FORMATION SOPHROLOGIE
découvrir
FORMATION SOPHROLOGIE
découvrir

Simples et équilibrées : nos idées de recettes d'été !

En été, personne n'a réellement envie de se prendre la tête pour préparer des plats élaborés. C'est l'occasion d'adopter une cuisine estivale légère et rafraîchissante ! Voici quelques idées de recettes et boissons équilibrées pour vous aider à rester en forme tout en profitant des chaleureuses journées d'été. 

Que manger en été ?

Il faut se l'avouer, en été, nous n'avons pas la motivation de passer des heures dans la cuisine. Nous avons tendance à nous tourner vers des repas plus frais et légers. Puis, qui dit été dit saison des barbecues. Le cœur est à la fête, mais l'estomac l'est moins malheureusement. Souvent lourds et difficiles à digérer, ces repas sont généralement accompagnés de boissons sucrées. Le "summer body" (qu'on a plus ou moins préparé avant les beaux jours) peut être mis en péril à cause de ces petits écarts…

Et si on disait stop à tout cela ? Cette saison est l'occasion parfaite pour réduire ses apports en gras ou encore en sucre. Pour passer le cap, nous vous proposons quelques recettes qui ne nécessitent pas d'être un cordon bleu. Salades équilibrées, boissons rafraîchissantes pleines de vitamines... on va se faire plaisir mais sans culpabiliser. 

Faites place aux menus d'été composés de recettes simples et rapides pour des assiettes colorées et ensoleillées. Il ne reste plus qu'à activer le mode "farniente". Important ! Pensez également à protéger votre peau du soleil.

Recettes de cuisine estivales faciles à réaliser... 

Au menu : des repas légers et sains 

Quoi de mieux qu'une salade composée ? Non seulement, elle demande peu de temps de préparation mais elle est aussi facile à emporter. C'est un plat idéal pour les adeptes des pique-niques. Si vous souhaitez faire une salade en plat unique, il est à noter qu’elle doit comporter 3 éléments pour être considérée comme un repas équilibré :

  • des crudités ou légumes cuits à la vapeur,
  • des protéines animales ou végétales,
  • un féculent : pomme de terre, pâtes, céréales... 

On n'hésite pas sur les fruits et légumes d'été !

Voici une liste non exhaustive des fruits et légumes de saison pour enflammer vos assiettes de couleurs :

  • Légumes : aubergine, betterave, carotte, concombre, brocolis...
  • Fruits : tomate, abricot, pastèque, fraise, melon...

Quoi manger en été le soir ?

Idées de repas du soir : petit dîner léger

C'est la période parfaite pour adopter la délicieuse cuisine méditerranéenne. Pourquoi ne pas essayer des tomates farcies, une burrata bien fraîche, ou encore une salade grecque ? Impossible de passer à côté de notre vedette de l'été : la tomate ! 

Des boissons rafraîchissantes pour un esprit de vacances assuré

L'eau, un excellent allié pour rester hydraté...

On ne répétera jamais assez que la meilleure boisson pour la santé, c'est l'eau ! La consommation conseillée est de 1.5 L par jour. Elle est indispensable au bon fonctionnement des cellules. Chaque jour, nous perdons environ 2.5 L dans les urines, les selles, l'air expiré... Pensez donc à vous munir d'une petite bouteille d'eau, c'est toujours une bonne chose de faite !

Un jus tonique poire et kiwi rapide à faire :

Passez 1 kiwi et 2 poires à l'extracteur de jus ou centrifugeuse. Ensuite, ajoutez 1/2 citron pressé, des glaçons et de l'eau.

Un smoothie digne des tropiques :

Pour le réaliser, il faut : 1/2 verre de lait de coco, 1 verre de jus d'orange pressée, 1 mangue, 1/2 banane , 1 grosse tranche d'ananas. Mettez le tout dans le blender. Puis, mélangez 30 secondes et dégustez. 

(Recettes de "L'assiette à malices" par la Dr Cotinat, formatrice chez Hippocratus)

Si vous souhaitez adopter une alimentation saine et équilibrée tout au long de l'année, c'est le moment de découvrir nos formations en Alimentation thérapeutique et en Micronutrition ! 

Une question ?
Notre équipe est à votre écoute.

Contactez-nous !

bonjour@hippocratus.com
04 85 44 00 65

du Lundi au Vendredi
de 9H30 à 17H30 (hors jours fériés)

J'accepte que l'ensemble des données saisies via ce formulaire de contact, y compris mes données à caractères personnel, soient collectées et traitées par la société Hippocratus dans le cadre de sa Politique de confidentialité aux fins de réception et suivi de ma demande.

Votre formulaire a bien été reçu !
Il y a eu une erreur !