Débouchés professionnels
ginko

Votre formation

Pourquoi se former à la médecine par les plantes ?

Les thérapeutiques naturelles constituent une réponse efficace à nombre de maladies. L’enseignement des plantes médicinales a été délaissé par l’avènement des médicaments chimiques. C’est bien dommage, car si ceux-ci ont fait faire de grands progrès à la médecine. Ils présentent deux écueils : ils ne soignent pas tout. Ils sont dotés d’effets secondaires qui peuvent être graves et parfois mortels. C’est pourquoi ils doivent être utilisés avec précautions. D’autant plus que rien n’interdit dans certains cas d’associer les deux techniques thérapeutiques : allopathie et phytothérapie.

Que va m'apporter cette formation ?

La phytothérapie a considérablement évolué ces dernières années. Les thérapeutiques à base de plantes répondent aux critères de preuve et de sécurité d’emploi que l’on est en droit d’exiger. On peut aujourd’hui doser les principes actifs d’une plante et comprendre de mieux en mieux son mode d’action et donc son efficacité. Par ailleurs, de nombreuses études françaises et étrangères, dont nous publions certaines dans le blog Hippocratus, prouvent à quel point le monde scientifique international s’intéresse de plus en plus aux plantes médicinales. D’ailleurs, de nombreux médicaments sont des copies de molécules présentes à l’état naturel dans les plantes. Connaître la phytothérapie, l’aromathérapie et les thérapies complémentaires, c’est posséder un outil thérapeutique supplémentaire, naturel et efficace.

Quels sont les débouchés ?

Plusieurs possibilités s'offrent à vous :

Travailler au sein d’un cabinet de praticien libéral spécialisé dans les traitements naturels:
Vous pouvez utiliser les compétences et savoirs acquis par notre formation afin de vous installer en tant que conseiller. Aussi étonnant que cela puisse paraître, il n'est pas nécessaire de posséder le moindre diplôme pour s'installer "conseiller de santé" ou "conseiller en bien-être". Mais seuls les médecins ont la possibilité de se qualifier de phyto-aromathérapeutes.

Travailler pour un laboratoire spécialisé dans les compléments naturels. Notre formation représente une valeur ajoutée à votre propre cursus et votre propre motivation qui peuvent jouer dans la balance au moment de l'embauche ainsi qu'au moment de la négociation salariale. Mieux vaut embaucher quelqu'un qui a une solide formation sur les plantes médicinales pour vanter les mérites d'un produit naturel que quelqu'un à qui il faut tout apprendre. 

Travailler pour une boutique Bio, ou bien ouvrir votre propre boutique Bio. Ce mode de soins et d'alimentation est dans l'air du temps, et tant mieux. Le client pourra bénéficier de conseils compétents, et la compétence développe les ventes.

Travailler au sein de pharmacies/parapharmacies en tant que conseillers : les officines développent de plus en plus le conseil en médecines naturelles.

Ajouter à votre formation Hippocratus une formation de naturopathie. La connaissance que vous aurez acquise chez Hippocratus, enrichira considérablement l'enseignement de naturopathie, ce qui sera très profitable au moment d'une installation.