Les minéraux sont des éléments essentiels pour le bon fonctionnement de l’organisme. Mais pourquoi ? Quels sont leurs rôles et dans quels aliments les trouver ?
Ce sont des éléments puisés dans le sol par les végétaux. Les minéraux se trouvent dans l’alimentation et, comme les vitamines, ils sont indispensables à l’organisme. On en dénombre une vingtaine. Ils représentent 4% du poids corporel et jouent des rôles multiples et nécessaires à l'organisme, tels que :
On distingue deux catégories : les minéraux majeurs et les oligo-éléments. Ils se différencient par leur présence quantitative dans l'organisme. Les oligo-éléments sont présents en petite quantité (à l'état de traces). Parmi eux, on retrouve le Chrome (Cr), le Fer (Fe), le Sélénium (Se), le Silicium (Si), le Zinc (Zn), et bien d'autres encore.
En ce qui concerne les minéraux majeurs, on peut citer le Calcium (Ca), le Chlore (Cl), le Magnésium (Mg), le Phosphore (P), le Potassium (K), le Sodium (Na), le Soufre (S). Ces éléments minéraux sont définis comme majeurs car ils figurent en grande quantité dans le corps humain. A titre d’exemple, dans la structure du squelette d'un homme adulte sain, il y a plus d'1kg de calcium.
Les carences en minéraux peuvent être liées à un apport insuffisant ou à une modification de la digestibilité (additifs alimentaires, cuisson inadéquate, médicaments, etc.).
Notez qu'un bilan sanguin permet de déceler une éventuelle carence en minéraux. Alors si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à effectuer cette vérification ponctuellement.
Petit rappel : comme pour les vitamines, évitez tout surdosage.
Les besoins en minéraux de chacun diffèrent en fonction du sexe, de l'âge ou encore des habitudes de vie. Et pour notre plus grand bonheur, les minéraux se présentent dans différentes sources alimentaires. D’ailleurs, on trouve les aliments riches en minéraux dans :
Par conséquent, adopter une alimentation variée et équilibrée est le meilleur moyen de couvrir les besoins en sels minéraux et en oligo-éléments.
Faisons un focus sur quelques composés minéraux dont vous avez certainement entendu parler et découvrons leurs différents bienfaits et sources alimentaires.
Le calcium est indispensable à la vie. Car outre sa participation à l’ossification, il assure la contraction du cœur, la coagulation du sang, la transmission nerveuse et permet à de nombreuses enzymes de fonctionner.
Il faut savoir que 99% du calcium est contenu dans l’os. Pour le maintenir à un niveau constant, l’organisme n’hésite pas à se servir au niveau du squelette, dès que les apports alimentaires diminuent. En effet, ce calcium sert à la contraction musculaire et en particulier cardiaque. Il aide aussi à régler les sécrétions hormonales, à activer des enzymes, et au fonctionnement des membranes cellulaires.
Les sources de calcium sont nombreuses. Elles peuvent provenir de produits laitiers, de produits végétaux, des eaux minérales, des œufs, du chocolat, etc.
La magnésium est un acteur incontournable du fonctionnement cellulaire. Il intervient dans plus de 300 réactions enzymatiques qui touchent au métabolisme des sucres, des protéines, etc. Étant un sédatif nerveux, le déficit du magnésium se manifeste par des signes de nervosité avec irritabilité, anxiété, troubles du sommeil, etc. Quant à ses sources, vous pouvez le trouver dans le cacao, les fruits secs, les oléagineux, les crevettes, etc.
Le fer joue un rôle important dans la constitution de l’hémoglobine, donc dans l’oxygénation des tissus et l’élimination du gaz carbonique. Un manque de fer se traduit par la fatigue. Celle-ci peut durer longtemps avant que ne survienne une anémie, dite “par carence martiale”. Les symptômes de cette anémie sont nombreux (fatigue physique et psychique, pâleur, essoufflement,...). Pour y remédier, vous pouvez opter pour des aliments riches en fer d’origine animale, qui sont très bien assimilés.
Le fer est présent dans la viande rouge, les produits de la mer, les lentilles, le tofu, les épinards, etc. Pour répondre aux besoins en fer, pensez donc à varier votre alimentation pour ne pas être en anémie.
C’est un élément essentiel à la croissance des cellules. Il est également garant du bon fonctionnement du programme contenu dans nos gènes. Il est nécessaire par exemple à la synthèse des protéines, au développement et à la maturation du fœtus, au développement cérébral, etc. Le manque de zinc se traduit par une diminution de la concentration, un affaiblissement du système immunitaire, etc.
On trouve le zinc, notamment dans les huîtres, les haricots secs, les shiitakes séchés, les rognons, les crevettes, etc.
D’ailleurs, le mode de cuisson est important pour la conservation des minéraux. Ainsi, préférez la cuisson à la vapeur ou à l’étouffée. A ce propos, Martine Cotinat, conceptrice de notre formation en Alimentation thérapeutique nous explique les avantages de ces deux types de cuisson :
Voici quelques aliments qui, en plus d'être riches en minéraux, sont particulièrement intéressants pour prévenir le cancer :
Si vous souhaitez en savoir plus sur l'Alimentation thérapeutique et la Micronutrition, retrouvez notre série sur YouTube, animée par le Docteur Tourrasse et le Docteur Cotinat.
Une question ?
Notre équipe est à votre écoute.