Qu'est-ce que le praticien EN SOINS NATURELS ?

Praticien en Soins Naturels

Qui est-il ?

Le Praticien en Soins Naturels est l'interlocuteur privilégié du patient en quête de soins naturels. Par ses connaissances des plantes et de l'humain, il devient le conseiller de la personne désireuse d'être accompagnée dans une démarche d'amélioration naturelle de son bien-être.

Comment pratique-t-il ?

Au sein de son cabinet de conseil où le Praticien en Soins Naturels reçoit, au sein de structures déjà existantes comme des pharmacies, parapharmacies, boutiques bio et bien-être, le PSN a pour objectif d'écouter la personne qu'il reçoit afin de comprendre les clés de son déséquilibre, et d'élaborer une stratégie naturelle de soins.

Que fait-il ?

Ce dernier ne remplace pas le rôle du médecin, ni de tout autre professionnel de santé, mais vient au contraire s'inscrire dans le circuit de santé de l'individu, aux côtés des professionnels de santé. Spécialisé en phytothérapie, aromathérapie, mais aussi en apithérapie, il est capable de conseiller l'individu et de l'accompagner dans l'amélioration de son bien-être, de son "mieux-être" grâce aux soins naturels. Ces conseils n'ont pas vocation à se substituer aux traitements médicaux, ou à l'avis du médecin traitant, mais au contraire à intervenir en complémentarité, comme le fait aujourd'hui l'osthéopathe.

Formation - Comment arriver à le devenir?

Tutorat

Tout au long de votre formation, vous serez accompagné par deux personnes attitrées :

Un tuteur médecin : un médecin phyto-aromathérapeute vous suit tout au long de votre formation et répond à vos questions d'ordre scientifique, et plus généralement à toute question relative aux soins, aux plantes ou à votre exercice. Il vous accompagnera tout au long de votre formation, et même après.

Un tuteur pédagogique : il sera votre guide et le moteur de votre réussite tout au long de votre formation. Il est disponible pour tout complément d'information ne nécessitant pas de vision médicale et vous accompagnera dans votre parcours pédagogique.

Différents cycles étudiés

Votre formation se déroulera en e-learning et sera ponctuée de séminaires, sur une durée maximale donnée, vous permettant de vous former à votre rythme et selon vos disponibilités.

Vos tuteurs sont joignables via un système de messagerie disponible directement dans votre espace apprenant.

Vous aurez plusieurs tests à passer, TP à rendre, ainsi qu'un mémoire à rendre en fin de formation. Vous aurez peu de déplacements à prévoir car une partie de l'enseignement se fait en e-learning.

Les examens se dérouleront à distance. Une fois votre formation validée, vous recevrez votre Certificat Professionnel.

Pour mémoire, Hippocratus a créé en 1999 le e-learning accompagné, ce qui en fait le pionnier incontesté de cette méthode d'enseignement. En 2001, nous étions opérationnels et le monde médical découvrait avec étonnement (nous étions à l'ère du modem 56k et des débuts d'Internet) que des scientifiques de renom avaient fait le pari d'enseigner en e-learning.

Une fois formé, que devient LE PSN ?

Réseau de PSN

Votre formation validée, enfin détenteur ou détentrice de votre Certificat Professionnel vous permettant de développer une activité de conseil en tant que Praticien en Soins Naturels certifié Hippocratus, vous intégrerez un réseau de Praticiens Hippocratus, vous garantissant un accompagnement sur-mesure dans votre activité.


Séminaire de fin de formation avec aide à l'installation

La fin de votre formation sera marquée par un dernier séminaire orienté création d'activité, conseils juridiques, notions de comptabilité, afin de vous engager sereinement sur la voie de votre futur métier.