Certains organes, appelés “émonctoires” (le foie, les reins, les intestins, etc.) sont chargés de nettoyer l’organisme des déchets accumulés, générés par des facteurs de toxines comme le stress et l’alimentation. Mais, lorsqu’ils sont accablés par une surcharge de travail, le drainage peut se révéler nécessaire pour les soutenir et leur faciliter la tâche. C’est autant le cas chez l’humain que chez le cheval.
Propriétaires d’équidés, voici comment réaliser un drainage de manière naturelle en faisant appel aux plantes médicinales.
L'appellation émonctoire est issue du latin emungere, qui veut dire "tirer dehors". Cette appellation est longtemps tombée en désuétude et n’a été que récemment actualisée par les Docteurs R. Moatti et R. Fauron dans le cadre de leur travail dans le domaine de la phytothérapie.
Un émonctoire est un organe destiné à éliminer les déchets de la nutrition, c'est-à-dire, la résultante du catabolisme. Les principaux organes qui entrent dans cette catégorie sont le foie, les reins, les intestins, la peau. On peut les considérer comme des portes de sortie.
Leur rôle est fondamental car ils permettent le maintien de l'homéostasie, c'est-à-dire le processus de régulation par lequel l'organisme maintient les différentes constantes du milieu intérieur (ensemble des liquides de l'organisme) entre les limites des valeurs normales.
L'intestin évacue, par exemple, les résidus des aliments ingérés et des sécrétions digestives. Si pour une raison ou pour une autre, ces émonctoires viennent à moins bien fonctionner, cette régulation s'en trouve perturbée. Ce qui va entraîner une accumulation progressive de ces déchets. Certes, il n'y a aucune manifestation jusqu'à un certain seuil, mais passé ce seuil apparaissent des désordres pathologiques. Et si la fonction uricolytique du foie se trouve perturbée, l'acide urique s'accumule petit à petit dans l'organisme et à partir d'un certain seuil, il peut survenir une crise de goutte. Ainsi, lorsque les fonctions cholagogues et cholérétiques du foie sont remises en état, elles permettent un transit intestinal accéléré et une meilleure élimination des déchets toxiques.
Un entretien de ces émonctoires peut éviter ces dysfonctionnements et peut être obtenu par l'utilisation de certaines plantes médicinales, dites "plantes de drainage". D’ailleurs, le drainage est un des principes de la phytothérapie.
Détoxiquer l'organisme afin de l'assainir, accélérer la fonction d'élimination des émonctoires, maintenir ou rétablir le bon état de marche des émonctoires : voici les objectifs du drainage des émonctoires.
En application, cela consiste à :
A titre indicatif, voici quelques plantes appartenant à la liste officielle des plantes médicinales pouvant être utilisées pour le drainage des émonctoires, éditée dans les Cahiers de l'Agence Française du Médicament, établie en fonction d'indications thérapeutiques.
La liste est non exhaustive, mais on retrouve notamment :
Rappel : avant de procéder au drainage de votre équidé, il est important de demander l’avis d’un vétérinaire.
Le Pissenlit appartient à la famille des Asteraceae. En phytothérapie, on utilise sa racine et ses feuilles. Elle est originaire d’Europe. On la surnomme également Dent de lion, Salade de taupe, Florin d'or, Laitue de chien, Couronne de moine.
Les propriétés du pissenlit :
Intérêt en phytothérapie équine :
Anecdotes :
Ses feuilles offrent de très bonnes salades de printemps. Par ailleurs, la médecine populaire l'employait pour l'anémie et « purifier le sang ».
Cette plante fait partie de la famille des Asteraceae. On utilise ses feuilles sèches en phytothérapie. C’est une grande plante herbacée vivace, à feuilles en rosette pennatiséquées, nervurées, non épineuses (différence avec les cardons).
Les propriétés de la plante :
Intérêt en phytothérapie équine :
Anecdotes :
L'artichaut fait partie de nos plantes médicinales traditionnelles occidentales. La partie utilisée en thérapeutique est la feuille de saveur amère et non pas la bractée comestible que nous mangeons habituellement. Originaire des régions Méditerranéennes, l'artichaut fut introduit en France à la faveur des guerres d'Italie.
Le Curcuma appartient à la famille des Zingiberaceae. Il est originaire d’Extrême-Orient (Inde et Malaisie), et a été introduit aux Antilles et à la Réunion. Pour la petite anecdote, le curcuma est un composant du curry (piment, muscade, gingembre, fénugrec, etc.).
Propriétés de la plante :
Intérêts en phytothérapie équine :
La phytothérapie équine est une spécialité idéale pour vous initier à l’utilisation des plantes médicinales pour prendre soin de votre cheval naturellement.
Si ce sujet vous intéresse, retrouvez l’interview du Dr Tourrasse en compagnie de Carine Meurou, naturopathe équine et conceptrice de notre formation phytothérapie équine, pour découvrir d’autres conseils naturels.
Une question ?
Notre équipe est à votre écoute.