En ce moment, offre Synergie : 1ère Formation achetée, la 2ème Formation à 1€
En ce moment, offre Synergie :
1ère Formation achetée, la 2ème Formation à 1€
Nouveaux modes de consommation “éco-responsables”

L’avenir sourit aux Cosmétiques Naturels

Les nouveaux modes de consommation ont favorisé l’essor du marché des produits bio et naturels. Conscients de ces nouvelles attentes, nous vous proposons la formation professionnelle “Cosmétiques Naturels” qui vous permettra de saisir cette ouverture professionnelle. Faisons alors un zoom sur ce segment de marché en croissance dynamique et les opportunités d’emplois qu’il offre. 

Nouveaux modes de consommation “éco-responsables”

Aujourd’hui, les ressources naturelles s’épuisent pour satisfaire notre consommation quotidienne. La diffusion des informations sur la dégradation de l’environnement, la maltraitance animale, ou encore les enjeux éthiques, a provoqué une réelle prise de conscience chez les consommateurs. 

De ce fait, de plus en plus de consommateurs désirent prendre un virage plus « éco-responsable » dans leurs vies quotidiennes. Ils veulent savoir ce qu’il y a dans leurs assiettes et ce qu’ils appliquent sur leurs corps !

Sensibles aux nouveaux comportements de consommation, de nombreuses entreprises agro-alimentaires, mode et beauté ont changé leurs modèles de production et d’autres ont fait leurs apparitions.  

Nouveaux modes de consommation “éco-responsables”

 

À titre d’illustration, le segment des cosmétiques naturels (produits de soin, d’hygiène et beauté) est en plein essor. Les consommateurs se tournent désormais vers le “clean beauty” appelé aussi “beauté propre” et prêtent donc une attention particulière à la composition des produits.

Zoom sur la croissance du marché des Cosmétiques Naturels

L’ère de la “clean beauty” a entraîné une importante ouverture économique. En France, le marché des cosmétiques naturels et bio a enregistré une croissance de +18,7% en 2018 (source : Premium beauty news). Cette année-là, le marché pesait 757 millions d’euros (source : Forbes France). La demande croissante des consommateurs pour des cosmétiques naturels et biologiques s’étend dans le monde entier. Selon les études, d’ici 2026, la taille du marché mondial des cosmétiques naturels et biologiques devrait atteindre 9947,2 millions USD (source : CNEWS).  

Les marques de cosmétiques naturels ont le vent en poupe

Selon un rapport de Global Web Index,  61% des Millennials (personnes nées entre le début des années 1980 et la fin des années 1990) se disent prêts à payer plus cher pour des produitseco friendly” ou durables. Les marques ont pris en compte ces enjeux économiques et adoptent alors de nouvelles stratégies d’activités. Elles entament une démarche vers le “green beauty” en se réinventant. 

On peut prendre l’exemple du pionnier du marché des cosmétiques : L’Oréal. En octobre 2018, il a lancé une marque certifiée bio et responsable nommée La Provençale bio. Léa Nature, acteur historique du marché, lui, a investi 22 millions d’euros dans la construction d’une nouvelle usine dans le but de tripler sa capacité de production. 

Ce boom des cosmétiques naturels et bio profite incontestablement aux enseignes pionnières du secteur. On peut citer la marque Cattier, souvent récompensée pour son fort engagement écologique ; Weleda, présente depuis un siècle, possède une identité forte : “être en accord avec l’Être humain et la Nature ». 

De nouvelles marques ont également vu le jour comme Krème qui propose des soins sains, bio et formulés en France, ou encore la marque Alyscamps basée à Arles qui s’inspire de la nature provençale. Elle s’engage dans une démarche éco-responsable au niveau social, local et assure une fabrication Made in France. 

En pleine croissance, le marché des cosmétiques naturels est générateur d’emplois. Grâce à notre formation professionnelleCosmétiques Naturels”, vous aurez l’opportunité d’exercer de nombreux métiers dans ce secteur d’avenir. 

Les cosmétiques naturels sont au vert, nous vous donnons la formule ! 

Réservez un rendez-vous avec un conseiller de formations.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Raisons d’adopter la cosmétique bio et naturelle et un comportement plus responsable en préservant notre planète
Formation

Adoptez la cosmétique bio et naturelle

Vous êtes à la recherche de solutions pour préserver et embellir votre peau ? Pourquoi ne pas passer à la cosmétique biologique et naturelle ?

Manger de manière plus équilibrée, plus saine et plus éthique
Formation

Vers une alimentation saine et équilibrée

Plus soucieux de leur bien-être et de leur santé, les Français sont en quête d’une meilleure alimentation. Ils souhaitent manger de manière plus équilibrée, plus

Reconversion professionnelle dans les soins naturels : formations Hippocratus
Financement

Reconversion professionnelle, le CPF et vous

Les raisons qui peuvent pousser à vouloir changer de métier et opérer une reconversion professionnelle sont nombreuses. Une surcharge de travail, des conflits de valeur,