Premier diplôme de conseiller de vente en produits de soins naturels reconnu par l’état français !

Pôle-emploi et formation : comment demander un financement ?

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à vouloir changer de métier. Quoi qu’il en soit, Pôle-emploi sera un atout si vous êtes demandeur d’emploi. Afin de convaincre votre conseiller Pôle-emploi que votre projet mérite d’être financé, il vous faudra bien étudier votre projet professionnel et lui présenter un dossier clair, précis, qui montrera la viabilité de votre projet et votre motivation. Mais alors, comment demander un financement ?

Le choix de la formation

Dans le cadre d’un projet de reconversion professionnelle, le choix de la formation est d’une très haute importance.
C’est pourquoi une formation reconnue par l’Etat garantira la réussite de votre projet professionnel et aura toutes ses chances d’être financée par Pôle-emploi.

Mais avant toute chose, il est nécessaire que votre motivation soit en adéquation avec vos capacités et que votre projet réponde à un réel retour à l’emploi. Autrement, votre demande ne pourra aboutir.

Posez-vous les bonnes questions :

  • Quels sont vos objectifs ? 
  • Dans quel domaine vous voyez-vous évoluer ?
  • Comment imaginez-vous une journée type dans votre nouveau métier ?
  • Est-ce un secteur d’activité qui recrute ?
  • La demande du marché est-elle propice à une création d’entreprise ?

En vous questionnant, vous pourrez y voir plus clair dans votre projet et cela vous aidera à monter votre plan d’action.

Le CPF, un complément de financement non-négligeable

Que vous soyez en poste ou non, vous cumulez pendant vos années d’activité professionnelle une cagnotte destinée à financer vos formations. Le CPF peut être utilisé pour gagner en compétence au cours de votre carrière ou changer de métier. Pour le consulter, c’est ICI

Il est totalement libre à vous de décider quelle formation financer par votre CPF si celui-ci peut financer en totalité la formation visée. Ni votre employeur, ni Pôle-emploi n’auront leurs mots à dire.

En revanche, si votre compteur est insuffisant par rapport au coût de la formation souhaitée, Pôle emploi pourra compléter votre financement en vous proposant une aide individuelle via l’A.I.F. (Aide Individuelle à la Formation). Et dans ce cas, une formation reconnue par l’Etat aura toutes ses chances d’être financée par Pôle-emploi.

Le financement CPF + Pôle-emploi

Deux options s’offrent à vous en cas de compteur CPF insuffisant :

  • payer le reste à charge par carte bancaire.
  • faire une demande d’abondement, c’est-à-dire une prise en charge par Pôle-emploi du coût restant de la formation.

Dans le cas de la demande d’abondement, vous devrez renseigner vos informations personnelles et rédiger une lettre de motivation directement sur le formulaire de contact.
Votre conseiller Pôle-emploi recevra cette demande et aura 15 jours pour y répondre positivement ou négativement.
Ne vous inquiétez pas, si votre dossier est refusé, le reste à charge ne sera pas dû et votre pré-inscription à la formation sera annulée.

En règle générale, nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec votre conseiller Pôle-emploi une fois la demande envoyée. Vous ferez ainsi un point sur votre projet et exposerez votre motivation de vive voix. Cela aura un impact de taille sur la prise de décision.

Une reconversion dans les soins naturels vous tente ? Hippocratus vous accompagne dans la constitution de votre dossier de financement. Notre Responsable Administratif est chaque jour au contact de conseillers Pôle-emploi et saura vous guider dans votre démarche.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

presse

Interview TV – Le Figaro Santé

Le Dr. Michel TOURRASSE, Fondateur et Directeur Scientifique de Hippocratus, a été interviewé par Le Figaro Santé pour présenter dans le détail Hippocratus, et ce qui anime cet organisme de formation professionnelle dans les soins naturels.