FORMATION SOPHROLOGIE
découvrir
FORMATION SOPHROLOGIE
découvrir

Soulager les règles douloureuses naturellement

Nombreuses sont les femmes pour qui les règles ont un véritable impact sur le quotidien, physiquement et/ou mentalement. Plus précisément, une sur deux.
Maux de dos, de ventre, migraines, irritabilité, fatigue, sentiment d’affliction, gêne voire honte, manque d’appétit ou fringales, SPM, maladies gynécologiques (syndrome des ovaires polykystiques, endométriose) : la liste des désagréments est longue.
Longtemps tabou et peu considéré par la société et le corps médical, ce sujet trouve aujourd’hui, et fort heureusement, une meilleure écoute et un meilleur égard.
Expert en soins naturels depuis plus de vingt ans, Hippocratus vous donne dans cet article quelques méthodes naturelles pour mieux appréhender et soulager ce rendez-vous menstruel.

L'IMPACT DES RÈGLES DOULOUREUSES

Dysménorrhées : c’est le terme médical attribué aux douleurs abdomino-pelviennes, qui précèdent ou accompagnent les règles.

Les douleurs menstruelles peuvent :

  • se présenter dès l’adolescence (dysménorrhée primaire) et s’avèrent en général sans gravité ;
  • apparaître ultérieurement, à l’âge adulte (dysménorrhée secondaire) et pouvant se trouver liées à une maladie.

Les douleurs de règles sont généralement ressenties dans le bas du ventre. Néanmoins, elles peuvent s’étendre jusqu'au dos et aux cuisses. Naturellement, l'intensité des règles varie d'une femme à l'autre. Certaines peuvent ressentir une gêne, des douleurs tempérées, et d'autres des douleurs plus intenses (crampes ou spasmes dans le bas du ventre).

Et comme si cela ne suffisait pas, la gente féminine fait également face à d'autres symptômes menstruels tels que la fatigue, les maux de tête ou encore un sentiment d'irritabilité. Il est évident que ces manifestations ne sont pas faciles à vivre, même si elles ne surviennent qu’une fois par mois. Pour certaines, elles constituent un véritable frein dans leurs relations sociales et leurs activités quotidiennes. Pouvant devenir un réel handicap, ces symptômes ne sont pas à minimiser. De fait, en cas de règles très douloureuses, il est conseillé de consulter votre médecin généraliste, votre gynécologue ou bien une sage-femme.

COMMENT SOULAGER LES RÈGLES DOULOUREUSES NATURELLEMENT ?

Les remèdes naturels peuvent se révéler très efficaces pour soulager vos règles douloureuses, et vous permettre d’aborder plus sereinement vos cycles à venir.

-LA CHALEUR

Bouillotte ou bain chaud :  la chaleur facilite la relaxation du muscle utérin et aide à soulager les crampes et les douleurs.

-LES HUILES ESSENTIELLES

L’aromathérapie est particulièrement intéressante pour les règles douloureuses. Les huiles essentielles peuvent être utilisées avant l’arrivée des menstruations, en prévention. Mais aussi pendant, en massage, pour lutter contre les douleurs. De bonnes alternatives naturelles pour vous détendre et vous permettre de passer un moment moins pénible.

Dans un bain chaud, mettez quelques gouttes d'huile essentielle de camomille. Cette dernière aide à détendre les muscles. De plus, les huiles essentielles sont utiles pour soulager la sensation de fatigue constante.

-LES MASSAGES

  • Diluez 2 gouttes d'huile essentielle d'estragon, d'HE d'ylang-ylang, d'HE de mandarine et, d'HE de basilic dans une huile végétale ;
  • Appliquez ce mélange en massage léger sur le bas-ventre, deux à trois fois par jour.

-L'EXERCICE

C'est peut-être la dernière chose qui fasse envie lorsqu’on se sent en manque d’énergie, mais la pratique d'une activité physique, favorisante l'oxygénation du corps, ne peut faire que du bien. Bien évidemment, optez pour une activité sportive douce (le stretching, la marche, le yoga, etc.). Étant un excellent anti-stress, le yoga permet d'éliminer les tensions et douleurs du bas-ventre ou du dos. Il ne vous reste plus qu'à vous motiver !

-UNE ALIMENTATION SAINE

Ce n'est un secret pour personne, adopter une alimentation saine au quotidien est essentiel pour préserver son état de santé général et pour éviter ou limiter certains désagréments. Celle-ci doit être pauvre en sel et riche en glucides complexes, céréales, fruits et légumes. En revanche, aliments épicés, frits et collations préemballées sont à fuir dans la mesure du possible. Préférez les aliments riches en magnésium, un oligo-élément qui joue un rôle important dans le soulagement des crampes musculaires, et donc des règles douloureuses. Vous pouvez retrouver du magnésium dans les bananes, les dattes, le maïs...

QUE BOIRE POUR SOULAGER LES RÈGLES ?

LA PHYTOTHÉRAPIE, LES PLANTES À LA RESCOUSSE

Le cycle menstruel peut s'accompagner d'irritabilité, de nervosité, d'agitation ou encore de troubles du sommeil. Pour vous détendre au maximum, tournez-vous vers les tisanes !

Les plantes médicinales aident à atténuer les douleurs :

  • La mélisse calme les crampes abdominales ;
  • La camomille noble, ou matricaire, est antispasmodique ;
  • La bourse à pasteur calme les douleurs des règles abondantes ;
  • La menthe est une plante antidouleur.

Vous pouvez aussi adopter le gingembre et le curcuma. Leurs vertus antioxydantes et anti-inflammatoires soulageront les crampes et les contractions.

PRÉSERVER LE SOMMEIL

Pendant le cycle menstruel, un sommeil réparateur de 6 à 7 heures chaque nuit est primordial. Il contribuera à lutter contre la fatigue, qui peut accompagner vos règles douloureuses. Notez aussi qu'un sommeil de qualité garantit un bon équilibre hormonal et diminue le risque d'inconfort.
Vous avez du mal à vous endormir ? Découvrez quelques remèdes naturels pour retrouver Morphée !

Vigilance ! L'utilisation des huiles essentielles nécessite une attention particulière. Si vous souhaitez en apprendre plus sur ces produits naturels, c'est l'occasion de découvrir notre formation en Aromathérapie. Et qui mieux que nos apprenants pour parler de cette formation ? Sébastien livre son témoignage sur notre chaîne YouTube !

*étude de l’IFOP (juin 2021) : “les Françaises [...] et l’impact des règles sur leur vie”

Une question ?
Notre équipe est à votre écoute.

Contactez-nous !

bonjour@hippocratus.com
04 85 44 00 65

du Lundi au Vendredi
de 9H30 à 17H30 (hors jours fériés)

J'accepte que l'ensemble des données saisies via ce formulaire de contact, y compris mes données à caractères personnel, soient collectées et traitées par la société Hippocratus dans le cadre de sa Politique de confidentialité aux fins de réception et suivi de ma demande.

Votre formulaire a bien été reçu !
Il y a eu une erreur !