Vers Une Alimentation Saine Et Équilibrée

Plus soucieux de leur bien-être et de leur santé, les Français sont en quête d’une meilleure alimentation. Ils souhaitent manger de manière plus équilibrée, plus saine et plus éthique au quotidien. Découvrons ces nouvelles tendances de consommation de plus près. Et retrouvez nos formations “Alimentation thérapeutique et préventive” et “Diététique & Micronutrition” pour apprendre à équilibrer vos assiettes et celles de vos futurs clients.

Une volonté de mieux manger

“Selon un sondage Opinion Way pour French Food Capital réalisé en 2017 : plus de 8 personnes sur 10 accordent une place particulière à leur alimentation dont 21 % des interrogés expliquent y faire très attention.”

Cette nouvelle tendance de consommation alimentaire se traduit par plusieurs facteurs sociétaux. On observe le développement de maladies chroniques (obésité, diabète, hypertension…) qui font désormais partie des enjeux de santé publique. La consommation des aliments transformés qu’on retrouve particulièrement en grandes surfaces, a entraîné le phénomène de la “dénutrition”. Elle s’illustre par une alimentation déficiente, du aux produits industriels à faible valeur nutritive. L’OMS classe notamment cancérogène la viande transformée.

De plus, l’augmentation de l’espérance de vie mondiale (70 ans en moyenne) a contribué à ce virage de consommation. Les consommateurs aspirent à “mieux manger pour mieux vieillir” et prévenir certaines pathologies.

Progression du marché bio dans le monde et en France

Née en Amérique sur la volonté d’avoir une meilleure forme physique et de consommation, la tendance du “healthy food” prend de l’ampleur en France. Les individus accordent désormais une grande importance à la qualité des produits. Ils favorisent des aliments sains, bio et locaux. Pesticides, conservateurs, additifs… ils n’en veulent plus ! Ainsi, des applications comme Yuka permettent d’analyser instantanément les compositions des produits.

Cette tendance profite nettement au marché bio. Le chiffre d’affaires mondial a atteint 103,5 milliards d’euros en 2018 et a dépassé 112 milliards d’euros en 2019 (source : agencebio). Et la France présente un secteur bio en pleine croissance et se place même parmi les premiers producteurs et marchés européen.

En 2020 (source : agencebio) :

  • Plus de 9 Français sur 10 déclarent avoir consommé des produits biologiques
  • 13% en consomment tous les jours

Le développement du secteur de la nutrition santé

Comme on a pu le voir, les consommateurs sont désireux de manger des produits de qualité et bio. Le phénomène du rééquilibrage alimentaire fait son apparition. De ce fait, le secteur de la nutrition santé offre de nombreuses opportunités d’emplois. On observe l’essor des programmes de rééquilibrage alimentaire, de coaching alimentaire, de diététique, de micronutrition…

Ainsi, le marché est propice à l’emploi en vue de l’engouement des consommateurs pour le “mieux manger”.

Pour ceux qui souhaitent faire carrière dans ce secteur d’avenir, c’est possible avec Hippocratus ! Retrouvez notre article sur la formation “Alimentation thérapeutique et préventive” qui vous donnera plus d’informations.

Rythmez vos assiettes pour un meilleur équilibre alimentaire !

Une question ?
Notre équipe est à votre écoute.

Contactez-nous !

bonjour@hippocratus.com
04 85 44 00 65

du Lundi au Vendredi
de 9H30 à 17H30 (hors jours fériés)

J'accepte que l'ensemble des données saisies via ce formulaire de contact, y compris mes données à caractères personnel, soient collectées et traitées par la société Hippocratus dans le cadre de sa Politique de confidentialité aux fins de réception et suivi de ma demande.

Votre formulaire a bien été reçu !
Il y a eu une erreur !