Le métier de Conseiller en Produits de Soins Naturels n’a eu pendant longtemps aucune reconnaissance de l’Etat. 

Depuis 2020, grâce à l’émergence d’un nouvel “écosystème de santé” et pour répondre à la demande actuelle et grandissante de recherche de bien-être, le Titre RNCP de Conseiller de Vente en Produits de Soins Naturels a vu le jour.

Cette certification se concentre autour de la phytothérapie, l’aromathérapie, l’apithérapie et la micronutrition. Ce titre RNCP est un titre de niveau 5 reconnu par l’Etat, soit un équivalent Bac +2.

Quelles sont les thématiques abordées dans la formation ?

Le programme de « Conseiller de Vente en Produits de Soins Naturels » combine des conseils en Phytothérapie, Aromathérapie, Micronutrition, Apithérapie, avec des modules spécifiques autour de la vente et du conseil.

Vous acquerrez la bonne démarche de conseil en produits de soins naturels. Vous découvrirez une étude approfondie des pathologies pouvant être rencontrées appareil par appareil. Vous serez alors capable de conseiller, de vendre et animer en fonction des besoins de chaque personne en quête de votre savoir et renvoyer au médecin traitant lorsque cela sera nécessaire.

Sous quelles formes exercer en tant que Conseiller de Vente en Produits de Soins Naturels ?

L’activité de conseiller en produits de soins naturelles vous offre une scène d’exercice variée et toutes les chances pour vous épanouir professionnellement. Que ce soit l’animation, la vente ou le conseil, vous aurez le choix !

Voici la listes des exercices qui s’offriront à vous :

  • Des espaces de conseil en soins et produits naturels, 
  • Des boutiques de produits et compléments alimentaires naturels ou spécialisées bien-être, 
  • Des instituts de soins esthétiques et bien-être, Des centres de thalassothérapie ou spa, 
  • Des pharmacies et parapharmacies, 
  • Des ateliers et journées de formation sur les plantes médicinales, les Huiles Essentielles et les produits de la ruche, 
  • Pour le compte de laboratoires ou producteurs de produits de soins naturels.

Quels types d’emplois accessibles ?

La demande actuelle de recherche de bien-être a débouché sur la création d’emploi et donc la reconnaissance de ce titre.

Vous pourrez exercer en tant que :

  • Vendeur en espace spécialisé (magasin de bien-être, pharmacie, parapharmacie, etc.), 
  • Conseiller en produits de soins naturels, 
  • Animateur d’ateliers de formation pour le grand public,
  • Représentant d’un laboratoire en produits de soins naturels.

Dans le cadre d’une reconversion professionnelle ou en recherche de compétences complémentaires, ce titre RNCP vous donnera toutes les clés pour démarrer une activité de conseil en soins naturels.