-50% sur la nouvelle formation en Aromathérapie !
-50% sur la nouvelle formation en Aromathérapie !
J'en profite

Printemps : quels fruits et légumes manger ?

Donner à notre corps ce dont il a besoin à chaque saison, prendre plaisir à déguster des produits avec du goût et dépourvus de substances chimiques, favoriser les circuits courts, limiter notre impact polluant, prendre soin de l’environnement… : les raisons de privilégier les fruits et légumes de saison sont nombreuses.
Mais, comme il n’est pas toujours simple de s’y retrouver, Hippocratus vous en dit plus sur ceux à consommer au printemps, leurs bienfaits, et vous donne ses meilleures recettes !

Vive les fruits et légumes… de saison ! 

Le printemps signe le retour de jours plus longs, de la hausse des températures, et de nouvelles recettes. Les fruits et légumes de cette saison apportent leur touche toute particulière de légèreté et de fraîcheur, pour notre plus grand bonheur. Mais qui sont-ils et quels sont leurs bienfaits pour notre santé ? Artichaut, laitue romaine, fenouil, petits pois, cerise, fraise, kiwi, etc. : zoom sur les raisons de leur faire une belle place dans nos assiettes !

Pourquoi manger de saison ? 

“Il est conseillé de manger de saison !” Vous avez probablement entendu cette phrase plus d’une fois.
Mais savez-vous précisément pourquoi ? Au-delà des bénéfices que cette habitude garantit à notre santé, il s’agit surtout de préserver notre environnement. Celui-là même qui permet notre approvisionnement en… fruits et légumes !

Consommer des fruits et légumes de saison, c’est tout d’abord donner à son corps ce dont il a besoin, en fonction de la période de l’année et son climat. Si l’automne et l’hiver apportent des fruits et légumes avec davantage de vitamines C et de minéraux pour contrer le manque de soleil et le froid, le printemps et l’été en proposent contenant plus d’eau, pour compenser la chaleur. 

Ensuite, les fruits et légumes qui mûrissent au soleil à leur rythme, tranquillement, développent naturellement plus de saveurs que ceux qui poussent sous serres et/ou nous arrivent de loin. En effet, quand ils viennent d’ailleurs, on les cueille généralement avant leur maturité, par souci de rapidité (rentabilité), et pour éviter qu’ils n’arrivent à destination en mauvais état. Aussi, c’est lors de leur transport qu’ils terminent leur maturation. Avant d'atterrir dans les rayons des supermarchés, ils passent souvent de longues heures à voyager, en bateau, en avion ou encore en camion.

De plus, pour garantir leur rendement -ainsi que leur bonne conservation durant le trajet-, certains producteurs ne lésinent pas sur les produits chimiques… générant une source importante de pollution, pour la planète et notre organisme.

Enfin, favoriser les fruits et légumes de saison, c'est favoriser les circuits courts : soutenir nos producteurs locaux, limiter notre empreinte carbone, et de fait préserver notre environnement. D’autant que leur import depuis l’étranger implique aussi l’utilisation de climatiseurs et réfrigérateurs, durant le trajet, pour mieux les conserver. Notez également l’avantage que représente l’achat de produits locaux et de saison pour votre porte-monnaie ! Pas de serres chauffées, moins de transports, etc. = des prix moins élevés. Alors, que diriez-vous d'un petit tour au marché ?

Quels sont les fruits et légumes de saison ?

Petit calendrier des fruits et légumes printaniers

Asperge (avril, mai, juin)

Avec son goût délicat et ses nombreuses vertus nutritionnelles, cette plante cousine de l’ail et de l’oignon est un légume phare du printemps. Elle est facile à cuisiner et idéale pour des recettes gourmandes et légères. 

Ses bienfaits nutritionnels 

L’asperge est connue pour ses vertus diurétiques dues à sa richesse en potassium, mais aussi dépuratives et minceur. C’est également l’un des légumes les plus riches en vitamine B9, essentielle pour la bonne croissance du fœtus pendant la grossesse et pour le bon fonctionnement du cœur et du cerveau. Elle est très riche en antioxydants, plus que certains légumes réputés en la matière, comme l’ail ou le brocoli. Elle contient aussi des fibres douces, en particulier de l’inuline, bénéfique pour le transit et la flore intestinale. 

Radis

Allié des apéros printaniers et des salades fraîches de saison, le radis charme de par son croquant, sa légèreté et ses nombreux bienfaits pour la santé. 

Ses quelques bienfaits 

Très peu calorique (car composé majoritairement d’eau) et riche en fibres, le radis est un excellent coupe-faim. Il apporte de la vitamine B9, précieuse pour le bon développement du bébé pendant la grossesse, et de la vitamine C, indispensable pour l’énergie, le bon fonctionnement du système immunitaire, la formation du collagène, etc. 

Le radis apporte aussi du potassium, des antioxydants et, comme ses cousins de la famille des choux, des glucosinolates… des composés anti-cancer. 

Petit pois

Le petit pois est facile à cuisiner et généralement apprécié aussi bien des petits que des grands. 

Ses vertus

Le petit pois est riche en fibres, indispensables à un bon transit. C'est une source de nombreuses vitamines (B9, B1, etc.) et minéraux (phosphore, potassium...). 

Rhubarbe 

Délicatement acidulée, la rhubarbe égaye les papilles, aussi bien en version sucrée que salée. Son nom vient du latin reuburbarum, qui signifie “racine barbare”. 

Ses bienfaits 

La rhubarbe est l’un des fruits les plus riches en calcium. Néanmoins, elle est pauvre en sucre. C’est une excellente source de fibres solubles et insolubles, intéressantes pour le transit et la régulation du taux de cholestérol. 

Cerise 

Synonyme du retour des beaux jours. Sucrée, la cerise se déguste seule ou dans des desserts gourmands. 

Ses bienfaits nutritionnels : 

La cerise est riche en antioxydants, en particulier en quercétine (aux propriétés anticancer et en bêta-carotène) essentielle pour la bonne santé de la peau et des yeux. Elle apporte aussi de la vitamine C (intéressante au bon fonctionnement du système immunitaire), du potassium… ainsi que la mélatonine, qui favorise l’endormissement.
Attention cependant à ne pas en abuser, car c’est l’un des fruits les plus riches en sucres. 

Fraise

En tarte, en confiture, en salade... La fraise est parfaite pour mille et une recettes fraîches et savoureuses. Profitez-en toute la saison ! 

Ses bienfaits 

Comme les autres fruits rouges, la fraise est riche en antioxydants, bénéfiques pour lutter contre le vieillissement. C'est aussi une excellente source de vitamine C, indispensable pour le bon fonctionnement du système immunitaire. Peu calorique et riche en fibres, la fraise se mange sans modération. 

Qu'est-ce qu'on mange au printemps ? Voici deux idées de recettes

Clafoutis aux asperges et à la truite fumée 

Recette très facile ; pour 4 personnes ; préparation : 10 minutes ; cuisson : 50 minutes. 

Ingrédients : 

  • 4 œufs ;
  • 40 cl de lait ;
  • 400 g d’asperges vertes ;
  • 4 tranches de truite fumée ;
  • 80 g de farine ;
  • 2 cuillères à soupe d’aneth ciselé frais ou 1 cuillère d’aneth sec ;
  • moulin 5 baies (facultatif) ;
  • sel.

Préparation : 

  • Rincez les asperges, coupez la base si abîmée ;
  • Faites-les cuire 10 minutes à la vapeur ;
  • Préchauffez le four à 180 °C à chaleur tournante ;
  • Fouettez la farine, le lait et les œufs jusqu’à obtention d’une pâte lisse (ou passez le tout au mixeur) ;
  • Coupez les tranches de truite en gros morceaux et ajoutez-les à la préparation ;
  • Salez légèrement, ajoutez l’aneth, quelques tours de moulin 5 baies et mélangez ;
  • Répartissez les asperges dans le fond d’un plat à gâteau beurré ou huilé puis versez la pâte à clafoutis ;
  • Enfournez à mi-hauteur pendant 40 minutes ;
  • Dégustez chaud ou froid. 

Financiers à la rhubarbe 

Recette rapide ; végétarienne ; pour 8 financiers ; préparation : 5 min ; cuisson : 15 min. 

Ingrédients : 

  • 3 œufs ; 
  • 125 g de poudre d’amande ; 
  • 80 g de sucre ; 
  • 70 g de beurre salé ; 
  • 20 g de farine ; 
  • 150 g de rhubarbe. 

Préparation : 

  • Préchauffez le four à 180 °C à chaleur tournante. 
  • Coupez les extrémités de la rhubarbe et ôtez la peau extérieure (il suffit de tirer, elle vient toute seule). Coupez-la en petits dés. 
  • Dans un grand bol, fouettez le sucre et les œufs, ajoutez la farine et la poudre d’amande. Fouettez à nouveau. Incorporez le beurre fondu, mélangez. 
  • Dans les moules à financiers beurrés (sauf s’ils sont en silicone), répartissez la préparation. Parsemez de dés de rhubarbe. 
  • Enfournez à mi-hauteur pendant 15 minutes. 
  • Laissez refroidir avant de démouler. 

Si vous êtes en quête d’une meilleure alimentation et souhaitez aller plus loin sur ce sujet, vous pouvez jeter un coup d’œil à nos formations Alimentation thérapeutique et Micronutrition

Une question ?
Notre équipe est à votre écoute.

Contactez-nous !

bonjour@hippocratus.com
04 85 44 00 65

du Lundi au Vendredi
de 9H30 à 17H30 (hors jours fériés)

J'accepte que l'ensemble des données saisies via ce formulaire de contact, y compris mes données à caractères personnel, soient collectées et traitées par la société Hippocratus dans le cadre de sa Politique de confidentialité aux fins de réception et suivi de ma demande.

Votre formulaire a bien été reçu !
Il y a eu une erreur !