-50% sur la nouvelle formation en Aromathérapie !
-50% sur la nouvelle formation en Aromathérapie !
J'en profite

5 fausses affirmations sur les huiles essentielles

Parce qu’elles sont issues des plantes, et parce qu’il est désormais possible de trouver un nombre illimité d’informations en ligne à leur sujet, on croit souvent, à tort, que les huiles essentielles sont faciles à utiliser. Si l’aromathérapie est à la portée de tous, il est cependant indispensable de maîtriser ses fondements et de comprendre son fonctionnement, pour exclure tout danger et bénéficier pleinement de son efficacité… 

1/ Les huiles essentielles sont sans danger car naturelles

Ce n’est pas parce qu’un produit est naturel qu’il ne comporte aucun risque pour la santé.
Certaines huiles essentielles peuvent se révéler dermocaustiques (causer des brûlures), photosensibilisantes (provoquer une réaction cutanée au contact des rayonnements solaires) ou encore allergisantes. Il est donc impératif de ne pas les utiliser sans être a minima informé, le mieux demeurant de s’y former, d'autant plus si on compte les conseiller ou les utiliser sur autrui.

Quelques exemples de précautions et contre-indications :
> L’huile essentielle de gaulthérie ne doit pas être associée avec un anticoagulant ;
> Il faut éviter l’exposition au soleil après avoir appliqué de l’huile essentielle d’oranger doux ;
> Une huile essentielle peut avoir plusieurs chémotypes (variations chimiques), comme celle de romarin (verbénone, à camphre, à cinéole) et donc plusieurs utilisations distinctes ;
> On ne doit pas appliquer d’huile essentielle d’Immortelle sur une plaie ;
> L’huile essentielle de menthe poivrée, mal employée, peut présenter des risques de neurotoxicité.

2/ Les huiles essentielles sont des médicaments

Les huiles essentielles n’ont pas le statut de “médicament”.
Cependant, elles contiennent des principes actifs (parfois puissants) et possèdent de nombreuses vertus thérapeutiques qui leur confèrent des propriétés médicinales.
Certaines aident par exemple à détendre les muscles ou à soulager une douleur, d’autres ont une action sur les troubles respiratoires, etc.

Ainsi, cette forme galénique peut accompagner un traitement allopathique pour le compléter -sous réserve de l’approbation de votre médecin pour éviter toute interaction-, ou bien apaiser les maux courants du quotidien.

3/ Les huiles essentielles sont interdites chez l’enfant

Certaines huiles essentielles peuvent provoquer chez l’enfant : allergies, brûlures, neurotoxicité, épilepsie… C’est pour cette raison que la France doit suivre les recommandations officielles délivrées par l’Agence nationale de santé et du médicament, sur leur utilisation selon les âges :
- Pas d’huile essentielle chez l’enfant en dessous de 30 mois ;
- Pas d’huile essentielle par voie orale en dessous de 7 ans ;
- Seules certaines huiles essentielles sont autorisées, de 3 à 6 ans, par voie cutanée et olfactive.

Chez Hippocratus, le Docteur Tourrasse (médecin et aromathérapeute) recommande toutefois de ne pas les utiliser en dessous de 5 ans.

4/ Les huiles essentielles sont chères

Certaines huiles essentielles sont plus chères que d’autres.
Le prix peut varier selon leur qualité (bio, 100% pures et naturelles…),
de leur origine géographique, de leur rareté, de leur disponibilité, du temps et du processus d’obtention, de la période et de la difficulté de récolte de la plante.
A titre d'exemple, à qualité égale, une huile essentielle de Clou de girofle ou de Tea tree sera toujours moins onéreuse qu’une huile essentielle d’Immortelle ou de Rose.

Le prix peut également varier en fonction de l’usage auquel elles sont destinées.

Les huiles essentielles destinées à un usage cosmétique, que l’on retrouve par exemple au rayon d’une parfumerie, peuvent s’avérer moins chères que leurs homologues destinés à un usage thérapeutique et situés en parapharmacie. Cela s'explique notamment par le cadre réglementaire, qui diffère alors (contrôles sanitaires différents).


5/ C’est compliqué à apprendre

Propriétés, composants, fonctionnement, processus de fabrication, indications et contre-indications, posologie, possibles interactions, voies d’utilisation : se former à l’aromathérapie réclame, certes, de comprendre et de maîtriser tout un ensemble de connaissances et de notions -relatives aux huiles essentielles-, indispensables.
Mais, chez Hippocratus, nous faisons en sorte de rendre ce savoir scientifique accessible à tous, sans le simplifier ni le dénaturer. 

Grâce au travail de nos experts et ingénieurs de formations, grâce à nos concepteurs pédagogiques et de nombreux outils d’apprentissage ludiques et variés (vidéos, quiz, fiches pratiques…), et grâce à un accompagnement de tutorat personnalisé, l’aromathérapie est, chez Hippocratus, à la portée de tous les passionnés.



S’informer ne remplace pas le fait de consulter. Il est recommandé de toujours se référer à son médecin, son pharmacien ou aromathérapeute avant d’utiliser des huiles essentielles.



Une question ?
Notre équipe est à votre écoute.

Contactez-nous !

bonjour@hippocratus.com
04 85 44 00 65

du Lundi au Vendredi
de 9H30 à 17H30 (hors jours fériés)

J'accepte que l'ensemble des données saisies via ce formulaire de contact, y compris mes données à caractères personnel, soient collectées et traitées par la société Hippocratus dans le cadre de sa Politique de confidentialité aux fins de réception et suivi de ma demande.

Votre formulaire a bien été reçu !
Il y a eu une erreur !