Votre formation à 0€ ?
04 85 44 00 65

Apithérapie : le pouvoir des abeilles

Le plus ancien témoin de la relation entre l'abeille et l'humain date de -8000/6000 et se trouve dans la cueva de la Araña, une grotte située dans la région de Valence, en Espagne. Il s'agit d'une peinture rupestre représentant une silhouette suspendue à des lianes, tenant un panier, en train de récolter du miel. C'est le professeur Jaime Poch y Garì qui l'a découverte, en 1920.
Par conséquent, on peut affirmer que la consommation du miel par l'Homme remonte au moins au Néolithique. Mais si l'on sait qu'il utilisait à l'époque certaines
plantes à des fins thérapeutiques, difficile d'en dire autant des produits de la ruche.
Leur utilisation à dessein de soigner reste tout de même une pratique millénaire, dont témoignent de nombreux écrits provenant du monde entier : le papyrus Ebers (Égypte, XIVe-XVIe siècle avant notre ère), le Shi Jing (Chine, XIe-Ve siècle avant notre ère) ou encore le Charaka Samhita (Inde, débuts de l’ère chrétienne). Sans oublier le corpus hippocratique du père de la médecine, qui renferme de multiples références au miel, dont celle-ci : "le vin et le miel sont merveilleusement appropriés à l'homme si en santé comme en maladie, on les administre avec propos et juste mesure, suivant la constitution individuelle”.
Aujourd’hui, les produits de la ruche sont un pilier des soins naturels. Mais quels sont leurs bienfaits et comment les utiliser ? Hippocratus vous explique tout !


Quels sont les bienfaits des abeilles ?

L'abeille est une préparatrice en pharmacie naturelle hors pair, dont les produits revêtent de nombreux bienfaits pour notre bien-être et notre santé.
Mais surtout, elle est la principale garante du bon fonctionnement de notre biodiversité...

Les produits de la ruche

Renfort du système immunitaire, propriétés cicatrisantes, antibactériennes, antifongiques, anti-inflammatoires, antiseptiques, etc. : les produits de la ruche offrent une multiplicité de bénéfices. D'ailleurs, l'apithérapie est aujourd'hui utilisée par de nombreux médecins, thérapeutes et conseillers santé.

- La gelée royale

La gelée royale est une substance produite par les abeilles pour nourrir les larves. Elle est, en outre, la nourriture exclusive de la reine. Les autres occupants de la ruche, eux, ne peuvent prétendre qu'au miel et au pollen.

La gelée royale est particulièrement riche en nutriments, notamment en protéines et en vitamines B (B5, B9, B12...).
C'est en 1952 qu'elle devient thérapeutique, grâce aux travaux du biologiste Belfefer. C'est un remarquable stimulant général, efficace pour lutter contre le stress et la fatigue, pour améliorer la concentration et l'humeur. Elle est également une très bonne alliée pour combattre les troubles cutanés, tels que l'eczéma, l'acné ou encore le psoriasis, car elle aide à la régénération des cellules de la peau. De fait, elle est utilisé en diététique et en cosmétologie.
Elle intervient aussi pour apaiser certains symptômes de la ménopause.

Elle peut prendre diverses formes : gélule, comprimé, ampoule ou bien même être consommée associée à du miel.

- Le pollen

Il existe deux sortes de pollen : le pollen anémophile (transporté par le vent) et le pollen entomophile (récolté par l'abeille). Ce dernier n'est donc pas véritablement fabriqué par elles mais plutôt modifié. En effet, une fois collecté lors du butinage, elle l'associe au nectar qu'elle produit et le conserve pour nourrir la colonie.

Le pollen contient du magnésium, des vitamines et acides aminés, du phosphore, des oligo-éléments.
Ses bienfaits sont multiples et dépendent de la fleur dont il est issu : il peut recouvrir des qualités antiseptiques, cicatrisantes, anti-inflammatoires, anti-vomitives, antispasmodiques ou encore expectorantes. Il est également utilisé pour réguler le fonctionnement intestinal et stimuler l'appétit, améliorer le système immunitaire et les performances physiques.
Il est aussi un très bon complément nutritionnel pour les jeunes individus -aidant à la bonne croissance-, et pour les personnes âgées en participant au retardement des troubles de la sénescence et des effets du vieillissement.

Le pollen peut se trouver sous forme sèche ou fraîche.

- La propolis

La Propolis est une une substance que les abeilles récoltent sur certains arbres et bourgeons. Elles utilisent cette résine pour soigner les blessures de la ruche, la protéger des microbes, l'assainir.
Il en existe plusieurs variétés : la brune, la verte et la rouge. Sa couleur et ses propriétés diffèrent selon son appartenance géographique, la plante/l'arbre dont elle provient et la quantité de flavonoïdes qu'elle contient.

Parmi ses nombreux bienfaits figurent ses effets antibiotiques et bactéricides. Elle peut ainsi aider à améliorer l'état de la peau (eczéma, acné...), apaiser certains maux de bouches (aphte, herpès...) et de gorge, ou bien encore adoucir une toux.
Et comme beaucoup d'autres produits de la ruche, elle peut aider à renforcer de manière générale les défenses immunitaires.

On peut trouver de la propolis dans la composition de baumes, de crèmes, sous forme de spray, teinture-mère, sirop, gélule, gomme à mâcher...

- La cire

La cire d'abeille est produite par les glandes cirières de ces dernières et leur sert à l'origine pour la confection des alvéoles de la ruche. Elle peut être issue des opercules qui les referment ou bien d'anciens cadres usagés. Elle est composée essentiellement d'esters d'acides gras et d'alcool, mais aussi d'hydrocarbures et de vitamine A.

C'est la cire provenant des opercules qui est utilisée pour le bien-être, en dermatologie et en cosmétologie. Notamment pour préparer des pommades, cold-cream, cérats, huiles, onguents, rouges à lèvres, ou encore des crèmes dépilatoires.
La cire provenant des vieux cadres, quant à elle, est récupérée par l'industrie pour la réalisation de bougies, entre autres.

- Le miel

Le miel est le produit de la ruche le plus connu. Il sert à sustenter la colonie et de réserve pour l'hiver. Les abeilles le fabriquent à partir du nectar des fleurs qu'elles butinent. Il est constitué en majeure partie de sucre et d'eau, mais également de protéines, de vitamines, d'oligo-éléments et de minéraux.
On trouve différents types de miel, puisque leur composition dépend de la fleur dont ils proviennent. Ils possèdent, par conséquent, des caractéristiques similaires mais également distinctes.
Il existe du miel de thym, de romarin, d'acacia, de lavande, de châtaignier, de sapin, de tilleul, de colza ou encore de pissenlit...

Les bienfaits sont nombreux : antibiotiques et anti-infectieux, anti-inflammatoires, antioxydants, antiseptiques, astringents, cicatrisants, décongestionnants et diurétiques, énergétiques et tonifiants.
Hippocrate a largement participé à la préconisation de son usage en Europe, en médecine (cicatrisation des plaies et brûlures) comme en alimentation.
Le miel intervient pour la cicatrisation de plaies, de brûlures, pour apaiser toux et maux de gorge, pour améliorer la digestion, combattre le stress, la fatigue et les troubles du sommeil. Il est aussi présent dans certaines formules cosmétiques.
Dans les années 1980, le professeur Bernard Descottes a introduit son usage pour soigner certains types de plaies (notamment abdominales) au service de chirurgie digestive du CHU de Limoges. Il continue depuis lors d'être utilisé dans certains protocoles de soins cicatrisants.

- Le venin d'abeille

Même s'il fait l'objet de controverses à l'heure actuelle, le venin d'abeille possèderait lui aussi plusieurs bienfaits. Parmi eux, la capacité de soulager les arthrites et rhumatismes grâce à son action anti-inflammatoire.
Certains chercheurs tentent également de démontrer l'efficacité du venin d'abeille sur la sclérose en plaques. Mais malgré de nombreuses recherches et des résultats encourageants, faute de preuves scientifiques suffisantes, il n'est pas encore possible de l'affirmer.

L'environnement

Rôle des abeilles

Les abeilles ont vu le jour environ 150 millions d’années avant l'être humain. On leur doit l’évolution, la reproduction et la survivance des plantes à fleurs, et plus tard celles des plantes cultivées. Elles jouent par conséquent un rôle primordial au sein de notre écosystème, puisqu’elles participent de l’ordre de 80% à la pollinisation, leur mission essentielle.
Malheureusement, les abeilles se trouvent en danger depuis plusieurs années, et ce pour plusieurs raisons. Parmi les menaces responsables de leur disparition : les insecticides et les pesticides, le changement climatique, les ondes électromagnétiques ou encore le frelon asiatique.

L'importance des abeilles

Les abeilles sont indispensables à notre bien-être puisqu’elles contribuent à l’équilibre de la biodiversité. Sans elles, 75% de la production actuelle de nourriture se verrait ébranlée. Elles participent, en effet, au bon déroulement de l’agriculture fruitière, de l’agriculture oléagineuse et protéagineuse mais également de la production de semences. Ce ne sont pas moins de 7 plantes sur 10 qui aujourd’hui se reproduisent grâce aux abeilles…

Quels sont les bienfaits de l'apithérapie ?

Problématiques physiques : comment se soigner avec les abeilles ?

Qu'il s'agisse d'affections rhumatismales (arthrose, arthrite...), d'affections respiratoires, de maux de tête, d'allergies, de problèmes de cheveux comme la calvitie, de troubles de la digestion (ballonnements, problèmes intestinaux, constipation...) : les produits de la ruche viennent au secours de nombreuses problématiques physiques. Mais attention, comme tout produit de soin naturel, ils comportent parfois des contre-indications et impliquent des précautions. Pour se révéler parfaitement efficaces, il est primordial de s'y former pour les recommander et les utiliser, ou bien d'être aiguillé par un conseiller en apithérapie.

Problématiques psychiques : la thérapie par les abeilles

Les produits de la ruche sont également utiles en prévention ou en traitement, dans le cadre d'une stratégie de soins naturels, pour lutter contre plusieurs problématiques psychiques. De manière générale, l'apithérapie participe à l'entretien et au renfort des capacités cérébrales et des défenses de l'organisme, mais améliore également l'humeur. Un bon allié contre le stress, la fatigue ou encore la dépression donc !


Formation à l'apithérapie en France, avec Hippocratus

Devenir conseiller en apithérapie

Propolis, miel, cire, gelée royale, pollen… Quand, pourquoi et comment les recommander ? Sous quelle forme et selon quelle posologie ? À quelles contre-indications veiller ? Quelles synergies sont possibles avec les plantes médicinales ou les huiles essentielles ?
Vous souhaitez suivre des cours d'apithérapie pour être en mesure de conseiller les différents produits de la ruche ? Hippocratus vous propose une formation en apithérapie, élaborée par des experts scientifiques, qui vous livrera toutes les clés de cette pratique.
Vous serez ainsi capable de renseigner vos clients sur mesure et en toute sécurité, en fonction de leurs troubles.

Des projets professionnels accessibles après la formation en Apithérapie

Cette formation vous donnera l'opportunité de développer différents projets professionnels, parmi lesquels :

- Créer un cabinet de conseil en apithérapie et accompagner votre clientèle dans l’amélioration de son bien-être ;    

- Mettre en place des ateliers de découverte (et de vente) autour des produits de la ruche. C’est l’opportunité pour vous de vous associer avec des apiculteurs et acteurs locaux ;    

- Conseiller les produits de la ruche au sein de boutiques spécialisées, pharmacies, parapharmacies, herboristeries ;    

- Créer ou reprendre une boutique spécialisée ;    

- Développer votre propre gamme de produits en apithérapie !

Nos apprenants
en parlent mieux que nous

« Je suis ravie de la qualité des modules de la formation en Micronutrition. La formation est bien aboutie. L'outil informatique facile à prendre en main et l'accompagnement est vraiment motivant ! »

Stéphanie L., apprenante en Diététique et Micronutrition

lire nos avis google

« Le fait de pouvoir me connecter quand je veux et d'avoir des réponses à mes questions rapidement est top. L'idée du 100% en ligne me faisait un peu peur mais j'ai changé d'avis. J'adore vraiment ! »

Axelle P., apprenante en Aromathérapie

lire nos avis google

« La formation en aromathérapie est très enrichissante. Elle permet d'acquérir des compétences de façon claire et précise. Les tuteurs sont toujours disponibles pour répondre à toutes nos questions. »

Christine L., apprenante Conseil en Aromathérapie

lire nos avis google

« Formation très claire, ludique, et riche. Cette formation est axée sur la dimension émotionnelle des maladies, et l'impact non-négligeable de la transmission familiale de forces ou de faiblesses. »

Martine C., apprenante Analyser les Besoins Corporels et Émotionnels.

lire nos avis google

« Une formation complète, basée sur des études scientifiques. Des cours clairs, riches et bien structurés. L'équipe pédagogique accompagne, rassure et motive. On ne sent jamais seul. Je recommande ! »

Olivier D., apprenant en Conseil en Phytothérapie

lire nos avis google

« Des formations de haute qualité. Hippocratus est pour moi la meilleure formation. J'ai pu développer une activité professionnelle. Les tuteurs sont à l'écoute et l'équipe Hippocratus est géniale. »

Sébastien B., apprenant en Conseil en Phytothérapie et Aromathérapie

lire nos avis google

« Étant réflexologue professionnel depuis quelques années, je suis satisfait de cette formation complète digne de cours de Faculté. L'accompagnement pédagogique permet de ne jamais décrocher ! »

Cédric M., apprenant Conseiller de Vente en Produits de Soins Naturels

lire nos avis google

« Cette formation est très enrichissante. Le suivi pédagogique est super. Parfaitement adaptée aux personnes non-issues du milieu médical. J'ai adoré ma formation et je recommande fortement ! »

Sofia S., apprenante Conseiller en produits de soins naturels

lire nos avis google

Une question ?
Notre équipe est à votre écoute.

Contactez-nous !

bonjour@hippocratus.com
04 85 44 00 65

du Lundi au Vendredi
de 9H30 à 17H30 (hors jours fériés)

J'accepte que l'ensemble des données saisies via ce formulaire de contact, y compris mes données à caractères personnel, soient collectées et traitées par la société Hippocratus dans le cadre de sa Politique de confidentialité aux fins de réception et suivi de ma demande.

Votre formulaire a bien été reçu !
Il y a eu une erreur !