ces ingrédients :
L’huile d’argousier étant sensible à l’oxydation, un ajout d’antioxydant est nécessaire.
Matériel et flaconnage :
Mode opératoire, mélangez dans un bol :
Ce soin se conserve au réfrigérateur dans un flacon bien fermé pendant 6 mois. Vous pouvez l’appliquer matin et soir en cure quotidienne sur le visage et le corps, plusieurs semaines avant la première exposition.
Parfois, même avec toutes les précautions nécessaires prises au préalable, on ne parvient pas à échapper aux coups de soleil. Voici donc une recette d’huile réparatrice idéale dans ces cas-là.
Pour ce faire, mélangez :
Une question ?
Notre équipe est à votre écoute.