FORMATION SOPHROLOGIE
découvrir
FORMATION SOPHROLOGIE
découvrir

Remèdes naturels anti-déprime post-vacances !

Adieu la plage, le soleil, les cocktails… La rentrée est là ! C’est toujours difficile de se remettre dans le rythme du travail lorsqu’on a encore la tête dans les nuages. Et si vous optiez pour des astuces naturelles pour surmonter le coup de blues du retour des vacances ? 

Quelques jours auparavant, vous viviez la belle vie et en un clin d'œil vous vous retrouvez chez vous. À cet instant, vous réalisez que les vacances d'été sont terminées et vous voilà plongé dans une déprime post-vacances. Comment ne pas devenir tristounet ! 

Mais c'est tout à fait normal d'avoir le moral dans les chaussettes et d'autant plus quand vous pensez à la reprise du travail. C'est certain, il n'est jamais évident de se remettre dans le bain à la rentrée. Il faut dire que l'expression “métro, boulot, dodo” est tellement démoralisante… Et comme s'il ne suffisait pas, les jours raccourcissent petit à petit. Cela pourrait jouer indéniablement sur votre humeur. Ainsi, pour surmonter ce coup de blues et affronter ce mois de septembre de pied ferme, vous pouvez compter sur les solutions naturelles. Elles vont vous remonter le moral et vous remettre d'aplomb ! 

Mieux aborder le retour de vacances avec les astuces naturelles

Les huiles essentielles pour une rentrée au top ! 

L’huile essentielle de citron aide à soulager la fatigue générale et à regagner de l’énergie. Ainsi, elle est idéale pour dynamiser le corps et l'esprit. On peut également l'utiliser en diffusion, elle permet d'apaiser les angoisses et l'anxiété. 

La menthe poivrée est parfaite pour remonter le moral et améliorer la concentration. Elle aide également à soulager la fatigue. Grâce à son odeur fraîche et plaisante, cette huile essentielle est connue pour lutter contre les nausées ou encore les maux de tête. 

L'utilisation des huiles essentielles requiert des connaissances fondamentales. Si vous rencontrez une anomalie, consultez directement un médecin. Pour en apprendre plus sur cette spécialité en soins naturels, nous vous invitons à découvrir notre formation en Aromathérapie.

La phytothérapie pour se relaxer 

Les plantes médicinales sont de véritables alliées de notre quotidien. Pour affronter les périodes de stress et notamment la rentrée, vous pouvez adopter la lavande ou encore la camomille. Consommez-les en tisane pour vous apaiser. D'autres plantes ont également des propriétés relaxantes telles que la mélisse et la valériane.

Retour de voyage : (re)adopter une alimentation saine et équilibrée

En vacances, on a souvent tendance à négliger notre alimentation. Il faut se l’avouer, il est difficile de résister à une glace ou encore à une crêpe au chocolat... Pour celles et ceux qui n’ont jamais adopté la consommation de 5 fruits et légumes par jour, c’est le moment de s’y mettre. Pour les adeptes, essayez de reprendre vos bonnes habitudes !

Recette : un bon jus de légumes 

En cure de 2 semaines

Il vous faut : 30 cl de jus de carotte + 15 cl de jus de céleri + 5 cl de jus de persil à prendre tous les matins pour apporter des vitamines et des minéraux qui vont stabiliser un état psychique défaillant. 

Découvrez notre formation en Alimentation thérapeutique conçue par la Dr Martine Cotinat, médecin spécialisée en micronutrition et rééquilibrage alimentaire pour être en forme toute l’année ! 

Retrouver un bon rythme de sommeil 

Avec les grasses matinées, les couchers tardifs voire les nuits blanches pendant les vacances, le sommeil n'est pas toujours au rendez-vous. À la rentrée, il est sans aucun doute très difficile de réajuster ses heures de sommeil et de ne plus veiller tardivement. C'est un secret pour personne mais le manque de sommeil peut avoir des répercussions négatives sur notre humeur et notre moral. De ce fait, essayez de vous coucher plus tôt et pensez à préparer un environnement propice à la détente afin de faciliter votre endormissement. 

Si vous avez des difficultés à tomber dans les bras de Morphée, voici un article qui vous permettra de vous endormir de manière naturelle

Un petit bain pour se détendre 

Pris le soir, il aura un effet calmant et favorisera le sommeil grâce à l'action du tilleul. 

  •     Faire infuser 100 g de fleurs de tilleul dans 1 L d'eau, 
  •     Filtrer et mêler à l'eau du bain, 
  •     Se plonger 2 fois par semaine dans ce bain relaxant pendant 15 à 20 minutes. 

Partager et prévoir ses prochaines vacances 

Si les souvenirs de vacances vous remontent le moral, n'hésitez pas à les partager à vos proches. Les photos, les anecdotes, les musiques de vacances rappellent souvent de jolis moments. Certains trouveront que les magnets sur le frigo et les coquillages sur le bureau sont kitsch mais si cela peut vous donner le sourire, ne vous gênez pas ! Puis, n'hésitez pas à prévoir vos prochaines vacances. Rien ne vous empêche de réserver votre prochain séjour. Cela va certainement vous redonner du baume au cœur et vous remotiver pour la rentrée ! 

Pratiquer une activité physique et prendre soin de soi

Faire de l’activité physique régulièrement est très bénéfique pour la santé et pour le moral. Ce n'est plus un secret : le sport permet de se maintenir en forme. Il aide aussi à améliorer votre état mental, à balayer le stress et autres pensées négatives. Vous allez ressentir une grande sensation de bien-être. Alors ne vous en privez pas et décompressez avant la rentrée et pendant toute l'année ! 

Accordez-vous du temps et prenez soin de vous avant de reprendre le train-train quotidien.

Voici quelques gestes à adopter pour prendre soin de sa peau naturellement

Une question ?
Notre équipe est à votre écoute.

Contactez-nous !

bonjour@hippocratus.com
04 85 44 00 65

du Lundi au Vendredi
de 9H30 à 17H30 (hors jours fériés)

J'accepte que l'ensemble des données saisies via ce formulaire de contact, y compris mes données à caractères personnel, soient collectées et traitées par la société Hippocratus dans le cadre de sa Politique de confidentialité aux fins de réception et suivi de ma demande.

Votre formulaire a bien été reçu !
Il y a eu une erreur !